Chers amis , J’ai le plaisir de vous transférer les correspondances échangées avec le Sénateur Robert Del Picchia , et la question qu’il a posée à Mr le Ministre des affaires étrangères .... Nous avançons lentement , mais sûrement ..... Transmettez ce courriel à vos contacts , réagissons .....et démontrons que nous n’oublions pas nos défunts...... Je vous en remercie à l’avance et à très bientôt ..... Bernard HADDAD
Mémoire Active Bônoise Pour les cimetières Juifs en Algérie .
Mémoire - Culture - Transmission____
Le Sénateur del Picchia au ministre des affaires étrangères
Monsieur
Vous trouverez ci-dessous la question écrite posée par le Sénateur del Picchia au ministre des affaires étrangères sur les cimetières français à l’étranger. Cette question sera publiée au JO du Sénat du 6 mai.
—
Cordialement.
Laurence de Saint Sernin
Assistante parlementaire
Cabinet du Sénateur del Picchia
Cimetières civils français à l’étranger
Question n° 13385 adressée à M. le ministre des affaires étrangères et européennes : À publier le : 06/05/2010 Texte de la question : M. Robert del Picchia attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les cimetières civils français à l’étranger. Si des travaux significatifs de rénovation et d’entretien ont été entrepris depuis plusieurs années, certains sites, comme le cimetière juif de Guelma en Algérie, restent à l’abandon. Il souhaiterait savoir si des contacts sont en cours avec les autorités locales pour remédier à la situation. Par ailleurs, il souhaiterait avoir un bilan chiffré par pays et par cimetière des opérations menées et savoir s’il existe, dans les consulats ou au ministère, une base accessible aux familles regroupant toutes les données sur les sépultures françaises.
Mémoire active bônoise a écrit :
Madame , Je vous accuse réception de votre courriel du 19 avril 2010 et vous en remercie . Si monsieur le Sénateur DEL PICCHIA était d’accord , nous pourrions nous recontrer , afin de lui préciser nos attentes (voir pièces jointes ) , concernant le douloureux problème des cimetières Français d’Algérie , dans les trois circonscriptions consulaires , d’ALGER , d’ORAN et d’ANNABA . Dans l’attente de vous lire , je vous prie d’agréer , madame , , mes sincères salutations. Bernard HADDAD
PS . Je me permets de vous informer que je serais en Algérie du 25.04 au 02.05.2010, afin de visiter les cimetières des villes de BISKRA et de BATNA ;
Mémoire Active Bônoise Pour les cimetières Juifs en Algérie .
Mémoire - Culture - Transmission________________ Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex. Courriel : contact@devoirdememoire.org Site : http://www.devoirdememoire.org
Le Sénateur del Picchia à Mémoire Active bônoise
Monsieur
Le Sénateur del Picchia vous remercie vivement d’avoir attiré son attention sur la question du cimetière juif de Guelma.
Il a demandé aux élus des Français d’Algérie de bien vouloir lui faire le point sur la situation.
—
Cordialement.
Cabinet du Sénateur del Picchia
- Mémoire active bônoise a écrit :
à la COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES DU SENAT
Monsieur le Président, Mesdames , et Messieurs, les Sénateurs.
Je me permets de vous communiquer le lien ci après : http://picasaweb.google.fr/comcimalg/GUELMA281008BH?authkey=Gv1sRgCOi_8trv4-mveA# .
Vous y découvrirez dans quel état de désolation et ignoble se trouve le cimetière juif de Guelma. Ce cimetière a été découvert le 26 mai 2008 , par monsieur le Consul Général d’Annaba en ma présence et celle de la délégation qui nous accompagnai , ( ex Bône ), tout à fait par hasard comme le confirme le courriel ci joint. Monsieur le consul Général Gérald MARTIN , ne pouvait connaitre l’éxistense de ce cimetière, si ce lieu de mémoire n’avait pas été inventorié. Les photos que vous pouvez visionner, ont été prises par mes soins le 28.10.2008.
En novembre 2009, lors de mon passage à GUELMA la situation déplorable de ce cimetière était la même. Les familles qui y habitent devaient être relogées à la fin mars 2010 ........afin de reconstruire le mur d’enceinte, pour qu’enfin, le Consulat Général de France d’Annaba, effectue les travaux de restaurations ........prévus depuis le 26 mai 2008. Presque deux ans se sont écoulés, et la situation n’a fait qu’empirer.
Mesdames , messieurs , les députés , le douloureux problème des cimetières Français d’Algérie, n’a que trop duré. Ce cimetière n’est pas le seul à avoir subi autant de dégradations infamantes.
En concertation avec d’autres associations nous sommes vraiment surpris de constater qu’il n’existe pas de base rationnelle sur le site de l’ambassade de France à Alger, à la disposition des Français natifs d’Algérie et de leurs differentes associations. En effet, il n’existe pas d’état des lieux précis et récent qui permette de prendre connaissance de la base de travail du ministère des affaires étrangères sur les Cimetieres Français d’Algérie. Cette vue officielle établie à partir des consulats pourrait être enrichie ou completée en concertation avec les associations qui visitent régulièrement certains cimetieres dans les differentes régions d’Algérie selon la proposition d’inventaire non exhaustive jointe , qui permettrait, à chaque Consul Général de France, de faire connaitre le bilan de l’immense travail déjà effectué, et la lourde tâche de ce qu’il reste à accomplir, pour qu’enfin, nos morts puissent reposer en paix. Avec l’espoir de réponses positives , je vous prie d’agréer, mesdames , messieurs, les Sénateurs, mes sincères salutations. Bernard HADDAD
PS : vous trouverez également en pièces jointes la plateforme commune, signée par de nombreuses associations de Français natifs d’Algérie.
Mémoire Active Bônoise Hôtel de ville Parc du Souvenir Emile Fouchard 77505 Chelles Cedex.
Courriel : contact@devoirdememoire.org
Mémoire - Culture - Transmission______________________________
Commentaires (fermé)