Les cimetières juifs d’Algérie...

dimanche 27 juillet 2008
par Mémoire Active Bônoise
popularité : 1%
33 votes

Un état des lieux des cimetières juifs de l’Est algérien, mais aussi un appel à se mobiliser pour la préservation des ces sites abandonnés de tous.

Séjour dans l’est Algérien en Mai 2008.

Cimetière juif de BÔNE (Annaba)

Lors de mon voyage à Bône, en mars dernier, j’ai eu la joie d’une part de constater que le cimetière juif était totalement restauré , de la tristesse d’autre part car la nature avait repris le dessus, et les mauvaises herbes ont envahies les sépultures. Notre cimetière doit être absolument et impérativement entretenu d’une façon régulière. Il est URGENT de mettre en place un plan durable, d’entretien de ces lieux de mémoire. …………………………………………………… Cimetières juifs de GUELMA et de SOUK AHRAS J’ai été invité aux cérémonies d’inaugurations de stèles et monuments, à la suite de regroupements de cimetières chrétiens de Roknia et de Oued Fragha dans le cimetière communal de GUELMA, et de regroupements des cimetières de Sédrata et de Zaarouria dans le cimetière communal de SOUK AHRAS.

Dans l’ordre du jour établi, nous devions visiter les cimetières juifs de la région.

1/ Sédrata, après le transfert des tombes chrétiennes, trois tombes juives sont restées sur place, car personne ne savait ce qu’il fallait faire ; j’avais été prévenu de la situation par le président de l’association des enfants de Thagaste Gilles QUARANTA, le 30 avril 2008 à qui je rends hommage pour l’intérêt qu’il porte à nos cimetières. Parmi ces trois tombes se trouve monsieur ICHOUA HADJADJ, qui était le président du consistoire israélite de la ville. J’en ai informé Monsieur le C.G de France, Gérald MARTIN qui ma affirmé qu’il ignorait la présence de cimetières juifs à SEDRATA, à GUELMA et à SOUK AHRAS.

2/ SOUK AHRAS : après l’inauguration de la stèle de commémoration des transferts des cimetières de SEDRATA et de ZAAROURIA, nous n’avons pas pu visiter le cimetière juif, car il y aurait en construction, un pont enjambant une ligne de chemin de fer, qui jouxterait le cimetière juif. Mr Gérald MARTIN, en a pris acte et s’est engagé à demander des comptes aux autorités algériennes compétentes.

3/ GUELMA, le même processus qu’à SOUK AHRAS, mais là, les autorités locales nous ont conduits au cimetière juif.

Les quelques tombes visibles, en lisière des herbes folles, enchevêtrées dans des ronces et racines de toutes sortes, étaient profanées. Nous ne pouvions aller plus loin, car en plus de la barrière naturelle (ronces, racines etc.….) des mètres cubes d’ordures diverses, sacs poubelles, vieux appareils électro - ménagers, etc. jonchaient les lieux. Là aussi Mr Gérald MARTIN s’est engagé à demander des comptes aux autorités Algériennes compétentes.

Conclusion La situation des cimetières d’Algérie dans son ensemble, est plus que préoccupante. Il est urgent, de créer au sein du consistoire central une commission ou une sous commission pour les cimetières d’Algérie. L’agrément par le consistoire central donnerait plus de valeur aux associations existantes et à venir, dans leurs différentes actions, pour la réhabilitation des lieux de mémoire de nos ancêtres. Merci de le faire savoir dans votre entourage ….

Natifs de l’Est Algérien, Rejoignez nous, ce travail de Mémoire nous concerne tous !!!

Bien cordialement Bernard HADDAD.

