Le Petit Journal de l’exposition : Scènes de la vie juive : objets d’art et d’histoire

vendredi 19 février 2010
par Nadia Darmon.H
popularité : 5%

Dans le cadre des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, Judaïques Cultures en collaboration avec le Musée d’histoire de Belfort ont conçu et réalisé l’exposition : Scènes de la vie juive : Objets d’art et d’histoire.

Cette exposition s’est appuyée sur des objets sélectionnés de la Synagogue de Belfort ou prêtés par des particuliers belfortains, sur des documents des Archives départementales du Territoire de Belfort et des Archives municipales de Belfort.

A consulter : Le Petit Journal de l’exposition publié par le Musée d’Histoire de Belfort ; 2009.

A visionner : l’émission FUGUES diffusée par FR3 Bourgogne-Franche-Comté le dimanche 24 janvier : Le Patrimoine juif en Franche-Comté. Animée par Florence Cicolella. Réalisateur : Dominique Debaralle. 2010.

PDF - 289.1 ko
Logo des Musées de Belfort

Exposition : Scènes de la vie juive : Objets d’art et d’histoire

Extrait du Petit Journal : "Une histoire doit être racontée de façon à ce qu’elle constitue une aide. (...). Mon grand-père était estropié. Une fois on lui demanda de raconter l’histoire de son maître. Alors il raconte que le saint Baalshem avait coutume de danser et de sauter tandis qu’il priait. Mon grand-père se leva et il raconta, et le récit l’entraina tant et si bien qu’il eut besoin de montrer, sautant et dansant, comment faisait le maître. Ce jour-là, il guérit. Ainsi doit-on raconter les histoires." Martin Buber

En 1860 paraissait, à Paris, sous le pseudonyme de Daniel Stauben "Scène de la vie juive". Dans la grande tradition de la littérature du XIX° siècle, l’ouvrage réunissait, après quelques modifications, une série d’articles intitulés "Lettres sur les moeurs alsaciennes" parus dans les "Archives israélites entre 1851-1853". Ces récits restaient attachés à la vie rurale, et leur auteur, dans sa préface, se plaçait volontairement sous le signe de George Sand, celle de la Mare au Diable ou de François de Champi. Le caractère magique et le génie conteur de mystères protégés au fin fond des campagnes expliquaient en partie une telle égide littéraire.

Stauben s’intéressait à la relation entre campagne et superstition, à un mode de transmission du récit qui serait propre à la ruralité et serait conjugué avec bonheur, ou bonhomie, à la tradition des conteurs juifs, Stauben décrivait alors sous la forme de saynètes, juste avant qu’il ne change, moins un monde en train de disparaitre qu’un mode de transmission menacée.

(...). Nicolas Surlapierre (Co-commissaire de l’exposition)

PDF - 1.2 Mo
Petit journal de l’exposition : Scènes de la vie juive, objets d’art et d’histoire
Musée d’histoire de Belfort.

L’exposition s’est déroulée du 6 novembre au 31 janvier 2010

Au Musée d’histoire de Belfort (Citadelle)

PDF - 110.7 ko
Visuel de l’exposition : Détail d’une mappa de tradition alsacienne (XIX° s).
A visionner : l’émission FUGUES diffusée par FR3 Bourgogne-Franche-Comté le dimanche 24 janvier : Le Patrimoine juif en Franche-Comté. Animée par Florence Cicolella. Réalisateur : Dominique Debaralle. 2010.

Hannoukia surmontée d'une ménorah (Origine Tunisie)

L’art synagogal s’applique à des objets et mobiliers qui remplissent une fonction rituelle et pratique. Le choix des motifs et des formes remplissent une fonction mémorielle souvent allégorique de l’histoire juive depuis les origines bibliques. Les artistes et les artisans ont su concilier les enjeux du rituel, de l’histoire aux expressions culturelles des traditions locales, aux engagements civiques des Juifs dans la société, à leurs espérances messianiques voire sionistes. Détail d'une mappa au drapeau français

Une scénographie singulière a mis en valeur des mappot, expression d’un art populaire, artisanal, qui dans leur utilité archaïque (enserrer les rouleaux de la Torah), selon la tradition alsacienne, réunit toutes les facettes de la vie juive dans ses décors et motifs. Une exposition intimiste qui dévoilait au grand public le visage du judaïsme français des XIX° et XX° siècles. Bsamim, boite à épices

A travers les fêtes et traditions qui émaillent le calendrier juif et les étapes de la vie juive, les objets d’art de l’exposition sont devenus pour trois mois au Musée d’histoire de Belfort, les passeurs de l’histoire des communautés juives de l’Aire Urbaine et Territoire de Belfort.

Détail d'une mappa au thème biblique

Renseignements et visites guidées des sites juifs : Maison du Tourisme de Belfort 2 bis rue Clémenceau - 90000 Belfort - Tél : 03 84 55 90 90

Musée d’histoire de Belfort (Citadelle) Tél : 03 84 54 25 50 Ouverture : tous les jours sauf le mardi. Accès du Musée d’histoire : Parking Xavier Bauer, Parking du Lion. Une dépose minute est possible pour les personnes à mobilité réduite. Musée non accessible aux personnes en fauteuil en raison de quelques marches d’escaliers.

PDF - 1 Mo
Programme complet
Des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs. Territoire de Belfort, 2009.

FR3 Emission Fugues : le Patrimoine juif en Franche-Comté


Agenda

<<

2017

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 avril 2014 - Sur Histoire tv documentaire : Le musée d’Israël à Jérusalem

Dans la série Documentaire Secrets de musées Episode 16/26 - Le Musée d’Israël à Jérusalem Durée (...)

11 avril 2013 - Livre : Le patrimoine juif en France - synagogues, musées et lieux de mémoire

ITINERAIRES DE DECOUVERTES aux EDITIONS OUEST-FRANCE LE PATRIMOINE JUIF EN FRANCE Synagogues, (...)

29 août 2011 - Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la (...)

16 avril 2011 - Pour la sauvegarde du patrimoine juif à Cavaillon

Appel à signature lancé par l’association Kabellion "La commune de Cavaillon possède au cœur de (...)

28 février 2011 - L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues

Sur FR3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Rediffusion de l’émission FUGUES du 24 janvier 2010 pendant 15 (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>