Appel pour nos cimetières Juifs d’Algérie
Chers amis,
Aujourd’hui, le douloureux problème des cimetières français d’Algérie ne se borne pas uniquement aux dramatiques images de sépultures vieillies par les années qui se sont écoulées, des pierres tombales abimées par les intempéries, détruites, éventrées, saccagées par la folie des hommes, sans compter l’envahissement naturel par différents végétaux de toutes sortes.
En effet, le plan d’action mis en place par les autorités Françaises et Algériennes en mars 2003, est mis en application pour que ces cimetières retrouvent enfin leur dignité et ce, selon un programme établi annuellement.
Ce n’est pas le cas pour les dizaines de cimetières communaux dans lesquels existent des carrés juifs, et pour lesquels des plans de regroupements ont déjà été effectués, d’autres transfèrements sont programmés pour un proche avenir et ce, malgré nos impératifs religieux, à plusieurs reprises évoqués et rappelés aux trois consuls généraux de France en Algérie.
Pour ce qui concerne la circonscription d’Annaba, 48 cimetières communaux restent à regrouper.
Pour celle d’Oran, selon le consul général adjoint Monsieur Christian OTTOBRINI, le programme des regroupements fait partie du plan d’action 2009/2012 mais pas encore entamé.
D’autres cimetières Juifs sont à visiter, je dois me rendre les 27 et 28 avril prochain à BISKRA, et à BATNA, où d’après certaines informations, nos cimetières auraient beaucoup souffert.
Quand à la circonscription consulaire d’Alger qui est composée de 141 villes, j’ai confirmé tout récemment à monsieur le consul général Francis HEUDE lors de notre entretien du 11 courant à Alger, de nous communiquer l’inventaire des cimetières juifs déjà restaurés, ceux, restant à restaurer, ainsi que les cimetières communaux déjà regroupés et restant à regrouper.
Nous avons parcouru un long chemin depuis novembre 2006, mais beaucoup reste à faire.
Afin de continuer l’immense travail de mémoire déjà entrepris, je vous invite solennellement à continuer de soutenir notre noble mission.
Avec tous mes remerciements pour la confiance que vous m’accordez, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah.
Bernard HADDAD Président
תזכו למצות
וחג פסח כשר ושמח
L’association Mémoire Active Bônoise a élargi son champs d’action à la Circonscription Consulaire d’Alger, dont en pièce jointe un listing des 141 villes de cette Circonscription, ainsi qu’un appel à dons par le biais de la Fondation du patrimoine juif de France, en accord avec le consistoire central.
Mémoire Active Bônoise Pour les cimetières Juifs en Algérie . Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex. Tel : 0608775252 Courriel : contact@devoirdememoire.org
Commentaires (fermé)