le racisme : un concept irrationnel

par Monette Bohrmann ( Docteur ès Lettes : histoire des religions)
vendredi 2 février 2007
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%
1 vote

Monette Bohrmann Docteur ès Lettes (histoire des religions) auteur de "Une Haine gratuite pour un monde mal connu : Le Juif (édit.Europecopie67)

publié sur : http://ledroitpourlajustice.blogspi... le 5/12/2006

2 février 2007, monette bohrmann

> le racisme : un concept irrationnel

Cette analyse se démarquant de toute polémique, politique, prosélytisme, se veut avant tout informante. Racisme est issu du mot race, qui est un concept fondé sur des notions fausses, ce que je vais démontrer. RACE (ratio = sorte, espèce) indique simplement la diversité sur notre planète qu’il s’—agisse de l’—ê-tre humain, du monde animal ou du monde vé-gé-tal. Le dictionnaire étymologique en donne la dé-finition qui apparait au VIe siè-cle : ”—espè-ce d’animaux ou de fruits”—. Pour les humains, le terme race indique ceux qui sont jaunes, noirs, blancs du fait de la diversité- de la couleur de leur peau et le sens de "race" est le mê-me lorsqu’-il dé-finit les diffé-rences du monde animal : race canine, race des chevaux etc. Dans ce concept de “—race”— l’—homme reste un homme, l’animal un animal et la plante une plante. La diversité- de tout un chacun ne met pas en cause l’é-galité- de tout un chacun mais souligne la richesse du monde de la nature. RACISME : Le dictionnaire étymologique mentionne que le terme racisme est créé en 1902 et qu’en 1950 existe le terme antiracisme, antiraciste. Passer du concept de race à racisme : Où en est la progression de l’être humain ? Le concept de race n’—a rien à- voir avec le racisme du monde des nazis qui rejetaient au point de les éradiquer tous ceux qui n’—appartenaient pas à- ce qu’—ils pré-tendaient ê-tre le type aryen primitif. L’Aryen est à- l’—origine un peuple de l’—Antiquité- qui envahit le Nord de l’—Inde en venant de la Perse et du Caucase. Le terme est utilisé dans le domaine linguistique où l’on parle de langues indo-européennes à l’origine de la plupart des langues (latines, germaniques, slaves etc.). Dans la doctrine nazie le terme aryen signifie "race pure et supérieure". Hitler a exploité l’explication des origines linguistiques préhistoriques de l’Europe pour prétendre à l’existence d’une "race des seigneurs". A ce concept de supériorité (élément pur et supérieur de la race blanche) s’ajoute le principe de l’éradication de tout être considéré comme inférieur donc à- é-liminer de la terre, qu’—il soit Juif, Gitan, communiste, homosexuel, malade mental dont le sort tragique fut analysé- dans un film paru le 15/1/2005 sur Fr3 “—le cimetiè-re des fous”—. Tout autre est inaccepté par la théorie raciste du nazisme. LE RACISME NAZI basé- sur une soi-disante pureté du sang germanique est une ineptie totale , ce que montre l’—analyse des termes : migration et sang. 1-MIGRATION : Comme tous les pays du monde et particuliè-rement d’—Europe, l’Allemagne a subi les invasions ou migrations des peuples (Vœ-lkerwanderungen en allemand) notamment à- la fin de l’—Antiquité- . Il n’—y a donc pas un type unique d’—Allemand blond aux yeux bleus (cf Hitler lui-même) qui serait la caracté-ristique de l’—Aryen. Pour ce qui est de l’Europe, elle a connu la migration des peuples, entre autres Francs, Ostrogoths, Wisigoths.

* La France é-tait la Gaule (les Celtes) qui subit l’—invasion des Romains d’-où- l’—origine du français, langue "latine". Puis invasion des Francs du Nord Est d’où l’origine du terme France.

* Au 9e-10e siècle les Normands, Vikings de Scandinavie, envahissent la France en remontant tous les fleuves depuis la mer, ils avaient même assiégé Paris. Finalement la France leur laisse une terre : la Normandie.

* Pour toute l’Amérique, les peuples actuels sont le résultat de la migration d’Européens, le peuple d’origine étant les Indiens.

* Historiquement des Franç-ais sont allé-s vivre en Allemagne et inversement des Allemands en France. En 39/45 le lieutenant De La Marseille est un as de l’aviation allemande. Arnaud de La Périère est amiral allemand. Les 2 sont d’origine française.

* A Port Haliguen existe le “—Boulevard des émigrés”— : c’est le souvenir de l’émigration des royalistes pendant la Révolution française. Un des émigrés de cette époque Adelbert Chamisso De Boncourt est devenu un écrivain et savant allemand de renommée.

* Après la guerre de 1914-1918, il y eut une perte d’hommes en France d’où un manque d’hommes pour le travail ce qui explique en partie l’immigration en France d’une part de Polonais, qui travaillent dans les mines (charbon, fer, potasse) et aussi d’Italiens, qui sont pauvres et fuient le fascisme. Exemple : Yves Montant (Ivo Livi) ses parents, paysans, ont fui le fascisme créé par Mussolini en 1922, doctrine qui privilégie le totalitarisme, le nationalisme. Les Italiens immigrés travaillent souvent à la campagne. On constate que les populations sont toujours le résultat des migrations.L’analyse de la migration des peuples prouve l’erreur grave du concept de 2-LA PURETÉ DU SANG : Le racisme du monde nazi est un concept totalement faux scientifiquement, à savoir "la pureté du sang". Pour le nazi, le Juif est une race. La haine allait jusqu’à éliminer les convertis, ce qui montre jusqu’où va ce faux concept de "race juive". deux cas sont célèbres : EDITH STEIN (Breslau 1891) Allemande convertie au catholicisme par conviction bien avant la guerre et que les sœurs de son couvent ont évacuée par sécurité dans un couvent en Hollande où elle fut arrêtée et déportée (Auschwitz 1942) alors qu’elle était sœur catholique convaincue et de vie monacale. Béatifiée par Jean Paul II en 1987 (cf. dict.Robert). Autre cas : MAX JACOB, que mentionne le Larousse : poète israélite né en Bretagne 1876, à la suite d’une "apparition du Christ" se convertit au catholicisme en 1909. Est arrêté par la Gestapo en 1944 et meurt à Drancy. Réponse scientifique à cette erreur profonde :

* La découverte relativement récente de l’ADN prouve que la spécificité de l’Homme, c’est l’ADN, ce qui n’a rien à voir avec la couleur de la peau et encore moins avec la religion.

* Analyse de Albert Jacquard, généticien français, spécialiste de la génétique des populations. Dans Le racisme, mythes et sciences, 1981, il écrit : "Dans une proportion très élevée de cas, la distance entre moi et un Français est supérieure à la distance entre moi et un noir ou un jaune. Selon les critères retenus, je peux être plus proche de tel Mélanésien ou de tel Lapon que du garde champêtre de mon village. Si je dois recevoir une transfusion de sang, un flacon prélevé dans les Andes peut être plus indiqué qu’un flacon prélevé dans ma propre famille...La réponse du généticien est claire : pour lui le mot "race" n’a pratiquement pas de contenu. Le mot "race" ne serait il pas prudent de l’éliminer comme on fait d’un outil inutile et dangereux ?". Suite à cette analyse, il me semble qu’utiliser le terme "ethnie" serait plus raisonnable vu sa définition : "communauté de langue et de culture". L’analyse de Scientifiques montre bien que le "racisme" est un concept idéologique et politique, faux scientifiquement puisqu’il se base sur une erreur grave : l’existence de "race supérieure, au sang pur". Le racisme n’a rien à voir avec la raison. Il est donc une dérive humaine "irrationnelle", vu l’erreur des principes. Je suis menée à parler de l’antisémitisme, puisque les nazis considéraient que les Juifs étaient une race. L’antisémitisme : Racisme dirigé contre les Juifs, définition du dictionnaire Robert. Existerait-il une race catholique, protestante, musulmane ? Le judaïsme est une religion qui comme les autres monothéismes accepte tout un chacun, exemple : il existe des Juifs noirs depuis des siècles : les Éthiopiens dont leur propre appellation est "Béta Israël" qui signifie en guèze "Maison d’Israël" . Ils seraient descendants de l’union du roi Salomon (Xème s. av. notre ère, successeur de David) avec la reine de Saba. Branche de la communauté juive Yéménite ils auraient émigré d’Egypte en Ethiopie. de 1970 à 1984 ont émigré en Israêl. Environ 15 milles restent en Ethiopie. Le judaïsme étant une religion, il me semble important de réfléchir sur l’affirmation de l’abbé Grégoire (Essai sur la régénération physique morale et politique des Juifs, 1788, collection Champs, Flammarion). Il est député du clergé aux Etats généraux de 1789, représentant de la gauche à l’assemblée constituante, partisan du suffrage universel ; élu à la Convention, il y contribua à faire voter des décrets accordant les droits civiques et politiques aux Juifs et à l’abolition de l’esclavage. Il dit : "La religion est d’ailleurs l’article sur lequel on pardonne le moins aux autres de penser différemment" (chap ?IV, p.59), affirmation publiée en 1788. Le racisme est à l’origine du concept de l’inégalité de l’être humain où l’un est supérieur, l’autre inférieur, ce qui est grave pour l’avenir de l’être humain et le respect des Droits de l’Homme.

Monette Bohrmann Docteur ès Lettes (histoire des religions) auteur de "Une Haine gratuite pour un monde mal connu : Le Juif" (édit.Europecopie67)



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 avril 2014 - Du 19 au 23 octobre 2014 Yad Layeled propose une formation pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques

Séminaire de formation Yad Layeled France Du 19 au 24 octobre 2014, l’association Yad (...)

9 septembre 2013 - Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 sur France 5 tv

Remarquable film-documentaire disponible en ligne jusqu’au 15 septembre 2013. L’Oeuvre de (...)

7 mai 2013 - Secrets d’Histoire en Israël sur France 2 ce soir : Un homme nommé Jésus

Bonjour à toutes et à tous, "Nous sommes heureux de vous informer de la diffusion ce soir 7 mai (...)

29 avril 2013 - Film documentaire sur Moissac la Juste : "J’avais oublié"

Moissac la Juste Tout d’abord Moissac au début de la guerre est en zone libre, de nombreuses (...)

29 avril 2013 - Livre : Survivre, les Enfants dans la Shoah de Michèle Gans

"Survivre, les enfants dans la Shoah" de Michèle Gans, éditions Ouest-France "Le bien évident (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 18h00
par weather.com®

Soleil voilé

25°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 983 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 22 mai
par weather.com®

Inconnu

Max 26°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 mai
par weather.com®

Soleil

Max 23°C
Min 11°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Soleil

Max 24°C
Min 11°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Soleil

Max 25°C
Min 12°C


Soleil
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 27°C
Min 14°C


Soleil voilé
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions