Panim-le visage / Pnim-l’intérieur

Panim-the face / Pnim-the inside
dimanche 22 avril 2007
par Nadia Darmon.H
popularité : 6%
2 votes

Panim

signifie en hébreu les visages[/bleu violet], l’hébreu ne connaît pas la forme au singulier de ce mot car il pense qu’il existe en permanence plusieurs visages à une même entité, homme ou concept. Pnim signifie en hébreu les intérieurs, mais il est traduit par l’intérieur.

Genèse - Chap 4, versets 5 et 6 : " - Et à Caïn [1] et à son offrande il ne se montra pas favorable (disponible) ; et Caïn s’enflamma (de colère) et ses visages tombèrent." "- Et Yahvé dit à Caïn "pourquoi es-tu enflammé (colère) et pourquoi tes visages sont-ils tombés ?"

Dans le texte biblique, D..est parfois appelé Panim. Car, D..se manifeste par un voire plusieurs de ses attributs qui composent les figures de son infinitude.

La notion de visages au pluriel est contenue dans la formation de l’homme par D.. Il forma (avec deux lettres Yod) que l’homme réunit en lui deux principes duels, "le spirituel et le temporel", l’homme et la femme, le monde d’en-haut et le monde d’en-bas (Rachi)....l’humain et le bestial...la nature et la culture...

Réflexion sur : Exil et Visage

Un colloque international [2] s’est tenu à l’Université Bar Ilan à Ramat Gan, en mai 2006, il a abordé particulièrement : "les modifications engendrées par l’exil et le déplacement, sur le visage, à la fois extérieur et intérieur : Comment changeons-nous lors de nos migrations (changement de culture, de langue etc...) ? Comment le changement prend-il plastiquement dans le visage ? Comment est-on modifié psychiquement dans l’exil ?" Puis, à partir des champs épistémiques convoqués, a été abordée la plurivocité des problèmatiques qui se dégagent du visage (...)( Bible et Judaïsme, Philosophie, Art, Littérature, Thérapeutie...)"

Ce colloque eut lieu, sous le haut patronage du ministère israélien de l’Education et de la Culture, et du ministère français de la Culture, et des ministères des Affaires Etrangères respectifs. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Israël et du Lechter Institute for Liberaty Research (Bar Ilan). Sous la direction de Francine Kaufmann, professeur à l’Université Bar Ilan, et de Céline Masson, Maître de conférences à l’Université Paris 7 - Denis Diderot - et de Michel Gad Wolkowicz, psychanalyste APF et professeur associé aux universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Contact concernant le colloque : Dominique-Yohanna Touboul yohannatouboul@yahoo.fr

Panim/Pnim

[1] Traduction de Oded Eldad, Maître de conférences en éxégèse biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem.

[2] Y étaient représentées pour la France :les Universités de Paris 6, Paris 7, Paris 10, Paris 13, Sciences Politiques Paris, CNRS, EPHE, pour Israël l’Univ de Bar Ilan, Université de Jérusalem, Université de Haïfa. Pour la Finlande : Université de Helsinki, Université de Oulu. Pour la Suisse : Université de Lausanne.



Documents joints

Colloque Panim/pnim : "L'exil prend-il (...)
Colloque Panim/pnim : "L'exil prend-il (...)
Programme et contenu.

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 mars 2013 - Sur Akadem écouter le colloque de Aleph : Les femmes et le judaïsme dans le monde contemporain

Aleph - Centre d’études juives contemporaines de Montréal - dirigée par Sonia-Sarah Lipsyc a (...)

5 octobre 2012 - La paracha de la semaine en vidéo sur le site du Consistoire

Retrouvez la paracha de la semaine en vidéo à partir du dimanche 7 octobre 2012 sur la page (...)

2 février 2012 - Le Grand-Rabbin Gilles Bernheim s’exprime au sujet de la dignité de la femme dans le judaïsme

Janvier 2012 - Intervention du Grand-Rabbin Gilles Bernheim au sujet de la dignité des femmes (...)

13 janvier 2012 - Sur France Culture : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora dans le judaïsme de l’époque du deuxième Temple

Sur France Culture Plateformes : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora (...)

1er décembre 2011 - Conférence sur Akadem : Quarante méditations juives avec Gilles Bernheim

Une conférence coup de coeur : Magazine culturel d’Akadem Quarante méditations juives, avec (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>