Foussemagne : Découverte du Mikwe avec l’ouverture du chantier du futur musée

mercredi 9 avril 2014
par Nadia Darmon.H
popularité : 5%
3 votes

Voilà les habitants de Foussemagne vont pouvoir matérialiser, imaginer, rêver au futur Musée de Foussemagne en gestation de plus de 20 ans, rêvé par Louis Massias, ancien maire de la commune, déterminé à faire de cette bâtisse au milieu de son village, témoin désolé de la présence juive depuis le début du XVIII° siècle, un outil de transmission de l’histoire de ces lieux, un bel instrument d’identification et de cohésion. Serge Picard, son successeur à la fonction de maire, a poursuivi avec son équipe, la réalisation de ce projet énorme qui devrait, souhaitons-le, attirer un flux touristique, animer l’agglomération de la Bourbeuse et ses écoles. Le comité scientifique et l’association "Les amis du Musée de Foussemagne" s’emploient à restituer l’histoire de Foussemagne dans l’histoire de la région, de ses habitants, de son activité économique notamment à travers l’usine de tuiles Clavey, ses résistants et ses morts.

Tous nos voeux au futur Musée de Foussemagne !

- Le 16 novembre 2014 s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du chantier de restructuration de la Synagogue de Foussemagne. En présence du Préfet du Territoire de Belfort, de la Municipalité de Foussemagne conduite par Serge Picard, maire de la commune. La cérémonie a été suivie d’une animation organisée par l’Association des amis du musée de Foussemagne.

Petit récit de la découverte du Mikwe Mikwé/bain rituel juif mis à jour à Foussemagne, mars 2014 Toute communauté juive organisée possède son bain rituel ou mikwé en hébreu, la communauté juive de Foussemagne ne pouvait pas y déroger. Un mikwé est l’élément majeur d’une vie juive traditionnelle dans le respect des commandements dont celui des lois dites de "pureté familiale". Le Mikwé constitue le réceptacle sacré du couple, le symbole physique de sa renaissance après la période mensuelle de séparation. La présence d’un mikwé revêt une valeur supplémentaire, qui relève du mystique et de l’intimité de la vie juive. Il est obligatoirement alimenté d’eau vive, ce qui implique toujours la proximité d’une source et d’une conduite de cette eau.

Début des travaux par la démolition de la maison "du rabbin" à droite de la synagogue/Emplacement de la porte d'accès du mikwé en jaune Un témoignage recueilli, celui de Madame Paulette Badiqué, (locataire de la maison dans les années 1950 alors jeune mariée), nous avait signalé la présence d’un bassin rempli d’eau, jamais gelé en hiver, au sous-sol de la maison auquel on accédait par un escalier intérieur qui descendait depuis le 1er étage de la maison ou par une porte extérieure au sous-sol dans l’axe de la fenêtre à droite de la façade de la maison, en bas d’un petit dénivelé. Aux dires de beaucoup, à cet endroit précis ne se trouvait qu’une fosse bétonnée qui servait au dernier propriétaire de fosse à vidanger sa voiture.

Le maire de Foussemagne, Serge Picard (à g.) fait découvrir le Mikveh au Président de la communauté israélite de Belfort (à dr.) Laurent Hofnung. mars 2014 - Fevrier-mars 2014 Cependant, le maire alerté de la probable existence du mikwé, a tout de suite compris lorsque les travaux de démolition cessèrent à la vue de trois marches d’escalier en grès des Vosges qui menaient à un bassin carrelé d’une faïence blanche. Mikwé/bain rituel de la communauté juive de Foussemagne XIX° siècle Le Mikwe en effet avait été bétonné. Bien endommagé, il était encore reconnaissable avec ses dimensions normalisées de 1,60 m environ sur 1,10 m avec une profondeur d’environ 0,60 m jusqu’à la dernière trace de carrelage. Le reste ayant été cimenté. Les remblais à différents niveaux comportaient des éléments de briques. L’eau était présente à cause des pluies récentes mais peut-être aussi à cause de la présence d’un ruisseau proche. Aucune inscription n’était visible. Aucun objet n’a été retrouvé. L’émotion était palpable, Serge Picard ému, évoqua sa grand-mère, des petits faits de cette vie juive de Foussemagne. Elle lui disait notamment, que sous la trappe à l’entrée de la synagogue, on déposait les vieux livres (la Gueniza).

Le maire de Foussemagne souhaite préserver le Mikwé, il espère trouver les financements nécessaires du surcoût probable induit par sa mise en valeur. Une souscription a été lancée avec La Fondation du Patrimoine qui permet à des donateurs et mécènes de cibler leur engagement vers le projet de Foussemagne.

Chantier de démolition de la "Maison du rabbin" à Foussemagne, le mikwé mis à jour se situe au fond à gauche, face la porte qui permettait d'accéder à l'extérieur.

Un autre mikwé similaire découvert à Thann Dans la même semaine, c’est à Thann que fut mis à jour un mikwé très similaire et environ de la même époque (1860), devant la synagogue de Thann où se situait une maisonnette qui servait d’abri au Mikwé, détruite durant les bombardements de la guerre de 1914. Le Mikwé en sous-sol préservé mais enfoui sous les décombres avait disparu pendant 100 ans. Mise à jour du Mikwé à Thann, devant la synagogue.


Musée de Foussemagne


Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

5 avril 2014 - Sur Histoire tv documentaire : Le musée d’Israël à Jérusalem

Dans la série Documentaire Secrets de musées Episode 16/26 - Le Musée d’Israël à Jérusalem Durée (...)

11 avril 2013 - Livre : Le patrimoine juif en France - synagogues, musées et lieux de mémoire

ITINERAIRES DE DECOUVERTES aux EDITIONS OUEST-FRANCE LE PATRIMOINE JUIF EN FRANCE Synagogues, (...)

29 août 2011 - Mise au point de Mémoire Active d’Algérie à propos du regroupement des cimetières

Voici pour information le courriel adressé au ministère des affaires étrangères Français à la (...)

16 avril 2011 - Pour la sauvegarde du patrimoine juif à Cavaillon

Appel à signature lancé par l’association Kabellion "La commune de Cavaillon possède au cœur de (...)

28 février 2011 - L’émission TV Fugues accessible en ligne : Sur le chemin des synagogues

Sur FR3 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE Rediffusion de l’émission FUGUES du 24 janvier 2010 pendant 15 (...)

Météo

Belfort, 90, France

Conditions météo à 01h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

8°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 976 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 8°C
Min 7°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min N/D°C


Averses
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 100%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Pluie et neige mélée

Max 7°C
Min N/D°C


Pluie et neige mélée
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min -1°C


Averses
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 1°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 16°C
Min 2°C


Soleil voilé
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions