Rassemblement contre l’antisémitisme et pour la fraternité républicaine

"La haine des Juifs, ça suffit !"
mercredi 12 mars 2014
popularité : 2%
1 vote

Deux ans, jour pour jour, après l’odieux attentat de Toulouse, le CRIF a invité toutes les associations et les citoyens à un grand rassemblement, le 19 mars 2014 à 18 heures, sur l’esplanade du Trocadéro, sur le thème "La haine des Juifs, ça suffit ! Contre l’antisémitisme et pour la fraternité républicaine".

Manifestants au Trocadéro

Que peut-on en dire aujourd’hui ?

Affiche

Point de vue : SOS URGENCE DECONSTRUIRE LA HAINE DES JUIFS !* Au lendemain de la Libération des pays d’Europe occupés, au lendemain de la Libération des camps d’extermination et de concentration et de la découverte de l’indicible horreur, le monde a décidé que l’injonction "Plus jamais ça" matérialisée par les Tribunaux internationaux, les Grands procès, les différentes associations et Ligues des droits de l’homme, la Déclaration universelle des Droits de l’homme, même la constitution de l’Europe et toutes les structures éducatives, toutes les commémorations du souvenir, toutes initiatives favorisant l’enseignement de la Shoah, [ pardon, on doit dire maintenant, Holocauste ou génocide des Juifs pour être très précis et pour éviter d’utiliser un mot hébreu pour dire Néant.] suffiraient à éradiquer le mal absolu.

Pendant que l’Allemagne faisait son travail de mémoire, que certains pays d’Europe ont laborieusement mis en place des dispositifs pédagogiques pour enseigner les leçons à tirer de l’expérience de la guerre entre les européens, de la déportation, de la Résistance, des "Justes parmi les Nations", du communisme et de la Guerre froide. L’Etat d’Israël est né. Israël is born. Israël ist geboren. Dans toutes les langues, de toutes les voix des Nations Unies, de la grande culpabilité du monde non pas de la Shoah, mesdames, messieurs, de la grande culpabilité de l’antisémitisme infiltrant depuis deux mille ans - 2000 ans - les consciences nourries au biberon de l’antijudaïsme religieux, chrétien et musulman et protestant luthérien. Le sionisme est né concrètement et politiquement des pogroms de la Sainte Russie, des Cosaques, des Mellahs, des quartiers et des villages miséreux des pays arabes où ils croupissaient, persécutés, convertis de force ou "tolérés", mais aussi de l’Affaire Dreyfus dans la France émancipatrice, civilisée, républicaine. L’Etat moderne d’Israël est né de la haine des Juifs.

Aujourd’hui, la haine des Juifs explose à nouveau à la figure du monde, le son clair, portant la voix d’une certaine jeunesse, comme son nouvel étendard, sa belle cause pour le peuple palestinien, dit-elle cette jeunesse qui n’a rien appris, ou pas grand chose sinon se rallier aux cris de : "Juifs dehors, la France n’est pas à toi !"

L’antisémitisme en tant que tel, doit et aurait dû être depuis longtemps, une priorité préventive dans les programmes éducatifs. Comme le racisme devrait y figurer également ; il ne s’agit pas de dissimuler l’un par l’autre, ni d’occulter l’antisémitisme derrière le racisme et/ou l’islamophobie. Chacun comporte des caractéristiques qui lui sont propres, chacun mérite d’être étudié, combattu absolument. L’antisionisme procède de l’antisémitisme, c’est l’une des ses caractéristiques contemporaines. Dire le contraire est pire qu’un mensonge, c’est une escroquerie intellectuelle du langage.

Des ONG d’opinions se sont érigées en accusateurs universels, échafaudant des stratégies dites de "Durban" pour isoler, stigmatiser, délégitimer, alimenter la haine d’Israël et faisant corps, celle des Juifs. Opérant suivant un mode de harcèlement, de diffusion, de matraquage des esprits : accuser Israël d’apartheid, de "crimes de guerre" ou de "nettoyage ethnique" c’est faire retourner les consciences à leurs vieux démons d’accusation "de meurtre rituel", de "profanation d’hostie", de "complot mondial"...c’est instrumentaliser la morale universelle pour la transformer en une haine universelle d’Israël et des Juifs. Ce phénomène pénètre à tous les étages de la société, de l’université aux bureaux d’organisations professionnels, maisons de quartier, associations...

L’incarnation du "bouc émissaire" n’a pas changé de visage. Et qui serait assez sot pour ne pas le voir ? Comment en appeler à son intelligence ? Comment aiguiser sa perception ? Comment lui faire entendre que le péril qui menace notre société s’appelle : diffusion de mensonges par internet, manipulation, endoctrinement, intégrisme, sectarisme...et même abus de la liberté d’expression.

Déconstruire l’antisémitisme sera une démarche à part entière, par une volonté politique forte et déterminée. Inscrire la lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme une priorité nationale et supra-nationale devrait indiquer le sens de la voilure d’une société qui se rêve globalement civilisée.

En leur temps, Jean XXIII et Vatican II ont profondément modifié la perception du judaïsme par l’Eglise, dans le bon sens et avec courage. Des gestes forts ont été accomplis, des déclarations historiques ont été prononcées par des chefs d’état (Chirac 1995) qui ont modifié la lecture de l’histoire.

Aujourd’hui, notre société a besoin de déconstruire en profondeur l’antisémitisme et l’antisionisme (son faux-nez), dans l’urgence, de lui donner une dimension universelle pour la transformer en cause nationale et internationale. L’antisémitisme n’est pas un débat, ni une opinion, c’est un délit, une abjection, une infamie.

Nadia Darmon/mars 2014

Pauvre Revue de presse autour du rassemblement : articles et interventions des personnalités dont le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Les médias nationaux se sont le plus souvent et étrangement contentés de rapporter la dépêche de l’AFP.

- Infolive TV : Intervention du Ministre de l’Intérieur et des Cultes, Manuel Valls : cliquez-ici.

- JForum.fr Vidéo de retransmission des interventions.

- Libération art 19/03/2014 Manuel Valls appelle à la "lucidité" face à l’antisémitisme : cliquez-ici

- Le Figaro.fr art 19/03/2014 Deux ans après, le recueillement des proches des victimes de Merah  : Cliquez-ici

- Le Parisien art 19/03/2014 : cliquez-ici

- tribunejuive.info 20/03/2014 : Juifs de France, sans vous la France n’est plus la France : cliquez-ici

- tribunejuive.info 20/03/2014 : La France de la haine à Paris VIII : cliquez ici

- coolisrael.fr 18/03/2014 : "La France de la haine sévit à Paris VIII" (Très belle lettre aux étudiants français de la part des étudiants israéliens) : cliquez-ici

- I24news.tv/fr : "2/3 des Juifs de France pensent à quitter le pays" : cliquez ici

-  I24news.tv/fr : "Dix israéliens au coeur des campus français" :cliquez-ici

- Le Huffington Post : "On aime l’Autre, mais on le préfère Même" de Haïm Korsia :cliquez-ici


Crif.org


Navigation

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2013 - Télécharger l’appli de la LICRA : www.effaconsleracisme.org

EFFACONS LE RACISME DE NOS RUES L’application lancée par la Ligue internationale contre le (...)

22 septembre 2011 - Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en 2011

Information du Service de Protection de la Communauté Juive État de l’antisémitisme en France en (...)

4 mai 2011 - Inauguration du "Jardin Ilan Halimi jeune parisien du 12°art victime de l’antisémitisme - 1982-2006"

Ilan Halimi a été assassiné parce que juif. Ilan Halimi a été martyrisé, supplicié par ses (...)

13 octobre 2006 - Zigoloupo : un webmaster généreux et idéaliste

Il a conçu et réalisé ce site, et il m’en a fait don. Le webmaster Zigoloupo l’a voulu généreux, (...)

7 octobre 2006 - L’Action de terrain visitée

[(Je définis l’action de terrain comme une initiative caractérisée par une thématique spécifique (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 18h00
par weather.com®

Soleil voilé

23°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h - sud-ouest
  • Pression : 965 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 23°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 21°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 20°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 juillet
par weather.com®

Soleil

Max 26°C
Min 13°C


Soleil
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions