Dans le magazine Gazelle : Les Juifs et le Maghreb, "je t’aime...moi non plus"

samedi 17 avril 2010

Gazelle

Le Magazine de la Femme Maghrébine

- Dans son numéro de Mars Avril 2010 vient de faire paraitre un article signé de Dounia Ben Mohamed, Les Juifs et le Maghreb, "Je t’aime...moi non plus".

- L’histoire et les fragments de vie des Juifs du Maghreb, du temps où ils étaient partie intégrante du corps social, issus de la terre berbère, hispanique ou italienne, moulés aux traditions ancestrales, nourris aux coutumes et aux dialectes, il tenait à coeur à Dounia Ben Mohamed de les mettre en lumière, pour rappeler aux Juifs et Musulmans de France qu’ils n’ont jamais cessé de partager le même espace historique, la même table sociale, qu’ils n’ont jamais cessé de se connaitre et de se méconnaitre, qu’ils ne se sont jamais quittés. (Ndlr)

"C’est une histoire d’amour, celle d’hommes et de femmes pour une terre, ses couleurs, ses populations. L’histoire des Juifs d’Afrique du Nord, vieille de plus de 2000 ans pour le plus grand nombre, de plusieurs siècles pour les Séfarades, les "Espagnols" chassés par Isabelle la Catholique. Ils racontent une histoire où juifs, musulmans, chrétiens, vivaient en paix, partagent des quartiers, des dialectes, des traditions." (Dounia Ben Mohamed, Gazelle mars-avril 2010, page 56)