Séminaire de l’Ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah

pour éducateurs et enseignants de langue française.
jeudi 27 juillet 2006
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%

L’ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah est unique en son genre. Dans ses murs on trouve 17 salles de classe, un centre multimédia, un centre pédagogique, un auditorium, et surtout son équipe qui compte plus de 100 éducateurs. Chaque année elle reçoit plus de 100 000 étudiants et lycéens, 50 000 soldats, et des milliers d’éducateurs d’Israël comme du monde entier. Ses séminaires sont délivrés en hébreu et dans huit autres langues, dont le français. L’école envoie également ses spécialistes animer des séminaires sur l’enseignement de la Shoah à travers le monde.

"Une partie de l’équipe éducative de l’école se consacre à développer du matériel éducatif varié et des programmes s’appuyant sur des moyens multimédias, des cartes, des livres, des films ou d’autres supports.

Une semaine en juillet à Jérusalem

Comment s’inscrire ?

En adressant un bulletin d’inscription [1] et un C.V. au responsable du séminaire :

Dr.Alain Michel, Ecole internationale de la Shoah, Yad Vashem, POB 3477, Jérusalem 91034, Israël.

Par courrier électronique : alain.michel@yadvashem.org.il Fax : +972 2 644 3649

Sont concernés : Enseignants d’histoire ou de philosophie, éducateurs en établissements formels ou en mouvements de jeunesse, dirigeants de maisons de la culture ou journalistes, tous peuvent avoir leur place dans le séminaire s’ils sont effectivement en position de retransmission dans les domaines de l’antisémitisme et de la Shoah.

Les cours ont lieu dans les locaux de l’école, sur le site de Yad Vashem à Jérusalem, du dimanche matin au vendredi après-midi. Ils comportent des aspects éducatifs comme historiques, et font alterner conférences frontales avec les meilleurs spécialistes et ateliers de travail permettant de développer les possibilités de transmission dans les domaines étudiés.

Une partie des activités du séminaire s’appuieront bien entendu sur l’utilisation du site lui-même, notamment le nouveau musée, le musée des arts et le centre médiatique d’information, mais les archives et la bibliothèque de Yad Vashem seront également sollicités. Le séminaire permettra également un travail créatif en petit groupe sur des aspects choisis par les participants. Des excursions complémentaires seront proposées pour découvrir l’environnement israélien."


Yad Vashem

L’école internationale de la Shoah prend en charge la totalité des coûts de la formation, les transports sur place liés au séminaire, ainsi que le séjour pendant la durée du séminaire sur la base d’un hébergement en demi-pension en chambre double en hôtel 4 étoiles. Le voyage jusqu’à Jérusalem et les frais non-indiqués ci-dessus sont à la charge du participant.


[1] Mentionnez nom, prénom, adresse, téléphone, fax, portable, email, Etablissement ou institut, profession et lieu de travail, matières enseignées/type de retransmission, classes/tranches d’âge, nombre d’années d’expériences - Répondre aux questions suivantes : "Etes vous impliqué dans la retransmission de la mémoire de la Shoah : oui/non. Si oui, donner une brève description. Autres domaines relatifs à votre expérience. Pour quelles raisons désirez-vous participer à ce séminaire ?



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>