De la formation de Patronymes portés par les Séfarades d’ Afrique du Nord

L’histoire est contenue dans ton nom
dimanche 2 octobre 2005
par Nadia Darmon.H
popularité : 100%
22 votes

Du nom hébraïque, il s’est berbérisé, hispanisé, berbérisé à nouveau, francisé puis hébraisé à nouveau, avec des pincées de germanisme, de russe et de polonais, de turc et de persan, sans oublier les noms italiens nombreux, notamment en Tunisie, et l’arabe omniprésent. Car l’Afrique du nord a accueilli tour à tour, des populations juives persécutées et chassées par ailleurs.

LES PATRONYMES portés par les Juifs d’AFRIQUE DU NORD

Les noms portés par les Juifs en Afrique du Nord ont des origines soit bibliques qui ont conservé une forme hébraïque comme Cohen, Lévy [1], Obadia soit transcrites dans une des langues des pays où ils sont établis ou desquels ils proviennent ; ainsi un nom d’origine espagnole peut avoir été berbérisé au contact des populations berbères, ou arabisé, ou transcrit en hébreu, revenant peut être au patronyme initial. Un exemple sera parlant : Le nom de Vivas ou Bibas qui signifie en espagnol ou portugais "vie", a pu être à son origine le prénom en hébreu de "Haïm" soit "vies". Au contact des populations berbères, le porteur du nom de Bibas a pu être conduit à berbériser son nom devenant "Ohayon", "Hayoun", "Benayoun", ou lui donner une forme hébraïsante "Benaïm". Bouclant la boucle.

De nombreux patronymes portent des noms de lieux, de rivières, de villages d’Espagne, du Portugal ou de Kabylie, même parfois d’un lieu plus éloigné évoquant Suse par exemple pour les porteurs du nom de Soussan ou Bensoussan. De nombreuses formes de noms évoquent la ville de Séville que les Juifs quittèrent au XIII°siècle ; ainsi près du village de Debdou au Maroc coulait un cours d’eau portant le nom de "Sbilla" rappelant l’origine des Juifs de Debdou. On retrouve ce nom en patronyme "Sbilli " ou " Svilli ".

Des patronymes issus des noms de tribus berbères rappellent également que de nombreuses tribus berbères furent juives [2].

Puis il y a de manière plus conventionnelle les noms des métiers en arabe, des singularités attachées au physique, à la couleur des cheveux ou à la moralité. Enfin des noms d’animaux, d’épices ou de plantes qui peuvent évoquer également un métier, comme Elbaz issu du nom en arabe de " Faucon " mais qui désigne également le métier du Fauconnier , l’éleveur de faucons destinés à la chasse prisée par les seigneurs locaux. Notamment à Cordoue en Espagne, une rue était appelée El-Biazim désignant la rue des fauconniers. On trouve également de nombreux noms d’origine arabe soit exclusivement portés par des Juifs soit indifféremment par des musulmans comme des Juifs, parfois seule l’orthographe différencie les deux (Benhamou et Ben-hammou) Par exemple les Amar, les Haziza  [3]...sont des noms d’origine arabe. Il arriva que des Juifs prirent pour nom, celui de leur maître le Khalife, le bey ou autre chef de tribu.

Le nom de Soussan ou Bensoussan évoque également "Chochan" en hébreu qui signifie rose. "Chochan" évoque aussi la ville de Suse laquelle évoque l’histoire de la reine Esther et de Mardochée à travers le "Livre d’Esther" et la fête de Pourim.

Source des étymologies suivantes : "A la recherche d’une communauté disparue. Les Juifs de Tlemcen entre 1938-1954" De Jacques-Guy Benhamou, Imprimé aux ateliers Netprint- 38 Bresson - 2004.

Les noms ci-après sont ceux que l’on trouvait généralement en Algérie et Maroc, certains d’entre eux étaient plus dominants à Tlemcen et sa région selon l’auteur [4] comme les Benichou, les Charbit, les Choukroun, les Lachkar, les Sultan et les Benhamou. L’auteur y note l’absence des Attal, Attia, Temime, Timsit, Zerbib présents dans d’autres départements de l’Algérie. J’observe pour ma part qu’à Tlemcen pourtant proche d’Oran qui fut sous la souveraineté de Charles Quint, on ne parlait pas espagnol, et peu de noms sont d’origine espagnole, mais plutôt berbères ou hébreux.

ACHACHE : Nom de plusieurs tribus dont une résidait dans la région frontière de Marnia.

AMSALLEM ou AMSELLEM : de Tansalmet, nom berbère d’un lieu situé près d’Oran, entre Misseghine et Bou-Tlélis, Amsalem étant le masculin de Tansalmet. [5].

AYACHE : tribu ds Aït-Ayach originaire des régions de Fès et de Meknès.

ARROUASSE - ROUAS - ROUBACH : "Peut-être un surnom arabe, "L’homme à la grosse tête".

BEDDOUK - BEDDOK : Celui qui est sujet au vertige.

BARCHILON : de Barcelone.

BENBICO - BENDBICO : "de Bico de Monte, province de Beiro (Portugal).

BENICHOU - ICHOU : "Les Aït-Ichou faisaient partie des tribus Izaïan de la région de Meknès (Maroc)". Signifie fils de Joseph. Ichou étant la forme berbérisée de Yechoua, Joseph en hébreu.

BENSAID : Heureux ou fortuné.

BENTATA : Nom de lieu : Tatta, village berbère fortifié de la région d’Agadir.

BENZAKEN - ZAKEN : Signifie vieux ou vieillard en hébreu. "Tribu des Oulad Bou Saken, fraction des Aounat, circonscription des Doukkala (Maroc)."

BLIAH - BELIAH : "de Belia, ancien nom de Belchite, petite ville d’Aragon."

CHARBIT : "nom hébreu signifiant "sceptre".

CHEKROUN - CHOUKROUN - CHOUCROUN : "Augmentatif du nom Lachkar ou Alachkar, avec le sens de blond ou roux."

CHICHE - CHICHA : "marbre blanc". Du greckikkon Chiche signifie "un rien", mais s’il est issu de Kickere de la langue grecque pélagienne, alors il prendrait le sens de "pois", qui a donné pois chiche.

PDF - 627.3 ko
Répartition de la population juive à Tlemcen
Plan de la ville, Liste des noms dérivés de Chiche.
Crédit document : Robert Sportouch.

DAHAN : Peintre en arabe.A

DARMON : "Nom d’une localité située dans le pays des berbères Houara." Variante francisée de la tribu berbère des "Djarmen" issue du groupe principal des "Djirawa" qui se situait dans les Aurès et dont la célèbre Kahéna fut la reine.

DJIAN : "de Jaen en Andalousie."

DRAI ou DARI : de l’Oued Dra, rivière dans le sud marocain.

ELBAZ - ABBAZ : "du nom arabe signifiant "faucon". Issu probablement du métier de fauconnier et/ou du quartier de cette corporation de métier de Cordoue appelée El-Biazim.

ELKOUBI ou KOUBI : "Nom arabe signifiant " L’homme à la tête en forme de dôme ou de qoubba".

FAROUZ - FAROUCH : "du nom arabe signifiant "coq".

GHOZI - ELGHOUZI - BENGHOZI : "Population berbère originaire des Aurès."

GUIGUI - BENGUIGUI : "du nom berbère "igig" ayant le sens de "pieu" (l’outil).

HAIK - LAIK : "nom arabe désignant une pièce de laine longue et étroite qui forme le vêtement principal des arabes."

HASSAN : Barbier en arabe.

KAMMOUN - KEMOUN - BENKEMOUN : "du nom arabe de "cumin".

KASBY : "de la Casba d’Alméria (les musulmans originaires de cette ville étaient appelés El-Qasby)."

LACHKAR OU ALACHKAR OU LASCAR [6] : Blond ou roux, la racine "A" désigne un article "le" mettant l’accent sur la particularité.

LASRI : "Aït-Lasri" (région de Fès au Maroc).

LEBHAR - ELBHAR : "du nom arabe signifiant "la mer".

MARCIANO : de Murcie (Espagne).

MEDIONI : "Tribu des Mediouna (famille des Béni Faten) ayant des représentants au Maroc (au sud de Fès)."

MEYER : "du nom hébraïque Meïr". Nom que l’on trouve également en Alsace et dans les pays germaniques, ainsi que sous la forme de Mayer. Il peut être un prénom.

ROFFE - ROUFFI : en hébreu, "Celui qui soigne", le médecin" L’équivalent aschkénaze de ce nom est "RUEFF".

SAYAG : Bijoutier en arabe.

SEBBAG : Teinturier en arabe.

SEBBAN : Savonnier en arabe.

SICSIK ou SIKSIK : "de Ksiksu, cours d’eau du Maroc dans la région de Boujad, près de Marrakech."

SPORTOUCH : "de Sasportas [7], nom catalan pour "les portes".

PDF - 1.1 Mo
Haham Jacob Sasportas (1610-1698)
Rabbin de Londres et d’Amsterdam, né à Oran, a vécu à Tlemcen (Algérie).
Crédit doc : Robert Sportouch.
PDF - 77.7 ko
Lettre de l’Université de Tel Aviv, Départements Humanités
Parcours de Jacob Sasportas, rabbin et leader des communautés d’Amsterdam et Londres au XVII°s.
PDF - 358.8 ko
Sasportas et Sassoon
D’après le Jewish Encyclopédia. Crédit doc : Robert Sportouch.

TEBOUL - TOUBOUL : "surnom arabe, "l’homme au tambour" ("tbl"). ou "l’homme au plateau". Pourrait désigner le métier de porteur.

TOUATI : "de Touat, groupe d’oasis du Sahara."

YOUNES - BENYOUNES : "nom arabe correspondant au nom biblique de Jonas".

ZECRI - BENZECRI : "diminutif du nom d’homme arabe Zakariya, correspondant au nom hébraïque de Zacharie."


Cette liste non exhaustive de noms sera enrichie avec votre aide. L’objectif de cet article est de donner un aperçu des mécanismes de formation des patronymes juifs, accompagné de précisions étymologiques. Il ne s’agit pas de donner des noms sans y apporter leur histoire.


[1] Le nom des Cohen et Lévy sont plus que des patronymes, ils correspondent à des tribus d’Israël investies des fonctions sacerdotales aux temps bibliques et attachées au Temple de Jérusalem ; des devoirs et des rituels dans la Synagogue perdurent jusqu’à nos jours.

[2] voir acticle "Les Berbères"

[3] Bien aimée en arabe

[4] P 175.

[5] Source : "A la recherche d’une communauté disparue. Les Juifs de Tlemcen de 1938 à 1954", de Jacques Guy Benhamou, Netprint 38 Bresson.

[6] Ce nom fréquent, pourrait également désigner le "Laskar", un soldat ottoman.

[7] Un ami lecteur nous a envoyé ses archives personnelles, les voir en documents joints.



Documents joints

Les Sasportas catalans et variantes du (...)
Les Sasportas catalans et variantes du (...)
Lettre en espagnol de Lerida, traçant l’histoire des Sasportas de Catalogne.
Epitaphes Sportouch au cimetière de Tlemcen (...)
Epitaphes Sportouch au cimetière de Tlemcen (...)
Crédit document : Robert Sportouch

Commentaires  (fermé)

Logo de isach
lundi 21 septembre 2009 à 21h57, par  isach

BONJOUR, je viens de lire votre message qui date de 2005. J´espere que votre offre est toujours d´actualité. Pour ma part j´effectue des recherches généalogiques sur les juifs dÁlgérie, en particulier sur les villes de Tlemcen, AIn Temouchent et Oran, ma famille paternelle étant originaire d´Oranie. Malheureusement, il est assez difficile de trouver des actes fiables avant 1830. Ce livret pourrait, je pense, m´apporter de nombreuses informations. En effet, je pense quíl s´agit de ´´Le cimetière israélite de Tlemcen´´ par Moise Weil, paru en 1881, aux editions Seguin Frères, tout simplement introuvable ! Avec mes remerciements, sincères salutations.

Logo de Nadia Darmon.H
mardi 1er septembre 2009 à 16h18, par  Nadia Darmon.H

Benyacoub signifie fils de Jacob autant en hébreu qu’en arabe, c’est un nom juif mais qui peut être porté par des musulmans aussi.

Quant aux noms de ghénaizia, il est sans doute un dérivé de Ghananssia qui est répandu parmi les patronymes portés par des juifs d’Afrique du nord.

Quant à yala et nabi, je ne saurais dire ?

J’ai déjà constaté que les orthographes changeaient pour le même nom, selon qu’il était porté par un musulman ou par un juif, ou suite à une conversion.

Logo de salah
mardi 4 août 2009 à 19h09, par  salah

les noms de ghénaizia/ yala/ nabi / sont ils d’origine juif ? les benyacoub aussi ? merci

Logo de Nadia Darmon.H
samedi 2 août 2008 à 09h05, par  Nadia Darmon.H

Si vous avez une indication concernant ce patronyme très fréquent chez les Juifs d’Afrique du Nord, merci d’apporter votre information.
Avec mes remerciements.

Logo de zerbib pierre
jeudi 31 juillet 2008 à 06h56, par  zerbib pierre

je ne trouve rien sur le nom de zerbib originaire du constantinois

Logo de leila Moussaoui
mercredi 23 janvier 2008 à 12h33, par  leila Moussaoui

Bonjour Mr Sportouch,

J’ai tomber comme par hazard sur votre mail pendand que j’étais
entrain de faire mes recherches sur les l’histoire des juifs de
Tlemcen ma
ville natal dans le site web suivant : www.judaicultures.info et comme
je suis en Magister grade de chercheur je suis entrain de faire une
recherche sue l’histoire des juifs de Tlemcen dont les témoignages de
mes
parent m’en apporter beaucoup de chose interessante , c’est pour cela
je
vous pris de bien vouloir m’envoyer le livret du" cimetière de
Tlemcen"pour bien effectuer cette recherche qui me tiens beaucoup au
coeur et
moi aussi je possede un petit livret daté de 1907 sur la Fete du Rabe
de Tlemcen et j’ai le plaisir de vous l’offrir si cela vous
interesse,laissez moi juste votre adresse.
Crdiales salutations !

Melle Leila Moussaoui

Logo de nono
vendredi 16 novembre 2007 à 17h00, par  nono

bonjour
mon nom de famille sous sa forme phonétique se prononce hayouni, mes ancetres se nommant apparemment hayoun, j’aimerais ci c’est possible avoir plus de référence sur l’origine de ce nom ,car j’ai tres peu de connaissance pour comprendre le passage du mot espagnol "bibas" au nom "hayoun"

merci de me repondre et pour ceux que ça interesse j’ai quelques vieilles legendes sur ma famille dont j’aimerais en comprendre la symbolique

Logo de Nadia Darmon.H
mercredi 26 octobre 2005 à 16h40, par  Nadia Darmon.H

Je viens d’insérer les documents que vous m’avez fait parvenir si aimablement sur toutes les variantes de "Sportouch", ainsi que des renseignements précieux concernant des personnages de notre histoire.
Merci infiniment pour votre contribution que vous mettez en partage avec le monde du net. et le monde juif tout net.
Cordialement.
Nadia.
:-)

Site web : http://
lundi 17 octobre 2005 à 14h56

Bonjour,
je possède des photocopies d’un petit livret intitulé "le cimetière juif de Tlemcen" dans lequel une étude de tombe fait mention de la date de décès du premier SPORTOUCH d’Algérie (en provenance de catalogne espagnole (... 1492 !).
On m’a dit que le nom "seis puertas" avait été donné à tous les juifs originaires du ghetto de Barcelone qui comportait justement six portes.
Je veux bien offrir des photocopies de mes documents à toute personne intéressée.
robert.

robert.sportouch@wanadoo.fr

Site web : http://

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 02h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

15°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 3 km/h - est nord-est
  • Pression : 983 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 28°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage

Max 23°C
Min 13°C


Orage
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 20°C
Min 10°C


Orage épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions