Trois Itinéraires du patrimoine juif à Belfort

Atelier, spectacle, conférence, diaporama, visite guidée...ouverts à tous
mardi 14 novembre 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%

1) A travers l’itinéraire des manuscrits hébreux depuis leur élaboration, leur utilisation, jusqu’à leur sanctuaire appelé « Guéniza ». 2) A travers les danses d’Israël : les danses du monde. 3) A la rencontre des Juifs de la vieille ville de Belfort aux XIX° et XX° siècles.

Dimanche 3 septembre 2006

Le 5 décembre 2005, à Strasbourg, le Conseil de l’Europe a décerné à l’Itinéraire Européen du Patrimoine Juif le label de "Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe"

L’objectif est de promouvoir et de contribuer à la préservation du patrimoine juif, partie intégrante du patrimoine culturel de l’Europe, en créant des Routes européennes du patrimoine juif.

Désormais cette Journée sera coordonnée par l’Association "JECJ-France", qui a également constitué un Collège des Maires de France concernés par le Patrimoine Juif, et qui est présidé cette année par le Maire de Bayonne.

Toutes les collectivités locales, associations, structures, peuvent adhérer à "JECJ-France", dans le cadre des actions de promotion du patrimoine juif européen.

- Simultanément dans 30 pays d’Europe s’est déroulée la 7ème édition -

En partenariat avec la Maison du Tourisme de Belfort et l’association Judaïques Cultures.

Programme Belfort

Au Centre Communautaire Israélite 6, rue de l’As de Carreau - 90 000 Belfort -

> Descriptif du Programme > Atelier > Spectacle > Conférence > Diaporama > Exposition > Visite guidée

> Un Itinéraire des danses traditionnelles d’Israël : Atelier et spectacle > Depuis le Temple de Jérusalem, les musiques juives traditionnelles ont fécondé, et se sont imposées comme le genre musical Klezmer, elles prennent leur source dans la tradition festive de la célébration des événements de la vie comme les mariages et Bar Mitsvoth, et les différentes fêtes du calendrier juif. Elles accompagnèrent les chants et les poésies de la littérature, du fond des schettls, des ghettos ou des mellahs. Elles surent s’interpénétrer des musiques traditionnelles des régions du monde où des populations juives étaient implantées ; d’Orient en Occident, elles ont su se nourrir, féconder et rayonner, elles sont présentes dans la musique Tzigane, arabo-andalouse, le Jazz, elles font partie des répertoires des musiques de l’Est, du Maghreb et de l’Amérique. Elles se sont toutes retrouvées dans les genres musicaux et les danses qui marquent aujourd’hui les danses traditionnelles d’Israël.

L’Association Danses du Monde dirigée par Fabienne Mangeat, animera pour notre plaisir à tous, un atelier de danses d’Israël (Hora, danses yéménites et hassidiques) et donnera un spectacle.

> Un Itinéraire des Manuscrits hébreux : La Guéniza italienne > Une découverte considérable > conférence et diaporama >

JPEG - 140.2 ko
Pr Mauro Perani
Université de Bologne (Italie). Ph : Neh/Lyon 2005.

Des milliers de manuscrits médiévaux de la Bible, du Talmud et des différents livres de la tradition juive, tous écrits et enluminés par les scribes ou « Sofarim », qui échappèrent aux autodafés ordonnés par le roi, furent réemployés par les relieurs, notaires, moines et exégètes chrétiens. Le Professeur Mauro Perani de l’Université de Bologne a mis au jour, des milliers de manuscrits réutilisés, dans les nombreuses bibliothèques des anciennes universités et des monastères du nord de l’Italie, c’est son aventure et son oeuvre de réhabilitation des manuscrits hébreux qu’il vient nous présenter spécialement.

> Un Itinéraire des Juifs de Belfort : A la rencontre des Juifs de la vieille ville aux XIX° et XX° siècles > A partir des travaux d’histoire du mémoire de Marie Fey de l’Université de Besançon, nous irons à la découverte de la vie juive foisonnante qui animait au XIX° siècle, la vieille ville de Belfort, avec son lieu de prière, son épicerie Kosher, son cabaretier, son tailleur et son coiffeur. Quelles traces dans la mémoire belfortaine ? La visite guidée commencera dans la Synagogue.

> Ce programme vivant et interactif s’adresse à tous les publics. Durée de la visite guidée 2 h.

Prix de la visite guidée comprenant les animations et la conférence : Adulte : 7 € Enfant : (+de 8 ans) : 4 € Réservation & inscription souhaitées auprès de la Maison du Tourisme (fermée le dimanche).

Maison du Tourisme (fermé le dimanche) 2 bis rue Clémenceau - 90 000 Belfort - Tél : 03 84 55 90 90 Fax : 03 84 55 90 70 mèl : tourisme90@ot-belfort.fr web : www.ot-belfort.fr

Contact : Centre Communautaire Israélite acibelfort@wanadoo.fr Tél : 03 84 28 55 41

Association Danses du Monde Animations proposées le lundi à Bavilliers, le jeudi à Héricourt.

)]


Maison du Tourisme de Belfort


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>