Mémoire Active Bônoise Association pour la sauvegarde et la préservation Des cimetières JUIFS de l’est Algérien Hôtel de ville Parc du souvenir Emile Fouchard 77500 Chelles. Tel : 0608775252 Courriel : www.memoire-active-bonoise@orange.fr Site : www.annabone.com

www.annabone.com


Commentaires  (fermé)

Logo de raouf
jeudi 8 avril 2010 à 20h42, par  raouf

je suis originaire de Constantine que j’ai quittée a ma tendre enfance et je me rappelle qu’en allant a l’école il y avait un cimetière juif a coté et les parents nous interdisaient de prendre le raccourcis par cimetière pour ne pas déranger les morts.
35 après en visite a Constantine j’ai voulu visité mon ancienne école et la je me suis rappelé du cimetière juif ,je demande au cousin qui est plus jeune que moi, il me dit qu’il n y a pas de cimetière dans les environs.
quelle a été ma stupeur de voir qu’a la place il y avait une maison et dans un petit coin il y avait effectivement une tombe envahit par la verdure en fouillant j’ai vu que c’ été une tombe avec inscription israélite.
Un instant plus tard le soit disant propriétaire me lâche un chien et me dit que j’ete chez lui et que je n’avait rien a faire ici.
Je suis de confession musulmane et j’ai mon père enterrer a Constantine et je ne voudrait pas qu’un jour que sa tombe soit saccagée cela est valable pour les morts des autres confessions.
surtout que ces morts ont été algériens a une époque.

Logo de Nadia Darmon.H
mercredi 18 mars 2009 à 17h39, par  Nadia Darmon.H

Merci de nous alerter sur ce site de ce probleme, ainsi que de vous en soucier. C est tout a votre honneur.

Logo de amroune layachi
vendredi 12 décembre 2008 à 18h39, par  amroune layachi

Notre correspondant de M’sila, Smain Ghellab, a été condamné à verser 5000 DA d’amende et 10000 DA de dommages et intérêts, à la suite du procès de diffamation intenté à son encontre par le tribunal de M’sila. La partie plaignante a ramené cette affaire au conflit istraélopalastinien. Elle a reproché au journaliste de se " constituer en avocat des juifs " alors que notre confrère Smain Ghellab n’a fait qu’informer le lecteur d’un empiètement sur le terrain d’un cimetière juif de M’sila. Selon le journaliste, le président du tribunal n’a pas pris en considération les arguments de la défense, pourtant vérifiables sur le terrain ( l’extension de l’habitation dans le cimetière, un fait qui a complètement changé la configuration de la clôture interne ). Il est à signaler que cette affaire a été dénoncée, au début des travaux d’extension dans le cimetière, à travers d’un article paru au mois d’avril 2003, lequel n’a aucunement dissuadé le promoteur. Il a fallu un autre article paru le 27 août dernier pour que le concerné réagisse et intente un procès contre notre correspondant de M’sila. L’extension s’est achevée entre la parution du premier et du deuxième articles de presse. elwatan
à suivre.
http://hogra.centerblog.net/

Logo de amroune layachi
vendredi 12 décembre 2008 à 18h35, par  amroune layachi

Profanation du cimetière juif
Croire que la frénésie urbanistique qui a, depuis trois décennies, caractérisé la ville de M’sila avait épargné les deux cimetières des communautés juive et chrétienne, c’est faire preuve d’une impardonnable naïveté face à l’intolérance érigée en règle que l’insouciance des pouvoirs publics locaux n’a pas cessé d’exacerber.
La mise à sac et l’état misérable des lieux qui ont suscité à un moment donné tant d’indignation des quelques citoyens, notamment le président de l’Association de la protection des cimetières ( El Watan du 25 mai 1999 ), semblent être anodins par rapport à l’acte de profanation, suivi d’une appropriation en bonne et due forme don’t a fait l’objet récemment le cimetière juif " Il y a dix jours, nous a rapporté un citoyen visiblement indigné par cet acte, le propriétaire de l’habitation contiguë au cimetière a procédé, en toute impunité --- sinon qu’il a obtenu l’aval des autorités --- à l’extension de sa propriété à l’intérieur du sépulcre juif, en accaparant une superficie d’environ 60 m². " Sur les lieux, la partie soustraite ( 15 × 5 m ) au cimetière a été déjà clôturée et une porte extérieure aménagée, connaissant l’état de délabrement de ce cimetière juif pour être évoqué dans notre édition du 25 mai 1999. Il y avait le long du mur de l’habitation mitoyenne avec le cimetière toute une série de tombes bâties sans épitaphe et échappant à la folie des tructrice des années écoulées, qui a vite été rattrapée par des sans scrupules.
S.GHALLAB EL WATAN
http://hogra.centerblog.net/

Logo de amroune layachi
vendredi 12 décembre 2008 à 18h30, par  amroune layachi

LA HONTE :R+1 dans un cimetière JUIF

.fort de ses relation avec certaines autorités locales un citoyen n’a pas trouvé mieux que de construire sa villa à l’intérieur d’un cimetière.
L’accaparement d’une partie du cimetière juif par le propriétraire d’une habitation,qui lui est contigue,continue à susciter l’indignation,voire la révolte des citoyens de m’sila qui assistent impuis-sant à cet acte ignoble de profanation.
Pis encore,ce proprié-taire ,fort de ses rela –tions avec le wali de m’sila,nous dit-on,a fait fi de l’l’obligation de disposer d’un permis de construire que le ser-vise technique de l’APC de m’sila a sys-tématiquement refusé de lui octroyer pour batir en toute im-punité à l’intérieur d’un cime-tière une batisse (R+1)d’une superficie de 146m².Alertés par un article par dans l’une des précédentes éditions d’EL Watan,relative à l’acca-pa-rement d’une partie du cime-tière,le service de polise urbaine n’a pu ,nous dit-on, s’interposer pour arrêter les travaux et la représentante de l’ambassade de France dépêchée expressément pour régler ce problème est, selon notre source, satisfaite de sa virée à M’sila. Pour notre part, les tentatives de joindre cette personne à l"ambassade pour en savoir plus sur cette affaire sont restées vaines. Mais au fait, cette affaire n’est-elle pas passible des dispositions du Code pénal, notamment celles liées aux infractions relatives aux sépultures et au respect dû aux morts ? En tous cas, la bâtisse est là défie tout le monde.
http://hogra.centerblog.net/

Logo de RACHID YAHOU
jeudi 14 août 2008 à 22h37, par  RACHID YAHOU

A mon tour, je vous félicite pour votre intervention et tiens aussi à vous informer que j’épouse entièrement votre tolérance envers les autres religions et races.
Je suis Algérien comme vous et n’ai aucune haine envers les Juifs.
Recevez mon respect
RACHID YAHOU
JOURNALISTE

Logo de Mémoire Active Bônoise
dimanche 3 août 2008 à 19h27, par  Mémoire Active Bônoise

Cher monsieur ,
Je vous accuse réception de votre é-mail du 27 juillet 2008 et vous en remercie.
Bien cordialement
B.H

Mémoire Active Bônoise
Association pour la sauvegarde et la préservation
Des cimetières de l’est Algérien
Hôtel de ville
Parc du souvenir Emile Fouchard
77500 Chelles.
Tel : 0608775252
Courriel : www.memoire-active-bonoise@orange.fr
Site : www.annabone.com

Logo de sebti
dimanche 27 juillet 2008 à 23h30, par  sebti

bonjour.je viens de lire votre article concernant les cimetieres juifs.je suis originaire de annaba.je suis choqué comme vous, de cet état des lieux.je respect ces lieux sacrés,sans aucune distinctions de race,ou relegion.et puisse dieu nous guider ver un monde meilleurs.mes salutations.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 avril 2014 - Sur Histoire tv documentaire : Le musée d’Israël à Jérusalem

Dans la série Documentaire Secrets de musées Episode 16/26 - Le Musée d’Israël à Jérusalem Durée (...)

11 avril 2013 - Livre : Le patrimoine juif en France - synagogues, musées et lieux de mémoire

ITINERAIRES DE DECOUVERTES aux EDITIONS OUEST-FRANCE LE PATRIMOINE JUIF EN FRANCE Synagogues, (...)

29 août 2011 - Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la (...)

16 avril 2011 - Pour la sauvegarde du patrimoine juif à Cavaillon

Appel à signature lancé par l’association Kabellion "La commune de Cavaillon possède au cœur de (...)

28 février 2011 - L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues

Sur FR3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Rediffusion de l’émission FUGUES du 24 janvier 2010 pendant 15 (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Soleil voilé

27°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 971 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 27 juin
par weather.com®

Inconnu

Max 27°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 juin
par weather.com®

Orage épars

Max 24°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 juin
par weather.com®

Averses

Max 19°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juillet
par weather.com®

Averses

Max 18°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 19°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 3 juillet
par weather.com®

Orage épars

Max 22°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions