Yvan Attal, accompagné d’une pléthore de grands comédiens, s’est lancé dans un sujet à haut risque car il prête le flanc non seulement à la critique, mais aux torrents de haine antisémites qui se sont déversés en une heure de temps sur internet. Preuve que l’antisémitisme est une maladie qui empoisonne les esprits et pervertit la société.
Il s’agit d’une comédie en plusieurs tableaux qui a le mérite de ne stigmatiser aucune catégorie de la population. Yvan Attal a eu cette finesse, bien que le reproche lui est fait, d’aborder un antisémitisme partagé par tous ou presque ...
Les héros sont ceux qui y échappent en s’interrogeant.
Le film aura gagné ses galons s’il conduit le public à intégrer l’absurdité de l’antisémitisme mais aussi des racismes en général. (Ndlr).
Ils sont partout
Comédie de Yvan Attal
Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton
Résumé : "Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces !"
Bande annonce cliquer ici