Region Est

L’Alsace compte la plus grande densité des sites juifs, plus de 200 sont répertoriés...rues, maisons,ghettos, synagogues, mikvé, cimetières, inscriptions en hébreu, foisonnent et sont présents dans la plupart des villages. Les Juifs alsaciens et lorrains ont une longue histoire, une langue et un folklore, ainsi que des traditions enracinées sur cette terre de l’Est. La Franche Comté a servi de prolongement naturel à ceux qui ont "opté" pour la France ; Belfort, Montbéliard, Besançon, Vesoul entre autres villes..
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par Nadia Darmon.H
La maison paysanne de Moyse Hauser sauvée

par Frédéric Viey
En passant par la Lorraine
Frédéric Viey en recherchant les liens qui unissent Lunéville et Fontainebleau, a dévoilé une page fort riche, outre l’Affaire Wogue à Fontainebleau, l’Hospice de vieillards de Lunéville, l’histoire d’imprimeries hébraïques comme celle de Abraham Isaac Brisac à l’origine de l’imprimerie hébraïque de Lunéville au XVIII° siècle. Un bel éclairage sur les livres de prière anciens qui tapissent dans les tiroirs de nos synagogues ou qui ont rejoint les guenisah.

par Nadia Darmon.H
L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues
Gage de son succès, l’émission Fugues du 24 janvier 2010, animée par Florence Cicolella, consacrée au Patrimoine juif à Dijon, Besançon et Belfort sera à nouveau diffusée samedi 19 février à 11h05, puis accessible en ligne durant 15 semaines.

par Nadia Darmon.H
Dürmenach se souvient du Judenrumpel de 1848
Divers documents publiés suite à une série de rencontres commémoratives où a été rappelé le souvenir du dernier pogrom qui ait eu lieu sur le sol français, celui de Dürmenach en 1848.