La mallette pédagogique : "Et tu le raconteras à tes enfants..."
Proposition d’utilisation par le Dr.Fabienne Regard, co-conceptrice de la malette.
Elle propose 6 dimensions d’approche : les indications et la philosophie de vie - une bibliographie : - générale - spécialisée - un module audio - un module vidéo - des fiches récits - des fiches vocabulaire - des photos -
La Conception de la Mallette :
Aucun enfant ne peut se concentrer au-delà de 7 minutes. On a adopté l’anecdote et chacun choisit son anecdote, ou son récit.
Vous êtes libres de l’utiliser par l’angle qui vous parle le plus.
Le contenu : 1) Le livre « Un enfant à Varsovie » a été écrit en collaboration avec un professeur de CM1, en utilisant les temps et le vocabulaire des ces classes de niveau. 2) Le livre « Rue des Oiseaux » de Uri Orlev correspond au film « Robinson ». 3) Le livre « Georgy » (le préféré de Fabienne Regard), répond à la question « Qu’est-ce que c’est faire de l’histoire ? » il comprend les lettres de Georgy qui est à Izieux et qui écrit à ses parents, puis les lettres de ses parents, puis les lettres qui reviennent ; ce livre fait le lien entre la petite histoire et la grande. Il souligne combien la mort est intolérable.
L’identité : Eviter les pièges de l’identification aux histoires, bien rappeler que c’est arrivé à une autre époque, qu’il s’agit d’un autre enfant, que c’est une histoire révolue.
En classe de CM1 et CM2, les enfants comprennent. De la 6ième à la 3ième, il y a davantage de questions difficiles à résoudre.
Il ne faut pas aborder ce sujet pendant 2 heures, puis plus rien, il faut y revenir, faire parler les enfants pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’identification, ou de traumatisme. Leur faire faire un poème ou un dessin pour exprimer, expulser la tension créée par le sujet.
Dans les classes plus élevées, il est plutôt recommandé de travailler sur la base du volontariat.
Un film à éviter est « Nuit et brouillard », il a une vision dépassée, le texte, la voix et les photos sont lourds à porter, alors que les photos montrent des Juifs, le mot Juif est absent du texte (sauf une fois).
Le livret "Georgy" propose une correspondance entre un petit garçon caché et ses parents, puis plus rien, les parents vont à la recherche du petit garçon et racontent. C’est un récit qu’on peut remettre dans le contexte historique.
Le Module audio présente des histoires de vie, l’intérêt est que chaque enfant choisit un récit et le raconte à sa classe.
Le Module vidéo présente 3 témoignages passés sur France 3/Est, celui de Sylvain Lévy qui dure 5 mn, racontant un enfant caché est remarquable.
Les récits imprimés sur fiches : rechercher chronologiquement les récits par rapport au déroulement de l’histoire, rechercher la date des interdictions...
Les fiches et photos : les mettre dans le contexte, rester vigilants.
Le CD-rom sur le ghetto de Varsovie s’adresse aux CM2.
La Mallette Pédagogique : Janusz Korczak
La mallette Janusz Korczak reprend sous forme réduite le matériel de l’exposition itinérante retraçant l’itinéraire du précurseur de la première charte des droits de l’enfant (1923)
Elaborée en 2006. Disponible. Se présente sous deux formats, l’un normal, l’autre format exposition. Chaque panneau est conçu dans un matériau souple et robuste pour résister à la manipulation.
Consulter le document joint pour le descriptif.
Commentaires (fermé)