2013 Itinéraires et découverte du patrimoine juif en France & Trésors archéologiques

de Rouen à Téhéran
samedi 3 août 2013
par Nadia Darmon.H
popularité : 9%

Le parti pris de l’édition 2013 à BELFORT de la JOURNEE EUROPEENNE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE JUIFS se positionne sur la mise en valeur :
- le 15 septembre - d’un itinéraire du patrimoine juif en France dont celui de Belfort à travers certains particularismes : sa collection de Mappot et ses livres anciens ; mais aussi par un éclairage remarquable d’un joyau français du patrimoine juif médiéval, "La Maison Sublime" de Rouen, témoin de l’ancrage de la présence juive en France. - Le 29 septembre -Sous le thème générique de Ecrits et manuscrits hébraïques, nous ferons la part belle à l’histoire de l’imprimerie et plus particulièrement hébraïque à travers laquelle nous découvrirons que la synagogue de Belfort recèle de nombreux livres anciens. Enfin, nous terminerons par la mise en lumière du travail d’art de la restauration de deux Kettubot iranienne et kurde (début XX°s) confiées à une jeune restauratrice d’arts graphiques et livres anciens par le Musée d’art et du Judaïsme à Paris. L’occasion de rappeler à travers des documents photo et musicaux anciens liés aux mariages juifs persans que la présence juive en Iran est l’une des plus anciennes communautés juives existantes, elle précède de 6 siècles l’ère chrétienne.

Judaïques Cultures remercie très vivement tous les intervenants de venir spécialement depuis la Normandie, la Seine et Marne, de Paris ou de Strasbourg jusqu’à Belfort présenter leurs travaux et nous parler avec passion de leurs métiers d’art et d’histoire. A ne pas manquer !

PDF - 1.4 Mo
Télécharger le programme Jecpj 2013 Belfort

Ces journées de découverte s’adressent à tous, curieux d’art et de culture

JPEG - 39.2 ko propose

Dimanche 15 septembre 2013

Découvertes insolites et itinéraire du patrimoine juif en France

Entrées à tarif libre

10h-12h  : Portes ouvertes > Visite commentée en continu ◆ Synagogue et Exposition des Mappoth narratives de la synagogue de Belfort.

15 h  : Conférence et dédicace 15 sept à 15h/conférence de Charles Szlakmann ◆ Le Patrimoine juif en France 15 sept à 15h/Charles Szlakmann, écrivain, dessinateur, enseignant par Charles Szlakmann Charles Szlakmann a parcouru différents coins de France pour écrire son livre. Il a également rencontré de nombreuses personnes, guides, historiens et responsables communautaires. Il se propose de brosser un tableau de ce patrimoine, en particulier de ses aspects parfois peu connus, comme les étonnantes découvertes de synagogues médiévales. Il animera également une courte séquence sur textes hébraïques classiques (midrash) en hébreu et en français, traitant de la synagogue comme lieu de culte. Enfin, il fera part de son expérience et ses impressions sur l’avenir des synagogues de France.

- Diplômé de Sciences Po, Charles Szlakmann a exercé une double carrière d’écrivain et de dessinateur-portraitiste (anc. au Monde et aux Echos), enseignant de textes hébraïques classiques ; il dédicacera quelques uns de ses ouvrages.

Détail de la Maison Sublime à Rouen

17h > Conférence et dédicace ◆ Le Royaume juif de Rouen. par Jacques-Sylvain Klein « A l’été 1976, la découverte d’un monument juif, sous la cour du Palais de justice Rouen, est venue confi rmer la présence, très ancienne (elle remonte à la colonisation romaine) d’une communauté juive en Normandie. Construit vers 1100, cet édifi ce se révèlera être le plus ancien monument juif de France et, sans doute, la seule yeshiva médiévale existant au monde. Jusqu’à son expulsion par Philippe le Bel en 1306, la communauté juive de Rouen a joué un rôle considérable, au point que son chef était parfois appelé (comme celui de Narbonne) le « roi des juifs ».

15 sept/Jacques-Sylvain Klein, historien spécialiste de la Maison Sublime à Rouen et de l'Impressionnisme en Normandie - Ancien adjoint au maire de Rouen, Jacques-Sylvain Klein est délégué de l’association « La Maison Sublime de Rouen ». Il a publié « La Maison Sublime, l’Ecole rabbinique et le royaume juif de Rouen » et organisé le colloque « Les juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales ». Il a également publié plusieurs ouvrages d’art dont, en 2013, « Lumières normandes, les hauts-lieux de l’Impressionnisme » qu’il dédicacera.

La conférence sera introduite par : > Projection du film-documentaire (durée 15 mn), « Que cette Maison soit Sublime » réalisé en 2011 par Cécile Patingre et des étudiants en cinéma du Lycée Pierre Corneille à Rouen. En présence de la réalisatrice. Festival international du fi lm à Jérusalem.
- Synopsis : le film retrace l’histoire extraordinaire car fortuite de la découverte, en 1976 à Rouen, d’un des plus ancien monument juif d’Europe. Des interviews d’historiens et d’archéologues nous font revivre cette découverte qui témoigne de la présence importante et active d’une communauté juive en Normandie à l’époque médiévale.

- Cécile Patingre : Diplômée Femis et une Maîtrise d’Etudes Cinématographiques Paris III Sorbonne, 15 sept à 17h/Cécile Patingre, co-réalisatrice du film-documentaire "Que cette Maison soit Sublime" Cécile défend une démarche critique et engagée sur le monde à travers ses fi lms documentaires de création et d’auteur, une vingtaine à son actif, dans sa collaboration à des magazines télévisuels sur FR3 ou Arte. Comme formatrice, elle dirige des ateliers de sensibilisation à l’image en milieu scolaire, hospitalier et carcéral ainsi qu’à l’Ecole Internationale de Cinéma de La Havane (Cuba).

Vestiges de la Maison Sublime à Rouen XII° s

Dimanche 29 septembre 2013

Salle de conférence du Centre Communautaire israélite 6 rue de l’As de Carreau à Belfort (90)

Entrées à tarif libre

Ecrits et manuscrits hébraïques

10h30 > Exposition et découverte ◆ Livres anciens de la synagogue de Belfort ; provenant d’imprimeurs (XVIII° et XIX° s) renommés de Rödelheim, Sulzbach, Vienne, Bâle, Metz, Lunéville ... ; SCOOP ! ◆ Un rouleau de la Thora de la synagogue de Foussemagne exhumé dans des conditions rocambolesques ;

11h30 > Conférence et diaporama ◆ Du calame à l’écran ou La captivante histoire de l’imprimerie hébraïque par Frédéric Viey ; Rituel de Pâque de Rödelheim Avec l’imprimerie la diffusion des connaissances connaît une fulgurante progression. Dès 1446 un teinturier d’Avignon commande à Prague un alphabet hébreu taillé dans le fer ; l’imprimerie va permettre aux communautés juives de France et d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Orient de se procurer les rituels de prière et livres d’histoire sainte. A travers l’Europe, de Metz et Lunéville, de Rödelheim, de Vienne...de Livourne... les livres en hébreu ou multilingues investiront les synagogues et les foyers.

Conférence 29 sept à 11h30 par Frédéric Viey : historien spécialisé sur les Juifs d'Asie et de Seine et Marne - Frédéric Viey : Historien spécialisé sur l’histoire des Juifs de Chine et d’Asie Centrale, Secrétaire Général du Conseil des Communautés juives de Seine-et-Marne, membre de la Communauté Juive de Fontainebleau, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des Juifs en Iles-de-France et Seine-et-Marne, et de nombreux articles dans différentes revues et sur le web.

Sous la souccah de Belfort Quand la nature investit la tradition 13h > Commentaire sous la Souccah, cabane éphémère bâtie à l’occasion de la fête des Tabernacles ◆ Quelle place tient la nature dans le calendrier juif et la célébration des fêtes ? > Restauration rapide sous la Souccah : spécialités de riz iranien/ PAF restauration : 7 euros / personne ;

Mahalé Zinc Oudlajan/Téhéran/Synagogue/Archives ph Habib Levy Fondation culturelle > Diaporama ◆ Téhéran par ses rues et ses synagogues du quartier juif, son histoire ; Moments d’illustration de traditions musicales juives d’Iran liées au mariage d’après le travail de recherche de Alain Chaoulli.

Aharon Hakodesh de la synagogue Pont de Bois à Téhéran Mariages persans

14h30 > Conférence et diaporama ◆ L’Empreinte du Temps de Daphné Buisson Une aventure artistique à travers l’histoire de la restauration de deux ketuboth (actes de mariage) de Téhéran en Iran (1900) et de Sanandaj au Kurdistan (1910) confiées par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris à Daphné Buisson pour son mémoire de fin d’études. Une rencontre qui nous conduira aux confins de la Perse à travers les us, coutumes et traditions du mariage chez les Juifs persans et kurdes.

- Daphné Buisson : Conservatrice Restauratrice des Arts Graphiques et livres Anciens. Son atelier L’empreinte du temps a ouvert ses portes en décembre 2012 à Strasbourg avec le soutien de la Région Alsace.

Conférence 29 sept/ph.Mahale Place Schal/Quartier juif de Téhéran/1280 solaire/1890/Antoine Svrugin archives Arthur M Sackler

- Renseignements et contacts : ◆ Synagogue et centre communautaire 6 rue de l’As de Carreau, 90000 Belfort tél : 0384285541 judaicultures@yahoo.fr / www.judaicultures.info

◆ Atelier Empreinte du Temps à Strasbourg Daphné Buisson : atelier.empreintedutemps@gmail.com daphnebuisson.wix.com/empreintedutemps

www.lamaisonsublime.fr

◆ Cécile Patingre réalisatrice 0686672842 www.linkedin.com/pub/cecile-... http://vimeo.com/user5332741



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 août 2013 - La Journée Européenne de la Culture et du patrimoine Juifs : Une opportunité culturelle commune

Le Concept Journée européenne de la culture juive s’est désormais dotée en 2006, pour la France, (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>