Chronique d’un jour à Francfort s/Main

Frankfurt am/Main
samedi 8 juillet 2006
par Nadia Darmon.H
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Nous rendions visite à notre fille en programme d’échange franco-allemand de six mois, accueillie dans une famille allemande non juive, et habitant Francfort. C’était juste avant le Mundial de football, dans la ville qui vit naître Anne Franck en 1929.

Pour le récit qui suit, le contexte importe.

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Frankfurt am/Main (2006)
Place de l’Hôtel de Ville. Edifices reconstruits à l’identique.

Avant de déposer sa demande [1] pour partir six mois en Allemagne, tous les doutes l’avaient assaillie, de la pratique de la langue et du suivi des cours à l’éloignement, de la pratique religieuse et des fêtes à l’état d’esprit de la famille d’accueil, du poids de l’histoire au défi pour l’avenir.

Elle est partie...avec ses livres scolaires, ses Molières, son sidour [2] et sa haggadah [3], avec ses patins à glace, son instrument de musique et son stock de viande Kosher !

Contre toute attente, la famille d’accueil fut ravie de la recevoir, elle, et pas une autre, mettant à sa disposition, le plus grand tiroir de leur congélateur ! Et d’emblée, elle fut mise à l’aise, elle aurait sa lumière de Chabbat et ses ustensiles, ses haloth [4] et ses matsots [5], son cours de musique et six mois de découvertes culturelles de la réalité allemande. Au bout de quelques semaines de fréquentation du Gymnasium allemand, son professeur d’histoire lui demanda de faire un exposé en allemand, sur l’histoire de sa famille...Pologne-Berlin-France...la mémoire n’attend pas...Papy a communiqué par courriel...les enfants allemands ont écouté.

Elle est allée manifesté aussi ! contre la venue du président iranien au Mundial, et les Allemands présents se sont vexés et ont quitté la manif, lorsque parmi les manifestants, certains (de la communauté juive) ont brandi une banderole évoquant leur culpabilité dans la période nazie.

Puis ce fut la période Mundial ! "- Maman, m’a-t-elle dit au téléphone, il y a quelque chose d’autre qui se joue dans ce Mundial, ils (les Allemands) ont enfin l’occasion de sortir leur drapeau et d’en être fiers ! C’est très important pour eux !"

Partout où elle est allée, sa famille d’accueil n’a pas oublié de lui faire visiter les lieux et musées de la mémoire juive, ni de l’ouvrir à la Kultur .

Fut-ce le hasard ? Il importait que cela fut dit et de porter au-delà, le débat sur les indécrottables groupuscules d’extrême droite qui pourissent la société européenne et qu’une majorité d’Allemands en l’occurence, vomit. Aujourd’hui, une autre Allemagne veut avoir un autre visage.

Eh bien ! nous avons rendu visite à notre fille, dans cette ville qui fut détruite [6], et qui fut reconstruite en partie à l’identique [7], en partie en édifices et building ultra-modernes, dédiés aux activités bancaires.

Encore une fois [8], nous avons pu observer et nous étonner de trouver une statuaire imposante dédiée à Charlemagne, en Allemagne Carolus. En effet, je crois bien n’avoir jamais vu en France, de statue de Charlemagne pour qui j’ai une affection particulière. Charlemagne était-il donc plus allemand que français ?

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Frankfurt am/Main (2006)
Carolus König.

Nos pas nous ont portés entre autres, au vieux cimetière juif de Francfort, jouxtant le Judengasse Museum, musée construit sur l’emplacement et les vestiges de la rue des Juifs et du ghetto de Francfort, un des plus anciens d’Europe, qui se referma encore un temps, sur les Juifs de la ville, après qu’ils eûrent été émancipés et après la défaite de Napoléon 1er.

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Frankfurt am/Main (2006)
Vieux cimetière juif.

Nous n’avons eu le temps que de visiter le cimetière dont il faut aller chercher la clé dans le musée même.

Remarquablement conservées, les stèles arborent chacune une iconographie au motif singulier qu’il serait fort intéressant et utile de décrypter. Un carré séparé réunit les grands Maîtres de la Torah de Francfort, dont les pierres tombales semblent fréquemment visitées à en juger par l’agglomérat de petits bouts de papier pliés, autant de voeux et de prières déposés dans les fentes des pierres tombales, et la cire coulée des bougies.

A la sortie du cimetière opposée à la Baltonnstrasse, du gravier noir marque le sol d’une ligne brisée, rappelant le judaïsme brisé par la Shoah perpétrée par les nazis.

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Frankfurt am/Main (2006)
Mur d’enceinte du vieux cimetière juif. Cailloux noirs et emplacement du ghetto.

Une plaque rappelle l’emplacement de la synagogue détruite, et un petit édifice cubique marque celui du ghetto.

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Frankfurt am/Main (2006)
Plaque mémorial de la synagogue détruite en 1938 (Nuit de Cristal).

Et somme toute, aucun passant ne peut éviter ce mur d’enceinte du cimetière hérissé de (X) milliers de rectangles de plomb tous gravés des noms des Juifs de Francfort exterminés.

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Frankfurt am/Main (2006)
Plaque de l’entrée du Cimetière Juif. Cubes mémoriels des Juifs exterminés par la barbarie nazie.

On se trouvait là, à nouveau, devant le témoignage poignant de l’ancrage ancien des Juifs en Allemagne et de celui de son éradication.

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Frankfurt am/Main (2006)
Mur d’enceinte du vieux cimetière juif, cubes des noms, cailloux témoins.

Des noms, toujours des noms, que des noms...à l’infini, inscrits comme sur des Téphilin [9] ! Des passants marquent leur passage en déposant un caillou témoin.

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Frankfurt am/Main (2006)
Baltonnstrasse. Vieux cimetière Juif, le mur des noms.

Voir Album du cimetière de Francfort.


Judiesches Museum

[1] Programme Voltaire avec l’OFAJ, qui concerne 300 français, 300 allemands, de classe de Seconde.

[2] Rituel de prières.

[3] Récit de l’exode lu lors de la fête de Pâque.

[4] Pains de Chabbat.

[5] Pain azyme pour la Pâque juive.

[6] Sous les bombardements de 1945.

[7] C’est un vieux débat de spécialistes, faut-il reconstruire à l’identique ou non ? En Allemagne, la réponse est affirmative, en France elle est négative, en Israël on restaure en marquant la limite.

[8] Ainsi qu’à Ulm.

[9] Phylactères que le Juif observant s’attache chaque jour, au front et au bras, en témoignage de sa profession de foi.



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