Le chant des mariées
2008 - 1h40 - Interprètes : Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Najib Oudghiri, Simon Abkarian.
Le film se passe à Tunis, en 1942. Nour et Myriam, 16 ans, sont amies depuis l’enfance. Elles partagent la même maison d’un quartier modeste où Juifs et Musulmans vivent en harmonie. Chacune désire secrètement vivre la vie de l’autre : tandis que Nour regrette de ne pas aller à l’école comme son amie, Myriam rêve d’amour. En novembre 1942, l’armée allemande entre à Tunis. Poursuivant la politique de Vichy, les Nazis soumettent la communauté juive à une lourde amende. Tita, la mère de Myriam n’a plus le droit de travailler. Criblée de dettes, elle décide de marier sa fille à un riche médecin. Myriam voit d’un seul coup ses rêves d’amour s’évanouir.
Après le succès public et critique de La petite Jérusalem, Karin Albou nous revient avec un deuxième film tout aussi fort et émouvant sur la féminité, la découverte de l’érotisme et le rapport à l’altérité. Brillant par son lyrisme et sa sensibilité, Le chant des mariées traite aussi du dialogue, rendu impossible par l’occupation nazie, entre deux cultures, deux peuples qui se déchirent. La trajectoire tumultueuse de Nour et Myriam, magnifiques combattantes contre l’intolérance, prend d’autant plus aux tripes qu’elle fait douloureusement écho à l’actualité récente.
Depuis quelques semaines, Le chant des mariées fait le tour de nombreux Festivals où il collectionne les Prix (Prix de la Presse au Festival du Film Arabe de Fameck, Prix du Public du Festival des Jeunes Réalisateurs et Double Prix d’Interprétation au Festival de Saint-Jean-de-Luz, Mention Spéciale et Prix Eclair au Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier...) et reçoit à chaque fois un accueil hyper-enthousiaste du public.
Vous en apprendrez davantage en lisant le dossier de presse en pièce jointe, dans lequel vous trouverez aussi une interview de la réalisatrice. Vous pouvez télécharger l’affiche ainsi que des photos sur notre site www.pyramidefilms.com et visionner la bande annonce sur le site www.allocine.fr
Aussi, peut-être auriez-vous une mailing list qui permette de toucher directement la communauté juive de France et son réseau associatif.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous envoyions du matériel (affiches à mettre en évidence dans vos locaux, bandes annonces à placer sur votre site Internet…) ou si vous souhaitez organiser des débats (sur la situation actuelle de la Tunisie et son avenir, le rapport historique de la communauté juive à la Tunisie, la Tunisie pendant la deuxième guerre mondiale, la Tunisie et la colonisation, la condition des femmes dans le pays, les relations entre juifs et musulmans…) dans des salles de cinéma. Nous vous invitons dès à présent à prendre contact avec notre service programmation afin de connaitre les dates et lieux de passage du film à travers la France.
Si vous souhaitez visionner le film, je vous communique les dates de projections de presse :
Club MARBEUF – 38, rue Marbeuf 75 008 Paris
Vendredi 7 novembre à 13h
Mardi 25 novembre à 13h
Mercredi 10 décembre à 13h
RSVP indispensable au 01 44 29 25 98
Nous comptons sur votre soutien et restons bien entendu à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire. Avec nos respectueuses salutations, Grégory TILHAC
Commentaires (fermé)