Lecture des Carnets de Henriette Bloch par la Compagnie Gravitation

samedi 24 janvier 2009

Jeudi 22 janvier 2009 -

Lecture des Carnets de Henriette Bloch

Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation 2009, le Collectif 90 Résistance et Déportation du Territoire de Belfort a initié un projet d’envergure dont quelques 400 élèves inscrits au concours ont bénéficié.

Sous la direction de leur présidente et historienne Marie-Antoinette Vacelet [1], en collaboration avec des enseignants en histoire et les Archives départementales du Territoire de Belfort, des extraits des Carnets de Henriette Bloch ont été mis en scène pour une lecture théatralisée par la Compagnie Gravitation de Besançon. Le reportage en lien rend compte de cette lecture de première main d’un document, d’un trésor qui permet aujour’hui de parler aux élèves de la vie quotidienne pendant la deuxième guerre mondiale dans la zone interdite qu’est Belfort, de la déportation et de la shoah.

Lecture des Carnets de Henriette Bloch

Henriette Bloch est institutrice à Belfort en 1940, elle est veuve d’un employé de chez Alsthom, elle vit avec son fils de 15 ans Julien, un bon élève du lycée de garçon (Condorcet aujourd’hui) qui prépare la première partie du baccalauréat. Henriette écrit beaucoup, tient un journal auquel elle joint documents, lettres, coupures de journaux... Lorsque la guerre entre dans son journal, dans sa vie, elle y décrit sa vie quotidienne, le ravitaillement et les pénuries, les amis qui n’en sont plus, les petites joies et ses espoirs. Elle y décrit les mesures anti-juives et les leçons de dignité auxquelles elle s’oblige en traversant Belfort le vêtement orné de l’étoile, Henriette a noté la réaction de tous ceux qu’elle a rencontrés et celle ensuite des professeurs de Julien au Lycée.

Henriette attend que Julien passe le bac pour passer en zone libre, et là, le destin surgit...Julien disparait. Henriette recevra quelques nouvelles de Julien, tout d’abord directement depuis le camp d’internement de Pithiviers, puis indirectement par l’intermédiaire de deux travailleurs volontaires en Allemagne, puis plus rien.... La Libération vient...c’est le trou noir... Julien fait partie des noms portés sur les registres d’Auschwitz.

C’est la lecture de ce document exceptionnel, d’une excellente qualité d’écriture, qui a été proposé aux collégiens de Belfort, ce jeudi de janvier.

JPEG - 44.7 ko

Après la lecture, les trois comédiens et les enseignants présents se sont prêtés aux questions des élèves, l’un d’eux a demandé si le texte serait un jour publié ? Une question pertinente.

JPEG - 17.6 ko

Le reportage de France 3 Franche Comté est visible cette semaine sur le lien. Mettre le curseur de l’écran à 4.04 mn..

Contact : Compagnie Gravitation : www.gravit.org

Crédit photos : Neh/2009


[1] Auteur de le Territoire de Belfort dans la tourmente (1939-1944) ed.Cêtre. 2004



Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>