La Shoah dans les programmes scolaires israéliens

Par Alain Michel, historien à Yad Vashem à Jérusalem
samedi 18 mars 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%

Alain Michel est historien, mais il est aussi une référence parmi les Eclaireurs Israélites de France dont il fut un Maître à penser.

"En France comme en Israël, l’enseignement de la Shoah pénètre les programmes scolaires vers 1981. Les compétences en histoire se téléscopent avec les compétences en histoire de la Shoah."

Accéder au sommaire du séminaire.

La Shoah telle qu’enseignée en Israël

Dans le système de l’enseignement israélien, des bonus encouragent les professeurs. Quoiqu’il n’existe pas de manuels spécifiques sur l’enseignement de la Shoah.

L’Education Nationale israélienne se compose d’autant d’écoles que de sensibilités religieuses et culturelles. Nous avons les Juifs laïques, les Juifs religieux avec toutes les variantes, les Arabes israéliens, Musulmans, les Chrétiens, les Druzes, les Laïques, les Bédouins, les Bahaïs .......... La palette est très étendue.

Des réformes de l’Education Nationale ont introduit à l’enseignement de l’histoire générale, l’histoire juive.

En classe de Terminale, 3 heures par semaine sont consacrées à l’histoire, et à l’étude de 4 périodes :

1) - 1920/1930 : Au choix du professeur, l’étude d’un de ces pays : Russie, Pologne, France, USA. 2) - L’Allemagne nazie qui se subdivise en six chapitres (voir ci-dessous le détail). 3) - La Guerre froide et la création de l’Etat d’Israël. 4) 1950/1960 : Le Proche-Orient.

L’étude de l’Allemagne nazie : 1)- Idéologie et organisation du pouvoir, 2)- Agression et compromis : années 1930, écroulement des systèmes, 3)- Seconde Guerre Mondiale en général et instauration de l’ordre nouveau, 4)- La Shoah : 1) La Shoah en Pologne depuis le début de la guerre > Application de la Solution Finale - 2) La confrontation des Juifs avec la Résistance, les populations non-juives et la Shoah. 5)- Les Juifs d’Europe occidentale, centrale et d’Afrique du Nord : Le professeur choisit le pays étudié plus un des pays d’Afrique du Nord. 6)- Le Yishouv : l’Etablissement sioniste en Israël.

Le Baccalauréat d’histoire se note sur 40 points : L’épreuve est de 4 questions dont 2 au choix, et dure 2 heures.

Cette année, l’épreuve a porté sur la critique du document du programme de la Solution Finale de la Conférence de Wansee.

La notation est ainsi répartie : Le zéro n’existe qu’en cas de tricherie - Un devoir vaut d’emblée 40 points - de 56 à 100, le candidat a réussi - la moyenne est de 75 - la mention Bien s’inscrit dans la fourchette de 85-100.

Le Jour commémoratif de la Shoah : Yom Ha Shoah Un jour marqué à 11 heures, d’une sirène qui sonne dans tout le pays, et durant laquelle tout s’arrête immédiatement.

Le phénomène des voyages en Pologne : Dans les années 1980, le phénomène des voyages en Pologne a débuté dans les quartiers aisés ou au Kibboutz. L’Education Nationale va faire entrer ces voyages dans leur programme. Les guides sont formés longuement à des séminaires intensifs en Pologne de 15 jours, également au Kibboutz Beth Lohamei Haguetaot. Le prix du voyage étant d’environ 1020 dollars, toutes les familles ne peuvent assumer une telle somme, aussi ce voyage est facultatif, tout en étant suivi largement par les familles. Depuis l’attentat de Munich, plus aucune délégation officielle ne peut sortir du pays sans dispositif de sécurité. Aussi, l’Education Nationale a mis en place une démocratisation de ces voyages en subventionnant par des bourses. Des écoles élaborent des prix moyens, afin que l’apport des plus nantis couvre le prix du voyage des moins nantis. Des élèves arabes israéliens choisissent d’y aller aussi. Il y a 22 000 élèves par an qui font le voyage, sur 70 000 qui passent le baccalauréat. Ces sont des classes de 1ère ou de Terminale.

Pourquoi est-ce important ?

1) Le Contenu : a) Sur les traces du Judaïsme avant la Shoah (visite de Varsovie, Cracovie, Lublin...), évoquant la vie juive dense et plurielle, d’avant la Shoah.

Les élèves ne font pas le voyage s’ils n’ont pas consacré au moins 30 heures de préparation dont 10 heures de préparation psychologique. [1]

b) Les traces de la Shoah en Pologne, il s’agit d’un circuit de 7 jours pleins, tout le monde passe par Varsovie, Tikocyn, Lublin, Majdanek, Cracovie, Birkenau, Chelmno, Lodz.)

c) Rencontre avec la Pologne, c’est souvent le premier voyage de l’élève à l’étranger. Les classes rencontrent d’autres classes de polonais, elles passent ensemble au moins 1/2 journée qu’ils consacrent à la restauration des cimetières.

Lors de ces voyages, qu’est-ce qui se met en place ?


- Un renforcement de la conscience israélienne ; la prise de conscience de l’importance d’Israël dans sa dimension de refuge pour les Juifs persécutés.

Le questionnement de l’enseignement français à ce jour :

"Comment fabriquer du vivre ensemble à partir de la Shoah ?"

Interventions des participants au séminaire :

Nassima : "- Ce qui se pose aussi, c’est le passé colonial de la France.

Laurent : - Il faut lire à cet égard "Olam" que j’ai étudié en sociologie. Mais, si j’enseigne la Shoah du point de vue sioniste, je ne fais pas acte d’éducation auprès de mes élèves.

Quelqu’un dit alors : "- (...) que lorsqu’il avait vu à Auschwitz des élèves israéliens se draper dans un drapeau israélien, avait ressenti un malaise, de même qu’il avait vu aussi un de ces élèves y jouer de la guitare."

Jules [2] : " - Je vais à Auschwitz 3 fois par mois, accompagner des élèves comme rescapé des camps d’extermination, et la première fois que j’ai vu les drapeaux israéliens, j’ai ressenti une respiration."

Se draper dans le drapeau israélien devant être compris comme un acte instinctif révélateur de ce que l’Etat d’Israël représente désormais pour les Juifs, protection et sécurité, la fin des persécutions, sa Maison restaurée, mais aussi l’identité. Une façon de dire, nous sommes là, vivants et nous nous souvenons. Aujourd’hui Israël existe.

- Ces lycéens israéliens deviendront après leur bac, soldats citoyens, et là encore dans le cadre de leur formation ils viendront à Yad Vashem ou Yad Layeled, pour participer à un séminaire, renforcer leur humanisme, leur humanité. Aussi paradoxal que cela pourrait-il paraître à certains esprits . -

Retourner au sommaire du séminaire.


Yad Layeled - France

Quelques jours après le séminaire, je rendais visite à un cousin à Tel Aviv, un sabra né en Israël, 20 ans, que je questionnais à propos de ce drapeau à Auschwitz ; il me confirma que c’était quelque chose de naturel, de normal pour un israélien, et un acte spontané.


[1] Les familles paient environ 900€/an pour son enfant, elles peuvent demander davantage d’heures s’ils le désirent, mais doivent payer. L’interventionisme des parents en Israël est important.

[2] Jules est un survivant des camps de la mort nazis.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 10h30
par weather.com®

Soleil voilé

15°C


Soleil voilé
  • Vent : 3 km/h - N/D
  • Pression : 992 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 30 mars
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 31 mars
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 7°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er avril
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 6°C


Très nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 4 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 5°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 5 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions