HAGGADAH (la)

Le récit ritualisé de l’exode des hébreux
mardi 30 novembre 2004
par Nadia Darmon.H
popularité : 1%
8 votes

La Haggadah

HAGGADAH : litt. de l’hébreu : « narration, récit », pluriel Haggadot, terme qui désigne spécifiquement le récit de la sortie d’Egypte et son rituel associé (le séder soit le repas) que tout juif observant a l’obligation de relater lors de la célébration de la fête de Pessah . Au cours du déroulement du séder le fidèle doit évoquer l’exode comme s’il avait été présent physiquement ; Pessah est la fête pédagogique par excellence, elle doit frapper les esprits, et rappeler que l’exode fut un événement historique et fondateur du peuple juif.

Pessah incarne la mue des hébreux de leur statut de peuple asservi en un peuple qui s’affranchit et va faire l’apprentissage de la liberté et de l’expérience du don de la Torah. La présence de l’œuf sur le plat du séder symbolise aussi, l’accouchement du peuple juif par son expulsion de l’Egypte. L’obligation de célébrer Pessah prend son origine dans exode 13,8, « En ce jour là tu expliqueras à ton fils, en disant : c’est à cause de ce que m’a fait l’Eternel quand je sortais d’Egypte... », dans Exode 12,26-27 ; 13,14 ; dans Deutéronome 6,20 s.

La célébration de Pessah pendant les huit jours, est caractérisée par la consommation de la matsah (pain sans levain) symbolisant le pain que les hébreux n’ont pas eu le temps de faire lever avant de quitter l’Egypte, et l’élimination de la présence de toutes céréales dans la maison (blé, épeautre, maïs, orge, avoine, riz (sauf coutumes locales de Tunisie, Iran..)...) Pessah suppose également l’utilisation d’une vaisselle spécifique et séparée de la vaisselle usuelle, accompagné d’une cachérisation (par l’eau ou par la flamme) des ustensiles de cuisson.

« Les passages les plus anciens de la Haggadah sont constitués des nombreux versets bibliques qu’elle comporte, mais d’autres sections remontent peut-être aux débuts de l’époque du Second Temple (V° siècle av.èc).

Le canevas de la Haggadah, ainsi qu’une bonne partie de son contenu, sont déjà fixés par les tannaïm dans la Michnah (Pes 10), en particulier les quatre questions traditionnelles, mais la « récitation de la Haggadah » n’est mentionnée que plus tard, dans le Talmud (Pes 116b). Augmentée et embellie de maints commentaires midrachiques, bénédictions, prières, hymnes, explications du rituel du Séder, et d’un ensemble final de chants (dans la tradition achkenaze), la Haggadah est devenur un florilège tout à fait unique de textes liturgiques empruntés à différentes périodes et différentes cultures. Ainsi, Ha Lahma anya et Had gadya, bien que tous deux écrits en araméen, ont été composés en Babylonie (probablement) pour le premier, alors que le second naît en Allemagne au XV° siècle.

Au nombre des messages contenus dans la Haggadah, on compte : l’idée que D. construit l’histoire, l’importance de la notion de peuple juif, la nature contractuelle de la relation en D. et Israël, et l’idée que la liberté n’est jamais acquise une fois pour toutes. Son origine immémoriale, son contenu exaltant et son actualité sans cesse renaissante font de la Haggadah un rituel particulièrement apprécié....

Au Moyen Age, des Juifs fortunés commanditaient des Haggadot somptueusement enluminées, où se déploie une ingéniosité luxuriante tant dans les illustrations que dans le texte (une page entière parfois est consacrée à un seul motif, voire à un seul mot). ...Les premières Haggadot imprimées apparaissent en Espagne (env 1482) et en Italie (1505), mais l’édition illustrée la plus ancienne qui a été conservée est celle imprimée à Prague par Gerchom Cohen (1526). Depuis cette date, plus de deux mille éditions de la Haggadah ont vu le jour, et de nouvelles continuent de paraître. Les Haggadot du mouvement réformé moderne et du courant reconstructionniste s’écartent en de nombreux points du texte traditionnel, ce qui est également le cas des Haggadot spéciales publiées par les kibboutzim en Palestine, dans les années vingt, qui substituent aux passages religieux et aux prières des messages jugés plus appropriés. On remarque cependant ces dernières années un certain retour à une conception plus normative de la Haggadah. A partir de 1917 parurent aux Etats-Unis des Haggadot destinées aux soldats, et c’est en 1956 qu’est publiée pour la première fois par l’aumônerie de l’armée israëlienne une Haggadah « de rite unifié » (nousah ahid), afin de servir aux soldats issus des différentes traditions. »

Source : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme - éd Cerf -

...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

7 mars 2013 - Sur Akadem écouter le colloque de Aleph : Les femmes et le judaïsme dans le monde contemporain

Aleph - Centre d’études juives contemporaines de Montréal - dirigée par Sonia-Sarah Lipsyc a (...)

5 octobre 2012 - La paracha de la semaine en vidéo sur le site du Consistoire

Retrouvez la paracha de la semaine en vidéo à partir du dimanche 7 octobre 2012 sur la page (...)

2 février 2012 - Le Grand-Rabbin Gilles Bernheim s’exprime au sujet de la dignité de la femme dans le judaïsme

Janvier 2012 - Intervention du Grand-Rabbin Gilles Bernheim au sujet de la dignité des femmes (...)

13 janvier 2012 - Sur France Culture : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora dans le judaïsme de l’époque du deuxième Temple

Sur France Culture Plateformes : Le livre d’Esther : réflexions sur une littérature de diaspora (...)

1er décembre 2011 - Conférence sur Akadem : Quarante méditations juives avec Gilles Bernheim

Une conférence coup de coeur : Magazine culturel d’Akadem Quarante méditations juives, avec (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

Soleil voilé

28°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 984 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 28°C
Min 15°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 29°C
Min 14°C


Soleil voilé
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 31°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage

Max 24°C
Min 12°C


Orage
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<< Prévisions