"La vie Juive en Europe avant guerre - en France et en Pologne"

Par Schlomo Balsam, historien,
samedi 11 mars 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 2%
15 votes

Schlomo Balsam est l’auteur de "Le Baume et la Licorne", une histoire personnelle, celle de sa famille.

Ce récit met en lumière la vie foisonnante des Juifs avant guerre, leur amour de la Pologne, leur passion pour la France, leurs rêves de Sion. Des vies détruites, des amours trahis. Un récit qui s’inscrit dans un nouveau concept de l’enseignement de la Shoah, développé par Yad Layeled et Yad Vashem, qui tend à éliminer la dimension morbide, pour promouvoir l’humanisme à travers les récits de vie et ce qui a été détruit par la barbarie.

Aller au sommaire du séminaire.

"C’est l’histoire d’un amour trahi, entre le Peuple Polonais et le Peuple Juif. C’est l’histoire d’un amour déçu ; les Juifs amoureux fous de la France vont être déçus.

C’est aussi mon histoire personnelle, de ma famille qui venue de Gorlice, habitait 51, rue de Paradis à Paris dans le 10° arr. Voyez cette photo, ma mère, mes deux soeurs, moi sur les genoux de ma mère, sur un banc, une famille ordinaire sauf qu’elles portent une étoile sauf moi, j’ai moins de six ans [1].

Je n’ai connu Gorlice qu’en 1957, j’ai enfin connu de quoi parlaient mes parents ; j’avais vécu à Paris, avec Gorlice dans ma tête. A table, pendant les fêtes, à la maison tout nous parlait de Gorlice. A Paris, que ce soit rue de Turenne, rue du faubourg Poissonnière, rue de Paradis, nous y respirions la Pologne. La Pologne vivait à Paris.

En Pologne :

Il y avait un triangle d’or : Lublin, Cracovie, Voligny (en Galicie), où chaque petit village était habité de 50% minimum d’une population juive. Le seul village de Pologne sans église : Izbiza.

Les gens pensent communément que les Juifs sont pieux, qu’ils chantent et dansent. Les Juifs de Pologne composent la Communauté juive la plus importante au monde.

Il sont composés d’un riche panel de tendances et d’obédiences :
- les Orthopraxes - les Hassidim - Les tendances sionistes - le Bund (marxiste) -

Ils vivent en autonomie, des représentants figurent au Parlement Polonais, ils vivent en autarcie, et ne sont pas égaux en droits avec les autres polonais. Tout alors, est dirigé par le Rabbin que tout le monde va consulter pour tous les sujets de la vie.

C’est le grand Roi Casimir qui accueillit les Juifs et leur donna pour fonction celle de collecter les impôts. Un jeu de mot avec le mot Pologne, fait de Po-lin, le mot Po-lan-yah : "Ici, habite Dieu !" Mais l’antijudaïsme chrétien veille à ne pas laisser en paix les Juifs en Pologne, pogroms et accusations de meurtres rituels en sont les expressions les plus violentes. A Sandomirch, un mois avant Pessah [2], on dit aux enfants de ne pas trainer autour des maisons juives. On dit aux gens, "- vous ne croyez quand même pas à ces balivernes ?" "- Non, bien sûr, on n’y croit pas, mais on se sait jamais !.."

Les mouvements de pensée étaient nombreux, parmi les principaux :

1) Le Hassidisme : Un mouvement social et piétiste. Lire à cet égard Martin Buber - Une des préoccupations étant de savoir "Qui allait être assis à côté de LUI au paradis !", la littérature hassidique revient là-dessus sans cesse, illustrant par d’innombrables histoires. L’importance des Kavanoth (des intentions) prime dans le hassidisme. Il faut étudier. Chacun sait à quel grand Rav il est rattaché, par son origine familiale, moi par exemple je suis lié au Rav Bobov, lui même lié au Rav ZansK.

Le Rabbi Nachman de Bratslav, [3] considéra Bonaparte comme le Messie, on disait que si le Rabbi rencontrait Bonaparte, le Messie arriverait, car "Il y avait une étincelle divine dans la Marseillaise !" C’est aussi cela, les Lumières de la France : l’émancipation des Juifs, l’égalité.

2) Le Bund : Un mouvement social marxiste, le mouvement qui rassemble la majorité des Juifs, composé de 1/3 de sionistes, 1/3 de communistes et de Bundistes. Toutes les familles sont divisées. Pourquoi le Bund ? 80% de la population sont des prolétaires, travaillent en usine, ou sont artisans. Le Bund forme des bandes de Juifs chargés de protéger les Juifs démunis et menacés de pogroms ou d’agressions antijuives de toutes sortes. Les manifestations du Bund mobilisent des milliers d’hommes, même face aux Cosaques ou face à la Police polonaise qui chargent. Le Bund assure une Education culturelle, joue un rôle social, révolutionnaire et communiste auprès de la population juive.

L’engouement pour le Bund était tel, que "Mon oncle portait un parapluie à Paris, lorsqu’il pleuvait à Moscou !" Un vrai communiste.

3) Le Mouvement Sioniste : Notre indépendance (celle d’Israël) commence en Pologne, les Juifs vivaient dans leur tête en Israël. Sur les 17 députés juifs au Parlement Polonais, qui siégeaient en tant que Juifs, il y avait 1/3 de Sionistes, 1/3 de Bundistes, 1/3 de Hassidim. Imaginez-les venant au Parlement avec leur Streimel [4], leur redingote, et leur payess [5]. C’était le Judaïsme, la société juive en Pologne avant guerre, aujourd’hui, il n’y a rien en Pologne...il y a des ruines, des ruines..."

La gorge de Shlomo Balsam s’est nouée, il réprime quelque montée de larmes qui le submerge, et poursuit :

"Aujourd’hui des Polonais collectionnent des figurines de Juifs polonais en bois et reconstituent la vie juive polonaise sur des étagères de leur cuisine (j’ai vu cela par exemple chez un curé d’un village habité autrefois par des Juifs). Il y a plus de Juifs en bois, sur les étagères en Pologne que de Juifs vivants.

En France :

Pendant la guerre, il y eut 1000 lettres de dénonciation par jour dans la seule ville de Paris. Paris s’éteint...naît alors un Paris mesquin. Marc Chagall écrivit : "J’ai cherché à Paris la couleur bleue." Une exposition Haïm Soutine se tenait alors à Paris. Dénoncé, Soutine va être poursuivi par la Police française et la Gestapo.

Haïm Soutine s’est caché, il est poursuivi, déclaré Juif et espion par les français ! Car il a été dénoncé pour espionnage, dans un village où un collaborateur l’a vu peindre. Malade, il va mourir. L’ami qui le cache, fait venir une ambulance qui va le ramener à Paris. Il meurt pendant l’opération. Il est enterré à la sauvette, avec le nom de Madame Laguierre. Quatre personnes assistent aux funérailles dont Max Jacob, Picasso..madame Laguierre. La tombe de Haïm Soutine est dissimulée sous le nom de Madame Laguierre, au cimetière Montparnasse [6]. Une plaque a été déposée depuis lors.

En 1919, il y eut une vague de pogroms en Ukraine, commandés par Simon Petlioura. Celui-ci viendra se réfugier à Paris, au 26 rue Marine. Un Juif ukrainien, Schwarbad, vint à passer, le croise et le reconnaît, il le tue en criant : "J’ai tué un assassin." Il sera acquitté, soutenu par Maurice Thorez, Anne de Noailles, le Pr.Langevin, Léon Trotzki, qui témoignent au Procès en 1925. Les Communautés juives écrivent deux mots : "Merci la France !"

C’était ça aussi, la France !"

Retourner au sommaire du séminaire.


Yad Layeled-France

Schlomo Balsam est historien et travaille à Yad Vashem à Jérusalem, anime également des visites guidées de l’Institution.

Pour tous renseignements sur les séminaires Yad Layeled qui se déroulent en Galilée, à destination des enseignants francophones : cliquez sur le lien en haut de page. Mais également consultez : www.gfh.org.il Contact : mgans@gfh.org.il


[1] L’étoile est obligatoire à partir de Six ans.

[2] Pâque juive.

[3] (1772-1811), Personnage clé du mouvement hassidique de Podolie et d’Ukraine. Arrière petit-fils de Baal Chem Tov par sa mère, petit-fils de Nahman de Horodenka (Gorodenka). Né à Mezeritch (Medzibozh). Vécut à Medvedevka près de Kiev, effectua un voyage en Palestine en 1798 qui prit ultérieurement un sens mystique. Après une polémique avec le Rabbi Arieh Leib Shpola, il s’installa à Bratslav en 1802. Il mourut à Ouman, à 39 ans, de tuberculose. Accusé parfois d’influences sabbatéennes ou frankistes, il prônait une prépondérance de la foi vis à vis du Tzaddik, le Maître, le Rabbi.

[4] Mot Yiddish qui désigne un grand chapeau noir à bordure de fourrure.

[5] Mot yiddish désignant les longues mèches ondulées de cheveux que les Hassidim laissent pousser le long de leur tempe.

[6] Le Capitaine Dreyfus, à côté de Joseph Kessel sont également enterrés au Cimetière Montparnasse. Pétain également.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 mai 2013 - "Frères de coeur" sur la chaîne LCP - Public-Sénat

Documentaire "Frères de coeur" de Esther London Diffusions : Vendredi 31 mai à 23h50 ; Mardi (...)

10 octobre 2011 - Rediffusion sur ARTE le 11 oct : Yourope la vie juive en Europe

YOUROPE La vie juive en Europe mardi, 11 octobre 2011 à 07:30 Rediffusion : Yourope (Allemagne, (...)

19 avril 2010 - Les arbres généalogiques de MyHeritage au Beit Hatfutsot - le Musée du Peuple Juif

MyHeritage.com réseau d’arbres généalogiques dynamique MyHeritage.com est un fier partenaire du (...)

17 avril 2010 - Dans le magazine Gazelle : Les Juifs et le Maghreb, "je t’aime...moi non plus"

Gazelle Le Magazine de la Femme Maghrébine Dans son numéro de Mars Avril 2010 vient de faire (...)

24 janvier 2009 - Lecture des Carnets de Henriette Bloch par la Compagnie Gravitation

Jeudi 22 janvier 2009 - Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation 2009, le (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Averses éparses

17°C


Averses éparses
  • Vent : 40 km/h - sud-ouest
  • Pression : 966 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 23°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 21°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 20°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 juillet
par weather.com®

Soleil

Max 26°C
Min 13°C


Soleil
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions