"Résister à Auschwitz" témoignage

Par Noah Klieger, Journaliste sportif
samedi 11 mars 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 14%
4 votes

Noah Klieger est un homme robuste aux cheveux blancs qui tombent sur la nuque, un peu de Léo Ferré, il se raconte debout les mains posées sur le haut d’une chaise, il marche et nous dit qu’un boxeur se reconnaît à sa démarche ; il ne lève jamais les pieds, pour ne pas tomber.

Ce témoignage illustre la Résistance juive, partout où elle a pu se développer. Elle s’est particulièrement distinguée dans le passage des enfants en Suisse, ou les réseaux de passage vers la Palestine. La Résistance juive prouve quant à elle, que les Juifs n’ont pas été passifs et qu’elle s’est mobilisée principalement pour la survie,les faux-papiers, le sauvetage, et l’éducation. En cela, elle est une leçon d’humanisme et de militantisme.

Accès au sommaire du séminaire.

"Je suis arrivé en 1948 en Israël, j’étais volontaire à la guerre d’indépendance, quand dans la nuit, six armées ont attaqué Israël. Trois ans plus tôt, libéré par les soviétiques dans le Meklenburg où j’étais l’hôte du gouvernement de l’époque. J’avais été arrêté en octobre 1942 à Moukron sur la frontière franco-belge. Je suis né à Strasbourg en 1926 et j’y ai vécu jusqu’en 1938. Mon père était écrivain, journaliste et socialiste, il avait prévu une guerre mondiale, et c’est pourquoi il a envoyé un de ses deux garçons [1] en Angleterre dès 1935. A l’époque, il fallait être étudiant et être invité par une institution britannique, mon frère fut invité par une Yeshiva [2]. Moi, je n’ai pas pu partir lorsque je fus en âge, car l’Angleterre avait fermé l’immigration. Mon père décida d’aller en Belgique, déclarée neutre. Le Führer n’a pas apargné la Belgique, nous y fûmes bloqués. Mon père a créé un mouvement de Résistance belge, et je milite là, j’avais 14 ans. Nous aidions à faire passer des enfants vers la Suisse neutre par la France. Nous avons fait passer jusqu’à 300 jeunes.

J’ai 16 ans, je suis roux, je me déplace à bicyclette, je parle le flamand, et le français avec un accent belge, mon pseudonyme était Josef Herz, j’étais spécialiste de la communication avec les passeurs.

La Suisse n’était pas ce qu’on croyait, il fallait passer la frontière et entrer en Suisse, aller au village et là seulement on mettait les enfants en maison d’accueil. Sinon ils étaient refoulés.

Je fus arrêté dans un bistrot à Moukron, où j’avais rendez-vous avec un passeur pour le passage de deux filles autrichiennes. Dénoncé probablement. Je fus transporté le 15 janvier 1943, vers Auschwitz, avec des Hollandais, des français, des Belges, et je suis arrivé le 18 janvier 1943. On a tout de suite compris que ce n’était pas un camp de travail. Auschwitz appelé ainsi pendant 5 ans et demi, en haute-Silésie, était l’endroit de plus froid à -24°, après la Silésie.

Nous descendons du train. Trois hommes sont arrivés dont Mengele, le "docteur monstre". On nous dit de monter dans les camions [3], pour ceux qui ne voulaient pas marcher. Nous montons les premiers, le chauffeur, un volontaire serbo-croate nous dit, discrètement, d’en descendre.

Plus tard, dans la barraque, le commandant du camp est venu : "- Qui est boxeur ?", a-t-il crié, quatre hommes lèvent la main, deux champions d’Europe, néerlandais, un gardien de but belge et moi. Le Commandant du Camp Auschwitz 3- Monowitz, un fou de la boxe, organisait des combats sur la place du camp. J’ai tout appris de la boxe ; savez-vous comment se reconnaît un boxeur ? il marche [4] comme ça...les coudes serrés serrés contre sa poitrine, les poings près du visage, mais les deux pieds toujours à plat sur le sol afin de ne pas être déstabilisé, il avance comme ça...sans lever les pieds.

Personne n’est sorti d’Auschwitz si ce n’est par des miracles heure par heure.

J’ai travaillé aux usines de caoutchouc synthétique Buna, qui a donné son nom au camp. Quelqu’un pouvait survivre environ 8 à 12 semaines, après on devenait des "Musulmans", des squelettes vivants. Ce terme fut inventé au camp en rapport avec la physionomie du Mahatma Gandhi. J’ai connu trois gars qui ont survécu 4 ans, ils avaient sur leurs bras, des numéros à trois chiffres.

Je pars dimanche au Procès de John Irving qui se déroule à Vienne, pour témoigner. L’Autriche et l’Allemagne ont une loi pour juger les négationnistes.

Les 200 gr de ration quotidienne, nous l’appelions le "cube Auschwitz", le pain d’Auschwitz. Lorsque les premiers se jetaient sur la soupe de rutabaga, ils tombaient tant la puanteur était insoutenable. Nous, nous attendions la fin de la soupe pour avoir le fond où il y avait quelque chose à manger.

Les prisonniers politiques, les prisonniers de droit commun, les homosexuels, portaient des chaussures, ils étaient habillés et recevaient des colis. Ils n’étaient pas concernés par l’extermination, ils n’étaient pas sélectionnés. Ils avaient des contacts avec la Résistance polonaise. Aucun Juif ne pouvait se joindre à cette résistance du camp, les Juifs n’étaient pas acceptés.

La Révolte de Treblinka en 1943, dont 160 fuyards, la moitié a été massacrée par la Résistance Polonaise, parce que Juifs.

A la Libération, je suis fier d’avoir fait partie des membres de l’Exodus. Lisez le livre de Jacques Dérogy.

Auschwitz ne se raconte pas...tout ça n’est rien.

Retourner au sommaire du séminaire.

Un livre vient de paraitre/2008 consacré à Noah Klieger "La boxe ou la vie" aux Editions Elkana et est préfacé par Elie Wiesel.

Yad Layeled - France

Pour tous renseignements sur le Séminaire Yad Layeled : cliquez sur le lien en haut de page, ou consultez : www.gfh.org.il Contact : mgans@gfh.org.il

Un sommaire du séminaire vous donnera accès à l’ensemble des modules, par simple clic.


[1] Mon frère est devenu Grand Rabbin après guerre.

[2] Ecole talmudique.

[3] C’était des "camions à gaz" qui exterminaient dans l’heure, tous les passagers.

[4] Noah joint la parole au jeu du corps.



Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 mai 2013 - "Frères de coeur" sur la chaîne LCP - Public-Sénat

Documentaire "Frères de coeur" de Esther London Diffusions : Vendredi 31 mai à 23h50 ; Mardi (...)

10 octobre 2011 - Rediffusion sur ARTE le 11 oct : Yourope la vie juive en Europe

YOUROPE La vie juive en Europe mardi, 11 octobre 2011 à 07:30 Rediffusion : Yourope (Allemagne, (...)

19 avril 2010 - Les arbres généalogiques de MyHeritage au Beit Hatfutsot - le Musée du Peuple Juif

MyHeritage.com réseau d’arbres généalogiques dynamique MyHeritage.com est un fier partenaire du (...)

17 avril 2010 - Dans le magazine Gazelle : Les Juifs et le Maghreb, "je t’aime...moi non plus"

Gazelle Le Magazine de la Femme Maghrébine Dans son numéro de Mars Avril 2010 vient de faire (...)

24 janvier 2009 - Lecture des Carnets de Henriette Bloch par la Compagnie Gravitation

Jeudi 22 janvier 2009 - Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation 2009, le (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 28°C
Min 15°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 29°C
Min 14°C


Soleil voilé
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage

Max 24°C
Min 12°C


Orage
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<< Prévisions