Troyes en France

Une histoire juive millénaire
mardi 2 août 2005
par Nadia Darmon.H
popularité : 25%
21 votes

visitez le site www.rachisyna3.fr

La ville de Troyes

JPEG - 18.8 ko
Place A. Israël à Troyes

Comment n’y avions-nous pas pensé auparavant ? La Mamie y était née, et sa mère et les parents de la Mamé, marchands de chaussures à Troyes ! Il a fallu le 900ième anniversaire de Rachi [1] pour nous décider à nous y rendre, comme quoi !

JPEG - 17.5 ko
Rue Bruneval à Troyes
Sur la gauche la synagogue.
JPEG - 18.8 ko
Synagogue de Troyes

Nous avons commencé par la Synagogue, rue Brunneval, située en lieu et place d’une abbaye du XVI° siècle ; le rabbin Elie Semoun en fonction depuis 54 ans, nous attendait comme d’autres groupes venus de loin pour rendre hommage à Rachi.

JPEG - 30 ko
Rabbin Elie Semoun de Troyes

Le Rabbin nous expliqua que l’Eglise St Pantaléon non loin d’ici, étant construite sur l’emplacement d’une ancienne synagogue détruite, il ne lui avait pas paru loufoque que d’ériger une synagogue dans une Abbaye désaffectée ! aussi, cette synagogue ne manque pas du charme pittoresque des maisons à colombage, et sa galerie des femmes à l’étage s’abrite du regard indiscret derrière des fenêtres Renaissance. La disposition relève du rite sépharade, avec la "bima" au centre de l’assemblée des fidèles.

JPEG - 16.9 ko
Synagogue de Troyes
JPEG - 30 ko
Fronton de la Synagogue de Troyes

La Communauté juive de Troyes était composée dans les années 60 d’industriels en bonneterie, et le rabbin n’eut de cesse d’assurer l’existence d’une synagogue,d’un abattage pour permettre aux fidèles de manger Kasher, et dans la foulée d’organiser toute la "Chehita" sur la France, d’assurer le nécessaire et l’important. Puis surgit la prise de conscience des autorités de la Ville que Rachi constituait un personnage champenois gigantesque et méconnu du public chrétien. Naquit alors, sous l’initiative de Robert Galley, maire et ministre à l’époque, et l’impulsion de l’ancien Grand Rabbin de France, René-Samuel Sirat, l’Institut Universitaire Rachi dépendant de l’Université de Reims.

Nous avons visité rapidement l’Institut Universitaire Rachi, qui se situe en vis à vis de la Synagogue, et accueille jusqu’à 150 étudiants par an, toutes confessions confondues ; on y enseigne l’hébreu, la pensée juive, le Moyen Age...on y trouve une immense bibliothèque, et un laboratoire de langues, une salle de conférences et d’exposition, ainsi qu’un restaurant.

JPEG - 34.3 ko
Façade de l’Institut Rachi à Troyes
JPEG - 16.3 ko

Certains stages de pensée juive sont donnés en dehors des cours de l’année.

Notre parcours nous a conduit à l’Office du tourisme qui nous avait réservé un guide ; c’est important car comment savoir autrement que le plan de Troyes ressemble à un bouchon de champagne, et que le quartier de Rachi se situe dans le haut du bouchon ?

Notre guide nous a conduit à travers les rues, vers une bâtisse dite "Hôtel du Moïse" dont les murs alternent une composition de pierres et de briques remarquable, plus il y a de rangées de briques plus le propriétaire témoignait de sa richesse. [2] Dans l’encoingnure de la maison, dans une niche trône un "Moïse" grandeur nature, une copie de celui qui fut détruit. Un Moïse de fière allure portant les tables de la Loi, mais arborant deux cornes formées par la chevelure ; la guide nous dit que cela représentait la "transfiguration" du visage de Moïse lorsqu’il reçut les Tables de la Loi. Notre étonnement la surprit, car lui disons-nous, c’est ce type d’expressionnisme qui valut aux Juifs, une imagerie infâmante qui alla en se dégradant jusqu’à assimiler la figure du Juif à celle d’un démon. L’explication résidant dans ce que Saint Jérôme dans sa Vulgate, fit une traduction erronée du verbe "Geren" à propos précisément du visage rayonnant de Moïse et qu’il traduisit par un "visage cornu".

JPEG - 36.4 ko
Hôtel Moïse à Troyes

Les artistes de l’époque gothique peu à peu, transformèrent le majestueux Moïse en une représentation infâmante du Juif ou de la Synagogue comme l’incarnation du diable ou de l’Enfer.

JPEG - 17.9 ko
Maisons anciennes de Troyes

Puis nous nous sommes dirigés vers le haut du bouchon de champagne, passant devant la Cathédrale dont le toit a la particularité d’être en vrille, admirant juste avant de traverser un petit canal, de magnifiques bâtisses, et nous enfonçant vers le quartier St Frobert dit au Moyen Age la " Froce aux Juifs ".

JPEG - 19.2 ko
Rue St Frobert à Troyes
l’ancienne "froce aux Juifs".
JPEG - 15.3 ko
Rue St Frobert à Troyes.
L’ancienne "froce aux Juifs". Rachi vécut dans cette rue.

Ce quartier composé de la rue St Frobert qui forme un coude et rejoint la rue Boucherat, de la rue du Paon, au XI° siècle ce quartier accueillait plusieurs familles juives dont celle de Rachi et son école. Dans l’actuelle rue Boucherat se situait la rue des frappeurs de monnaie du Comté de Champagne, le plus riche du royaume de France. La charge des frappeurs de monnaie était dévolue aux Juifs. Les Comtes de Champagne entretenaient d’ailleurs les meilleures relations avec leurs Juifs qu’ils n’obligèrent pas, ultérieurement, à porter la rouelle. Tout se dégrada à la suite des croisades d’une part, et lorsque la Champagne tomba dans le domaine royal par mariage. Non loin, à l’autre extrêmité de la rue St Frobert, sur la rue Hennequin on aperçoit les murs de la prison, érigée à l’emplacement des vignes de Rachi et des autres familles. Nous situons l’emplacement de la maison de Rachi d’après les descriptions qu’il fait de sa rue, soit vers l’angle de la rue St Frobert et de la rue Boucherat. Neuf siècles nous séparent, la rue du Paon est demeurée pittoresque, mais aucune fouille n’a pu être réalisée à nos jours.

JPEG - 15.2 ko
Rue du Paon à Troyes.
On aperçoit au bout de la rue, la prison, emplacement des vignes de Rachi.

Nous connaissons l’emplacement du cimetière Juif qui jouxtait aussi celui des Chrétiens dans le sous-sol d’un actuel pâté de maisons situé Boulevard Gambetta, mais il n’en reste rien.

Nous avons quitté ce quartier songeurs, et nous nous sommes dirigés vers le Théâtre de Champagne sur la place de laquelle avait été érigé le Monument du sculpteur Raymond Moretti, dédié à Rachi ; une sphère noire et blanche, gravée de part en part du nom de Rachi en hébreu.

JPEG - 19.6 ko
Le monument Rachi à Troyes
de Raymond Moretti.
JPEG - 20.4 ko
Plaque commémorative de Rachi.

Non loin, à l’Espace Argence, la Médiathèque proposait une exposition [3] remarquable sur Rachi de Troyes et le Moyen Age, avec une présentation exceptionnelle de manuscrits anciens de la France du Nord, dont le fameux Mahzor de Vitry, le Commissaire de l’exposition d’une érudition impressionnante nous a expliqué comment reconnaître dans le texte les ’laazim  [4] et les ’Téa-mim , [5] il a un petit peu réhabilité dans nos esprits, Bernard de Clairvaux qu’on appelle volontiers en Champagne Saint Bernard. L’exposition se tenait dans le fonds ancien recelant 50 000 ouvrages et manuscrits de la Ville de Troyes, datant pour les plus anciens du XVI° siècle, dont un manuscrit hébreu ancien réutilisé [6] et en exposition.

JPEG - 16.8 ko
Exposition sur Rachi.
Dans le fonds ancien de la Médiathèque de Troyes.

La Médiathèque a réalisé avec des co-auteurs renommés comme Gilbert Dahan et Sophie Kessler Mesguich, une belle brochure sur Rachi, fort documentée et illustrée que l’on peut lui commander. [7]

Notre parcours prit fin, l’heure du retour avait sonné. Quelques semaines après, un Colloque scientifique d’Universitaires et de chercheurs spécialistes de Rachi devait s’ouvrir ; nous y serions de retour. [8]


Site de la synagogue de Troyes

Manger Cacher toute l’année en réservant 48 h avant

INTERMACHé CACHER ouvert toute l’année..... Tél W.Gozlan : 0659674227


[1] Exégète Juif du XIième siècle. Voir les nombreux articles qui lui sont consacrés.

[2] D’où peut-être l’expression "avoir des briques".

[3] Jusqu’au 4 septembre 2005.

[4] Mots français transcrits en hébreu par Rachi, pour éclairer le texte.

[5] Solfège qui rythme la lecture biblique.

[6] Voir l’article sur la Guéniza Italienne.

[7] Espace Argence.Bd Gambetta.BP 602. 10088 Troyes cedex. Brochure : Rachi de Troyes, la vie en Champagne. 10€

[8] Voir compte rendu et série d’articles sur ce site.



Commentaires  (fermé)

vendredi 17 avril 2009 à 18h34

Il s’agissait du Grand Rabbin Abba SAMOUN (à ne pas confondre avec l’humoriste), même s’il en a beaucoup.
Une de ses filles.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 avril 2014 - Sur Histoire tv documentaire : Le musée d’Israël à Jérusalem

Dans la série Documentaire Secrets de musées Episode 16/26 - Le Musée d’Israël à Jérusalem Durée (...)

11 avril 2013 - Livre : Le patrimoine juif en France - synagogues, musées et lieux de mémoire

ITINERAIRES DE DECOUVERTES aux EDITIONS OUEST-FRANCE LE PATRIMOINE JUIF EN FRANCE Synagogues, (...)

29 août 2011 - Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la (...)

16 avril 2011 - Pour la sauvegarde du patrimoine juif à Cavaillon

Appel à signature lancé par l’association Kabellion "La commune de Cavaillon possède au cœur de (...)

28 février 2011 - L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues

Sur FR3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Rediffusion de l’émission FUGUES du 24 janvier 2010 pendant 15 (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Nuageux

6°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h - nord nord-est
  • Pression : 976 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Averses

Max 8°C
Min 1°C


Averses
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min N/D°C


Averses
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Averses

Max 11°C
Min N/D°C


Averses
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Averses

Max 14°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 6°C


Orage épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions