JUDAISME

Par Edmond Fleg
vendredi 26 novembre 2004
par Nadia Darmon.H
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Par une suite de deux textes remarquables d’Edmond Fleg, tentons de dire par quoi le Judaïsme peut se définir, terme qui inclut la Pensée Juive dans sa globalité..

JUDAISME

« La Bible et l’Unité

par Edmond Fleg.

"Le judaïsme présente une des conceptions les plus modernes qui soient. Il ne s’oppose en rien à la science ni à la raison, mais il est plus que la science et la raison. Certaines doctrines spiritualistes affirment : le bonheur de l’individu se trouve seulement en Dieu, hors de l’illusion de la matière ; le monde matériel ne vaut rien ; si les hommes souffrent sur la terre, ils seront d’autant plus heureux après leur mort ; l’esprit seul est à sauver. Le socialisme marxiste, au contraire, déclare : le social seul importe ; il est conditionné par l’économique ; la matière est la base de la vie de l’homme. Entre deux tendances extrêmes qui s’opposent et comportent cependant, toutes deux, des éléments positifs, le judaïsme proclame son message plein de bon sens et d’espoir.

Il dit : l’homme est UN, matière et esprit. Le monde est UN. Matière et esprit. La société doit devenir UNE, société harmonique régie par des lois qui donneront à l’homme le bonheur matériel et spirituel. Ces deux bonheurs doivent être l’un et l’autre recherchés, l’un et l’autre sont à notre portée. Il faut vivre pour aimer Dieu ; de cet amour dépend la vie et le bonheur ; c’est dans ce cycle harmonieux que réside le juste. Et cette vie heureuse est possible, il suffit de suivre la loi que Dieu nous a donnée, et qui est faite pour nous les hommes.

Par la loi, tout est organisé dans l’homme, la société et le monde. Tout est organisé dans l’espace et le temps. Une harmonie existe en Dieu et dans le Cosmos. Le juste œuvre avec Dieu pour faire qu’elle existe dans la société et dans la personne humaines. Telle est la croyance du judaïsme. » (Robert Gamzon, Tivliout : Harmonie, éc. Du Chant nouveau, 9-11) Texte tiré de Anthologie Juive, de Edmond Fleg, éd. Flammarion, 454-455 -

« La Bible et la pensée, par Edmond Fleg.

Si l’on convient que la pensée, instrument entre les mains de l’homme contient nécessairement sa propre fin, l’action, et qu’elle est le moyen le meilleur au service de la vie, on s’apercevra bien vite que la pensée biblique et juive est le véhicule de l’action morale par excellence, de cette action qui devient le Devoir et l’amour du Devoir. Parce que le judaïsme enseigne que la vie est un don gratuit de Dieu et le bien le plus sacré de l’homme, nous verrons que la pensée juive a toujours considéré l’homme dans sa relation avec le divin, d’une part, et avec le sensible, d’autre part, c’est à dire dans sa juste mesure entre l’éternel et le périssable, entre le bien absolu et l’imparfait. Nous verrons surtout que cette relation, loin de justifier un dualisme quelconque, comme chez les Manichéens ou les Grecs, fondera au contraire l’unité de la vie, l’existence une dans ses formes multiples et complémentaires, matérielle et spirituelle, rationnelle et mystique. » (André Zaoui, Revue de la Pensée Juive, I, 5.) Texte tiré de Anthologie Juive, de Edmond Fleg, éd. Flammarion, 454 -



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