Cholem Aleichem

Par Henry Bulawko, historien.
jeudi 24 juin 2004
par Nadia Darmon.H
popularité : 3%
3 votes

« Elchanan Vogler a pu écrire : « Cholem Aleichem est l’écrivain le plus triste de l’orchestre de la littérature juive. Chaque note de son violon déchire le cœur. Sa mélodie pourrait émouvoir même une pierre. Les souffrances de son héros Tévié sont plus profondes que la mer. Mais il nous joue un air endiablé pour que nous oubliions les douleurs, et - au lieu de pleurer - nous rions. C’est en cela que réside le génie de l’écrivain. C’est en cela qu’il nous est si cher. »

Chalom Aleichem

« Chalom Aleichem est l’humour juif même, un humour formé et façonné par l’histoire et qui ne peut être compris qu’à la lumière de l’Histoire. Vous lisez ses contes et vous riez sans contrariété, de grand cœur. Pourtant, presque toujours, l’histoire est triste. Les personnages courent au bonheur et rencontrent la catastrophe.

D’où vient donc le rire ? L’humour juif éclaire d’une lumière de comédie le drame et la tragédie. C’est au moment où il rit de son propre malheur que le juif excelle dans le rire. Par le rire, il dépasse le malheur et se délivre de l’angoisse : il s’aperçoit que le malheur et l’angoisse seront chassés comme l’ombre de la nuit par le soleil levant (...)

Malgré les catastrophes, les personnages de Chalom Aleichem sont pleins d’espoir. L’espoir avant tout, telle peut être la devise du pauvre laitier ! » (Henri Sloves )

« Dans la galerie des héros créés par Chalom Aleichem, on trouve un tailleur « philosophe », un « richissime » bourgeois dans la détresse, un jeune révolutionnaire rêvant d’un monde meilleur, et un laitier, Tévié, qui, en toute circonstance, tient tête à l’agression. Tous jaillissent de l’environnement de Cholem Aleichem ; il les a rencontrés au hasard de ses pérégrinations, les « croquants » de sa plume incisive mais jamais amère. »

Quelques bons mots de Cholem Aleichem : « - Les raviolis en rêve ne sont pas des raviolis mais un rêve. - Le meilleur cheval a besoin d’un fouet ; le plus intelligent des hommes - d’un conseil.
- Quand Dieu veut punir un homme, il le prive de sagesse.

« Parmi les personnages qu’il rencontre alors, il retient surtout le souvenir d’Abraham le musicien. Il nous en trace un portrait plein de saveur : « Un homme de haute taille et large d’épaules, avec un visage rouge, de petits yeux, des sourcils épais, de longs cheveux noirs et bouclés. Des mains larges, épaisses, poilues. Entre ses mains, le violon ressemblait à un jouet. Il ne connaissait pas les notes et pourtant il avait à son actif quelques compositions personnelles, et quand i l jouait, on se sentait défaillir. C’était une sorte de « Stempeniou1 personna », et peut être avait-il une tête de plus que Stempeniou. Dans la vie aussi, il se conduisait comme un Stempeniou. Un drôle de bonhomme ! Une nature poétique et un grand amateur de jolies femmes et de jeunes filles.

En revanche, sa femme n’était pas une mégère comme celle de Stempeniou. Au contraire, sa femme, « la musicienne », lui ressemblait à maints égards. Grande, forte, belle et large. Un peu trop large même. On aurait pu en tirer trois femmes. Elle lui ressemblait aussi par le caractère. Ils ne se mettaient jamais en colère, étaient toujours joyeux, de bonne humeur, riant de tout et de rien, aimant bien manger, bien boire et bien vivre. Quand il y avait de quoi, on achetait les meilleurs mets ; quand il n’y avait pas d’argent, « on posait les dents sur l’étagère » et on attendait que Dieu envoie un petit job. Alors on découpera un hareng et on fera la vie, comme Dieu l’a recommandé.

Côté enfants, Dieu ne les avait pas privés. Il y en avait chez eux toute une flopée et tous avec des dons innés. Ils jouaient tous de multiples instruments - et formaient un orchestre extraordinaire. »

« Cholem Aleichem est le plus populaire des écrivains yiddish. Son œuvre a été traduite en de nombreuses langues, dont le russe, le japonais, le swahili, le chinois, l’anglais, le français ... Longtemps après sa disparition un de ses personnages, a ressuscité sur l’écran dans un film, qui fut aussi une comédie musicale, « Le violon sur le toit ». Voir « Monsieur Cholem Aleichem » de Henry Bulawko, Gil Wern éditions. Et « Anthologie de l’humour juif et israëlien » de Henry Bulawko, chez Bibliophane.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 22h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 983 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Inconnu

Max 20°C
Min 12°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Soleil

Max 29°C
Min 14°C


Soleil
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 15°C


Soleil voilé
  • Vent : 1 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 30°C
Min 15°C


Soleil voilé
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 25°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 24°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juin
par weather.com®

Orage épars

Max 26°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<< Prévisions