Alsace/Elsass/Bade Würtemberg

Depuis, ce projet est devenu un événement fédérateur incontournable sur le plan culturel et en rapport avec le patrimoine juif européen.
Cette manifestation est co-organisée et coordonnée en Europe depuis 2004 par trois structures : le B’nai B’rith Europe, le Conseil Européen des Communautés Juives (European Council of Jewish Communities) et la route du Judaisme d‘Espagne (Red de Juderias de Espagna). L’AEPJ regroupe ces 3 organismes.
En France, l’association Jecpj-France s’est constituée suivant la Loi 1901 et a créé un Collège des maires de France. Le thème retenu de la Journée de la Culture Juive 2015 est
BRIDGES / PONTS
Des deux côtés du Rhin, entre Bâle, Strasbourg et Karlsruhe, les relations entre les communautés juives et leurs liens avec la culture régionale ont toujours été très étroits. Du côté alsacien comme du côté allemand dans les Pays de Bade, de Würtemberg et de Hohenzollern, c’est le judaïsme rural qui a été largement majoritaire jusqu’au 20 ème siècle. Tout en respectant leurs coutumes religieuses, les juifs étaient bien intégrés au quotidien de la vie campagnarde. Malgré leurs différences, les deux cultures se sont enrichies mutuellement pendant des siècles.
A travers les thèmes choisis, c’est à tout ce passé que nous faisons référence. (...) JPL.
Programme complet en Alsace : http://jecpj-france.com/prog-alsace/
Grâce à l’engagement de très nombreux bénévoles, de communautés juives, des B’nai B’rith d’Alsace, des communes, des associations, des musées et institutions touristiques, un programme enrichissant de visites et d’animations est proposé au grand public. Visites libres ou guidées de monuments (synagogues, cimetières, bains rituels) ou découverte de villes ou musées, expositions, conférences, concerts, lectures publiques, dégustations sont proposés afin de faire découvrir le patrimoine du Judaïsme européen d‘hier et d‘aujourd‘hui.
La Journée Européenne de la Culture Juive est soutenue du côté français par la Région Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que par les Consistoires Israélites des deux départements. Du côté allemand, la « Landesarbeitsgemeinschaft der Gedenkstätten und Gedenkstätteninitiativen in Baden-Würtemberg » et la « Landeszentrale für politische Bildung » (Centre d‘information civique), le « Tourismusverband Baden-Württemberg » et les « Israelitische Religionsgemeinschaften in Baden und Württemberg » soutiennent très largement cette opération.
Articles publiés dans cette rubrique

Mulhouse : Les Juifs hispanophones du Maroc
Dimanche 6 septembre à 14 h, visite de la synagogue de Mulhouse. A 15 h, conférence de Line Amselem, Maître de conférences. A 17 h concert par le duo Lloica Czakis (voix) et Lior Blindermann (Oud). Entrée libre.