L’Amitié Judéo-Musulmane de France agit dans l’Essonne

solidarité, respect, tolérance
lundi 17 juin 2013
popularité : 2%
3 votes

Noter : "L’A.J-M.F au coeur des ZUS d’Ile-de-France" appelle à la promotion du Week-End "portes ouvertes synagogues-mosquées" du 25 au 27 octobre 2013.

Participer ? Aider ? Soutenir ? Engagez-vous !

Michel Serfaty et son équipe au Congrès du Consistoire le 2 juin 2013 L’Amitié judéo-musulmane de France au Congrès du Consistoire"

Au cours de la table ronde et du débat qui s’ensuivit, le rabbin Michel Serfaty nous fit le bilan de l’expérience du Tour de France du Bus, traça le plan d’action des trois prochaines années, les initiatives, les constats, les espoirs, les doutes...

Certains présidents de communauté étaient venus au Congrès accompagnés de leur maire ou adjoint au maire ; certains d’entre eux qui avaient reçu le Bus de l’AJMF étaient présents. Une intervention a demandé que soit ajouté au sigle AJMF le C de chrétiens.

Au présent Le Bus suspend durant trois années son Tour de France ; l’AJMF est appelée à intervenir dans le département de sa base, l’Essonne, dans un plan d’action de formation auprès des animateurs et éducateurs des Maisons de quartier, de jeunes, centres sociaux ; des prêtres et personnels ecclésiastiques ; Les animateurs de l’AJMF ne se déplaceront en Province que sur demande explicite.

Le constat Bien souvent au cours du Tour de France, par crainte de réveiller des tensions, les municipalités ont souvent préféré ignorer les propositions de l’Ajmf ; ici c’est la peur qui a prévalu sur l’action de dialogue et de respect. Tous les moyens n’ont souvent pas été déployés pour exploiter leur présence dans une ville. En revanche de nombreuses belles expériences servent d’exemples.

-  Au niveau de l’Eglise , une recommandation forte issue de Concile Vatican II enjoint le personnel ecclésiastique à "enseigner et faire connaitre les Juifs et le Judaïsme correctement" ; En conséquence de quoi, il a été proposé de former sur un cycle d’une année, des prêtres à la connaissance "correcte" des Juifs et du Judaïsme. "De manière correcte" explique le rabbin Michel Serfaty signifie en s’appuyant sur des textes de référence reconnus par l’autorité rabbinique.

- Concernant la relation avec l’Islam, ni autorité ni recommandation ne viennent aider à établir une relation apaisée. Cependant, le rabbin Michel Serfaty s’est rendu à l’invitation au Colloque des religions organisée à Doha au Qatar et y a donné une conférence sur le Judaïsme. L’AJMF a été sollicitée par des enseignants de l’école élémentaire désarmés par le niveau de langage atteint en terme de racisme et d’antisémitisme que les enfants exprimaient. Puis l’AJMF a été rappelée pour intervenir auprès des parents qui se plaignaient que leurs enfants avaient été en contact avec un rabbin - mais aussi avec un imam - Enfin, le rabbin Serfaty a dit quelque chose de très important me semble-t-il : Ces enfants, ces jeunes et adultes issus de l’immigration ont une culture de l’antisémitisme issu des pays où il est la norme tant dans le langage que dans le droit. Le rabbin Serfaty nous a dit : "Il faut leur expliquer qu’ici, en France, l’antisémitisme est un délit ; ils ne le savent pas, ils ne le comprennent pas."

Pour mener son action auprès des Maisons de quartier, l’Ajmf a lancé une offre d’emplois jeunes, des nombreuses réponses reçues quelques candidatures ont été retenues ; toutes musulmanes. Une jeune recrue a pris a pris l’initiative notamment la plus récente en date d’organiser un Tournoi de football qui a eu lieu le 7 mai dernier au stade Emile Gagneux de Ris-Orangis. Le football comme vecteur de solidarité, de tolérance, de respect par les valeurs sportives. Notre jeune recrue a dû se mettre à la recherche d’équipes susceptibles de concourir dans le cadre de l’AJMF ; il a découvert les scouts musulmans de France, les Eclaireurs israélites de France ; il a pu constituer 6 équipes musulmanes, deux juives. A l’issue du tournoi, les organisateurs avaient préparé un goûter "kasher" ; les jeunes musulmans se sont demandés s’ils pouvaient manger ? "Et là, nous avons pu leur expliquer pourquoi ils pouvaient manger lorsque c’est "Kasher". L’AJMF reprenant son rôle pédagogique.

Conclusion Mais si le tournoi s’est déroulé dans d’excellentes conditions, l’AJMF a constaté l’indifférence des médias, l’absence des parents sauf quelques exceptions, le désintérêt de la Municipalité.

Rien ne semble décourager le rabbin Michel Serfaty et son alter-ego l’imam Mohamed Azizi. Ils ressentent l’urgence à agir, ils mesurent l’immense tâche à accomplir. Ils se sentent parfois bien seuls. En effet, le rabbin Serfaty souhaiterait voir émerger dans les villes des relais ; susciter des soutiens solides de la part des communautés ; sensibiliser mieux les collectivités pour mieux organiser pour plus d’efficacité dans la formation et l’action de prévention.

Objectifs du tournoi de football 1. Permettre à des jeunes de différents milieux, de différentes origines de se retrouver pour un tournoi de football. 2. Partager les valeurs sportives, notamment celles de la solidarité, du respect, de la tolérance et du Fair-Play. 3. Mélanger pratiquants en club de football et non pratiquants afin que chacun exprime ses qualités sportives et amicales. 4. Permettre aux jeunes venant de différents horizons d’apprendre à se connaître et de partager un moment convivial, un moment de fraternité lors du tournoi amical.

Les équipes du Tournoi de football au stade Emile Gagneux à Ris Orangis le 7 mai 2013

- Vous souhaitez soutenir l’A.J.-M.F ou aider en tant que bénévole : ajmf@neuf.fr


Amitié Judéo-Musulmane de France


Commentaires  (fermé)

Logo de lisa3131
mardi 5 août 2014 à 01h56, par  lisa3131

Cette hémoglobine est composée de trois parties : l’hème, la globine et une molécule de fer. Est-ce que la situation s’est améliorée depuis ? Nous n’avons pas la réponse à cette question qui, pourtant, est d’une importance évidente pour notre santé. Plus d’infos sur mutuelle moins chere. Encore une fois, je ne suis pas seul à le dire : le haut conseil de santé publique, organisme qui dépend directement du ministère de la santé, a, un mois après la sortie quelque peu malheureuse de 11nca, publié un communiqué officiel indiquant qu’il fallait toujours considérer que la consommation moyenne quotidienne de deux verres de vin pour les femmes et trois verres de vin pour les hommes était bonne pour la santé22. D’ailleurs, nous le pensons tellement que nous sommes passés d’une consommation annuelle individuelle moyenne de 12 kg en 1950 à 26 kg en 2006.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Soleil voilé

27°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 971 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 27°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 24°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 19°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 22°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions