Exposition à Afula : Les Mappot narratives de Belfort

Un héritage juif alsacien
mercredi 29 février 2012
par Nadia Darmon.H
popularité : 9%
6 votes

Une nouvelle étape est franchie dans L’aventure "Afula et les Mappot de Belfort" ;

Depuis 2008 de nombreux contacts et échanges ont permis de tisser des liens qui se renforcent chaque jour davantage, de projets en projets, de plus en plus féconds. L’exposition est un évènement qui marque un processus engagé entre plusieurs partenaires, plusieurs volontés favorables, mais procédant d’une seule dynamique : nouer des liens entre nous. Ainsi sont impliqués la Communauté israélite de Belfort, sa section Wizo-Belfort et Judaïques Cultures d’une part, la Ville de Afula et le Centre Wizo Caroline et Joseph Gruss et la communauté francophone de Afula d’autre part, ainsi que le Consulat général de France à Haïfa. L’ambassadeur de France en Israël a rencontré la délégation belfortaine à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. Mappot enroulées Heureux que L’exposition des "Mappot de la Synagogue de Belfort" donne une résonance internationale à cette aventure humaine et culturelle. Réjouissant également de nous faire les ambassadeurs de cette grande région Franche-Comté et Alsace, dans l’espoir qu’un jour, les deux Villes s’emparent de cet élan qui suscite déjà l’empathie parmi leurs concitoyens respectifs.

Affiche de l'exposition "Les Mappot de Belfort"

Exposition à Afula-Israël : Les Mappot narratives de Belfort, Un héritage juif alsacien en Franche-Comté

du mardi 6 mars au dimanche 10 juin 2012

Prolongation jusqu’à fin juillet de l’exposition.

- Commissaire de l’exposition : Mme Ruthy Kalimi ;
- Initiateur et producteur de l’exposition : David Moatty ;

Inauguration mardi 6 mars à 18h en présence de Mr.l’Ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot ; de Mr. Jean-Christian Copin, Consul Général de France à Haïfa ; de Mr Avi Elkabetz, Maire de Afula et des Adjoints au maire ; de Mme Tova Ben Dov, présidente de l’organisation Wizo mondiale ; du Pr. Rivka Lazovsky, chairperson executive de la Wizo mondiale ;

- Visite officielle de l’Ambassadeur de France à Afula (article et diaporama)

- Conférence : "L’art et la tradition que racontent les "Mappot de Belfort France", du Dr. Naomi Feuchtwanger-Sarig de l’Université de Tel Aviv, chercheur à l’Institut de recherches en histoire de l’art et de la culture visuelle juive. Détail de la mappa enluminée David ben Naphtali Bumsel (1885)

Quel contenu ? L’exposition regroupe un ensemble de mappot qui proviennent exclusivement de la synagogue de Belfort, elles couvrent la période entre 1859 et 1943 . L’ensemble constitue une collection cohérente remarquable sur le plan patrimonial en raison de leur historicité, de leur dimension sociologique, de leur valeur traditionnelle populaire locale, de leur force d’évocation symbolique, de leur plasticité figurative comparable à l’enluminure, de leur qualité calligraphique, de leur facture artisanale et de leur usage religieux singulier. Les mappot nous parlent !

Détail de la mappa de Moshe ben Eliakim Zalman Halevy (1920)

Pourquoi cette exposition ? En 2009, Christophe Cousin, conservateur des musées de Belfort visitant pour la première fois la synagogue décela immédiatement tout l’intérêt culturel qui se dégageait des mappot qu’on lui présentait et dont il ignorait tout. Inaugurée en novembre 2009, une exposition au Musée d’histoire de Belfort fut mis en œuvre par son successeur, Nicolas Surlapierre en partenariat avec Judaïques Cultures. C’est ainsi que les mappot de Belfort jusqu’alors rangées dans un tiroir de la synagogue, furent mises en lumière.

Consciente de détenir un patrimoine singulier, la communauté juive de Belfort a l’immense joie et le grand honneur de le présenter au public israélien afin que vibre la mémoire d’une communauté juive de France qui n’a jamais démérité sur le plan de ses valeurs. Les mappot n’étant pas destinées à être exposées et commentées, elles dévoilent ce qui anime la conscience juive française depuis au moins son émancipation en 1791 : tradition religieuse, éthique et patriotisme, solidarité avec Israël.

Bonne découverte !

PDF - 1.1 Mo
Recto du carton d’invitation au vernissage de l’exposition

-

Galerie Municipale 15 rue Ahativa tesha Afula/Israël ; רח’ החטיבה תשע מספר 15 עפולה

Tél : +972 (0)4-6591677


Afula Gallery


Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>