Le père Shoufani à Belfort

lundi 28 juin 2004
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%
5 votes

LE PERE SHOUFANI A BELFORT

PDF - 46.7 ko
Shoufani à Belfort (affiche)

A propos d’un voyage à Auschwitz qui ne cesse de retentir...

JPEG - 15.4 ko
Emile Shoufani
22/04/04 à Belfort photo : NEH

Voilà un homme qu’il fallait rencontrer sans conteste. Si tous les hommes savaient s’écouter que de guerres probablement seraient économisées, que de pauvres vies humaines seraient sauvées, que d’insultes à l’humanité seraient évitées. Sa venue à Belfort me posait problème, je m’interrogeais sur la nature de sa démarche, sur cette idée qui me paraissait plutôt « christologique » d’utiliser la souffrance en l’occurrence la Shoah et le Lieu culminant de l’inhumanité pour aller y puiser l’Humain profond, pour aller y toucher du regard le regard de l’Autre. Mais encore je craignais qu’il ne dise qu’il fallait faire table presque rase de l’histoire des juifs, pour engager une marche militante vers une paix à sens unique. Je craignais aussi qu’il veuille instrumentaliser notre mémoire, notre conscience de juifs au profit d’une cause qui nous échappe, qu’il ne nous entraîne là où nous ne voulions pas aller.

Il est venu chez nous, et devant une tablée nombreuse de jeunes, de professeurs, de responsables associatifs, de la communauté, de la mairie, de journalistes de FR3, chrétiens, musulmans et juifs réunis, nous l’avons écouté et avons échangé des points de vue les yeux dans les yeux et je crois sans tabou.

JPEG - 26.3 ko
Emile Shoufani et amis
22/04/04 à Belfort photo :Neh

C’est un bel homme au regard franc, au discours clair, serein et responsable, il n’a rien d’un illuminé, il maîtrise le sujet par son histoire, par ses aspects politiques et économiques, il connaît parfaitement bien les juifs, et les arabes, il a le privilège de les aimer aussi, il connaît l’Europe et le Moyen-Orient, c’est un arabe chrétien israëlien, quelque soit le sens dans lequel on le dit, l’essentiel est de comprendre ce que cela dit : il assume totalement les trois dimensions.

Il a répondu à toutes les questions, il savait déjà quel serait le questionnement des juifs, et les observations des arabes, dans son esprit la démarche était claire, il fallait agir, ne pas laisser s’anéantir vingt ans de son travail de rapprochement entre les juifs et les arabes israëliens, en une semaine d’intifada n°2. Alors devant un groupe perplexe, réticent, apeuré, il s’est demandé quoi faire, quoi faire pour ne pas voir s’effondrer l’amitié qui s’était construite peu à peu. Il a demandé aux arabes de questionner les juifs sur eux mêmes, et d’éliminer toute discussion politique, ou religieuse. Les juifs sont restés d’abord muets, puis ont pleuré, puis se sont racontés, le Père Shoufani a alors compris qu’il fallait aller au plus profond des peurs et des souffrances, la peur de l’anéantissement, la douleur du passé.

JPEG - 20.4 ko
Conférence du Père Shoufani
à Belfort, 22/04/2004

Sa démarche n’a donc rien de « christologique », elle est née de l’observation et de l’écoute, de son acharnement à vouloir trouver une voie au dialogue pacifié. Il a eu cette idée, d’aller au cœur de cette angoisse de mort, avec une longue préparation préalable, mais sans préjuger de ce qu’il en adviendrait avec cette constante idée de la vie.

Le Père Shoufani dirige un collège de 1300 élèves arabes de Nazareth, qui font des échanges avec un autre collège juif de Jérusalem, cela se traduit par des enfants qui vont chez les uns et chez les autres, manger et dormir, qui s’accueillent et se respectent, et cela se passe maintenant, en Israël. Les arabes israëliens dans leur ensemble veulent garder leur nationalité israëlienne, il regrettait que les députés arabes israëliens aient pris des positions nationalistes qui desservent les intérêts de leurs compatriotes. Il regrettait que les accords d’Oslo aient donné le pouvoir, les armes et l’argent, à des palestiniens de l’étranger qui sont venus tout régimenter au détriment du peuple, avec incompétence et méconnaissance des réalités du terrain. Il nous a dit que les israëliens réussissaient tout depuis les années 90, et qu’ils étaient les seuls capables de faire la Paix, en dépit de tous les obstacles.

En Europe, nous a dit le Père Shoufani, ce sont les juifs qui montreront le chemin de la Paix, car ils sont les seuls détenteurs de cette capacité à agir. Il faut agir avec ceux qui veulent faire le chemin. Il n’a pas fait l’économie du fait historique que les juifs et les chrétiens furent des « dhimmis » en terre d’Islam, ni que cela pouvait constituer dans la conscience collective un frein à la reconnaissance des peuples entre eux.

JPEG - 19.6 ko
Réception à la Mairie de Belfort
Avec le maire JP. Chevènement et le sénateur M.Dreyfus-Schmidt.

Une réception a été donnée à la Mairie vers 18 heures, en présence de M. Chevènement, M Butzbach, M Dreyfus-Schmidt, des Imams, et bien d’autres responsables et élus, au discours convenu de M Chevènement, le père Shoufani a répondu par un plaidoyer pour la République française et ses valeurs laïques qu’il approuvait, en soulignant que sa démarche n’était ni politique, ni religieuse, ni partisane. Alors avons-nous observé un intérêt grandissant dans l’auditoire pour le père Shoufani.

JPEG - 27.6 ko
Le coeur y est
le Père Shoufani avec le Sénateur Michel Dreyfus-Schmidt et Véronique Mougey.

Certains ont bien essayé de dire que le Père Shoufani avait souffert des israëliens, ont bien essayé de lui faire prendre partie, fait et cause pour la souffrance des palestiniens, que le mur était un mur d’infamie et d’enfermement... Le Père Shoufani n’a pas relevé le propos le concernant, mais a répondu que le mur enfermait les deux peuples, et que la souffrance et la peur étaient des deux côtés absolument.

La conférence eut lieu dans la Salle des Fêtes de Belfort, nous avons compté 450 personnes venues écouter, preuve s’il en est, d’un réel intérêt pour une Paix équitable, et que ce public là est reparti rassuré, conforté dans l’idée qu’il existait un autre discours que celui de la haine partisane et diabolisante. Une autre voie était possible, en France, en Europe, en Israël.

JPEG - 19.6 ko
Public nombreux venu écouter le Père Shoufani
22/04/04 à Belfort Photo : NEH

Je peux toujours regretter qu’il n’y eut pas assez de monde parmi nos juifs, c’est vrai que parfois ils sont frileux, je peux regretter encore que les musulmans qui avaient préparé la collation n’aient pas été très nombreux non plus, mais toutes les communautés ont eu le mérite d’être présentes, et bien qu’il reste du travail et du chemin à faire, ce fut un début prometteur. Rappelons que la venue du Père Shoufani fut initiée par « Les amis de Mémoire pour la Paix », dont le bureau est composé de juifs, de musulmans, de chrétiens à égalité. Rappelons que sa vocation n’est ni politique ni religieuse, et que ses actions vont se poursuivre.

JPEG - 30.5 ko
Salle des fêtes à Belfort
22/04/2004, un public captivé.

Voir aussi [1] Espérant avoir rendu compte au mieux de cette rencontre exceptionnelle, cordialement vôtre.

NEH




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

Soleil voilé

15°C


Soleil voilé
  • Vent : 3 km/h - N/D
  • Pression : 992 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 30 mars
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 31 mars
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 6°C


Très nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 5°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 5 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions