Mardi 28 juin 2005 - Colloque Scientifique d’Universitaires et de chercheurs spécialistes de Rachi de Troyes - 9h - 3ième séance -
"RACHI EXEGETE DE LA BIBLE ET DU TALMUD"
"L’importance des écrits de Rachi dans les bibliothèques médiévales."
Par Danièle Iancu-Agou, Directeur de recherches au CNRS (Nouvelle Gallia Judaica).
"Ainsi Gersonide (Bagnolles, 1493) possédait des manuscrits de provenance diverses ; de Vienne dans le Dauphiné, de Bourgogne, de l’Ecole Provençale de Lunel, de l’Ecole Catalane dont Nachmanide, ainsi que des volumes de Maïmonide. En tout Gersonide a listé 200 livres.
Léon Moskoni et Astruc du Sestier d’Aix ont possédé également une liste équivalente. Astruc n’a rien écrit mais enseignait dans les monastères. Son fils Jossé du Sestier, possédait au XV° siècle, des manuscrits de philosophie des siècles passés.
Ce qui témoigne de la pénétration de la philosophie dans les contrées provençales.
Souvent il est fait référence aux deux Moïses, il s’agit de la période qui va de Moïse de Coucy à Moïse Maïmonide. Seul Maïmonide qui mourut en 1205, fit contre poids à Rachi, à un siècle d’intervalle et sur une aire d’influence séfarade.
On assiste au XV° siècle à des achats de lots de manuscrits devant notaire dont traces notariales avec listes, par des Juifs néophites et vendus par des Juifs convertis au catholicisme. On trouve parmi ces listes Alfassi, Rachi, Maïmonide, Moïse de Coucy, David Kimhi... En Italie, Rachi arrive en 2ième position après Maïmonide. A Tarragone en Espagne, Isaac Saportas possédait deux Houmach , des gloses de Moïse de Coucy... A Gérone en Espagne, on trouve 361 titres après la dispute de Tortosa.
En Espagne, Rachi est désigné par "Rabbi Salomo" en Catalan, par "Maestra" également... A Huesca, on y trouve des manuscrits de 1515, parmi lesquels Maïmonide se trouve 74 fois.
Dans la documentation catalane qui date de 1414-1415, les ouvrages talmudiques ont déjà été saisis et ont disparu. En Provence, les bibliothèques font la part belle à la philosophie, les mathématiques, l’astronomie.. A Majorque, Caspi domine sur les rayonnages, tandis qu’à Narbonne c’est David Kimhi, et Nachmanide et Ben Adret dominent en Catalogne.
Le nord et le sud n’étaient fermés, Alfassi a séjourné dans le nord. En 1306, Les idées circulent avec les manuscrits, favorisant le transfert des lettres et des savoirs, de la France à la Provence.
On trouve au XVI° siècle chez un médecin Juif, en Turquie, un exemplaire du Pentateuque traduit de Rachi en langue persane et arabe. Ce qui témoigne encore des tribulations des Juifs.
Commentaires (fermé)