Le cimetière juif de Guelma en désolation

Question au Ministre des affaires étrangères ....
jeudi 6 mai 2010
popularité : 1%

Les photographies de Bernard Haddad du cimetière juif de Guelma en Algérie ne peuvent que susciter l’émoi, la révolte, l’indignation. Dévasté, les pierres tombales brisées, envahies d’herbes mais aussi de détritus, elles cohabitent avec une population tout autant désolée qui a dressé autour et avec, des constructions précaires de bric et de broc. SOS Guelma ! (Ndlr)

Chers amis , J’ai le plaisir de vous transférer les correspondances échangées avec le Sénateur Robert Del Picchia , et la question qu’il a posée à Mr le Ministre des affaires étrangères .... Nous avançons lentement , mais sûrement ..... Transmettez ce courriel à vos contacts , réagissons .....et démontrons que nous n’oublions pas nos défunts...... Je vous en remercie à l’avance et à très bientôt ..... Bernard HADDAD

Mémoire Active Bônoise Pour les cimetières Juifs en Algérie .


Mémoire - Culture - Transmission____

Misère et pierres tombales du cimetière juif de Guelma cohabitent

- Le Sénateur del Picchia au ministre des affaires étrangères

Monsieur Vous trouverez ci-dessous la question écrite posée par le Sénateur del Picchia au ministre des affaires étrangères sur les cimetières français à l’étranger. Cette question sera publiée au JO du Sénat du 6 mai.
—  Cordialement. Laurence de Saint Sernin Assistante parlementaire Cabinet du Sénateur del Picchia

- Cimetières civils français à l’étranger

Question n° 13385 adressée à M. le ministre des affaires étrangères et européennes : À publier le : 06/05/2010 Texte de la question : M. Robert del Picchia attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les cimetières civils français à l’étranger. Si des travaux significatifs de rénovation et d’entretien ont été entrepris depuis plusieurs années, certains sites, comme le cimetière juif de Guelma en Algérie, restent à l’abandon. Il souhaiterait savoir si des contacts sont en cours avec les autorités locales pour remédier à la situation. Par ailleurs, il souhaiterait avoir un bilan chiffré par pays et par cimetière des opérations menées et savoir s’il existe, dans les consulats ou au ministère, une base accessible aux familles regroupant toutes les données sur les sépultures françaises.

Des bidonvilles habitent dans le cimetière juif de Guelma en Algérie.

Mémoire active bônoise a écrit :

Madame , Je vous accuse réception de votre courriel du 19 avril 2010 et vous en remercie . Si monsieur le Sénateur DEL PICCHIA était d’accord , nous pourrions nous recontrer , afin de lui préciser nos attentes (voir pièces jointes ) , concernant le douloureux problème des cimetières Français d’Algérie , dans les trois circonscriptions consulaires , d’ALGER , d’ORAN et d’ANNABA . Dans l’attente de vous lire , je vous prie d’agréer , madame , , mes sincères salutations. Bernard HADDAD

PS . Je me permets de vous informer que je serais en Algérie du 25.04 au 02.05.2010, afin de visiter les cimetières des villes de BISKRA et de BATNA ;

Mémoire Active Bônoise Pour les cimetières Juifs en Algérie .


Mémoire - Culture - Transmission________________ Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex. Courriel : contact@devoirdememoire.org Site : http://www.devoirdememoire.org

Les pierres tombales brisées du cimetière juif de Guelma

- Le Sénateur del Picchia à Mémoire Active bônoise Monsieur Le Sénateur del Picchia vous remercie vivement d’avoir attiré son attention sur la question du cimetière juif de Guelma. Il a demandé aux élus des Français d’Algérie de bien vouloir lui faire le point sur la situation.
—  Cordialement. Cabinet du Sénateur del Picchia

- Mémoire active bônoise a écrit :

à la COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES DU SENAT

Monsieur le Président, Mesdames , et Messieurs, les Sénateurs.

Je me permets de vous communiquer le lien ci après : http://picasaweb.google.fr/comcimalg/GUELMA281008BH?authkey=Gv1sRgCOi_8trv4-mveA# .

Vous y découvrirez dans quel état de désolation et ignoble se trouve le cimetière juif de Guelma. Ce cimetière a été découvert le 26 mai 2008 , par monsieur le Consul Général d’Annaba en ma présence et celle de la délégation qui nous accompagnai , ( ex Bône ), tout à fait par hasard comme le confirme le courriel ci joint. Monsieur le consul Général Gérald MARTIN , ne pouvait connaitre l’éxistense de ce cimetière, si ce lieu de mémoire n’avait pas été inventorié. Les photos que vous pouvez visionner, ont été prises par mes soins le 28.10.2008.

En novembre 2009, lors de mon passage à GUELMA la situation déplorable de ce cimetière était la même. Les familles qui y habitent devaient être relogées à la fin mars 2010 ........afin de reconstruire le mur d’enceinte, pour qu’enfin, le Consulat Général de France d’Annaba, effectue les travaux de restaurations ........prévus depuis le 26 mai 2008. Presque deux ans se sont écoulés, et la situation n’a fait qu’empirer.

Mesdames , messieurs , les députés , le douloureux problème des cimetières Français d’Algérie, n’a que trop duré. Ce cimetière n’est pas le seul à avoir subi autant de dégradations infamantes.

En concertation avec d’autres associations nous sommes vraiment surpris de constater qu’il n’existe pas de base rationnelle sur le site de l’ambassade de France à Alger, à la disposition des Français natifs d’Algérie et de leurs differentes associations. En effet, il n’existe pas d’état des lieux précis et récent qui permette de prendre connaissance de la base de travail du ministère des affaires étrangères sur les Cimetieres Français d’Algérie. Cette vue officielle établie à partir des consulats pourrait être enrichie ou completée en concertation avec les associations qui visitent régulièrement certains cimetieres dans les differentes régions d’Algérie selon la proposition d’inventaire non exhaustive jointe , qui permettrait, à chaque Consul Général de France, de faire connaitre le bilan de l’immense travail déjà effectué, et la lourde tâche de ce qu’il reste à accomplir, pour qu’enfin, nos morts puissent reposer en paix. Avec l’espoir de réponses positives , je vous prie d’agréer, mesdames , messieurs, les Sénateurs, mes sincères salutations. Bernard HADDAD

PS : vous trouverez également en pièces jointes la plateforme commune, signée par de nombreuses associations de Français natifs d’Algérie.

Mémoire Active Bônoise Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex.

Courriel : contact@devoirdememoire.org


Mémoire - Culture - Transmission______________________________

Les tombes du cimetière juif de Guelma


www.devoirdememoire.org


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 avril 2014 - Sur Histoire tv documentaire : Le musée d’Israël à Jérusalem

Dans la série Documentaire Secrets de musées Episode 16/26 - Le Musée d’Israël à Jérusalem Durée (...)

11 avril 2013 - Livre : Le patrimoine juif en France - synagogues, musées et lieux de mémoire

ITINERAIRES DE DECOUVERTES aux EDITIONS OUEST-FRANCE LE PATRIMOINE JUIF EN FRANCE Synagogues, (...)

29 août 2011 - Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la (...)

16 avril 2011 - Pour la sauvegarde du patrimoine juif à Cavaillon

Appel à signature lancé par l’association Kabellion "La commune de Cavaillon possède au cœur de (...)

28 février 2011 - L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues

Sur FR3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Rediffusion de l’émission FUGUES du 24 janvier 2010 pendant 15 (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 15h00
par weather.com®

Soleil voilé

28°C


Soleil voilé
  • Vent : 9 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 984 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Inconnu

Max 28°C
Min 14°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil

Max 31°C
Min 15°C


Soleil
  • Vent : 3 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 29°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 31 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 24°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er juin
par weather.com®

Averses

Max 26°C
Min 13°C


Averses
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 juin
par weather.com®

Averses

Max 27°C
Min 15°C


Averses
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions