Comment se déroule une cérémonie d'un mariage juif ? Rituels et traditions !

Comment se déroule une cérémonie d'un mariage juif ? Rituels et traditions !

Vous allez assister à votre premier mariage juif ? Qu'il s'agisse d'un mariage traditionnel ou strictement orthodoxe, il existe certaines traditions de mariage juif que vous verrez certainement. Certaines vous sembleront peut-être familières, mais si vous savez à quoi vous attendre (et si vous connaissez la signification de ce que vous regardez), vous serez encore mieux préparé à célébrer.

Se préparer à assister à un mariage selon la tradition juive

mariage juif

Que dois-je porter à un mariage juif ?

Pour la cérémonie, les femmes portent traditionnellement une tenue qui couvre leurs épaules et les hommes portent des kippas pour couvrir leur tête.

Les hommes et les femmes sont-ils assis séparément ?

Lors des mariages juifs orthodoxes, la coutume veut que les hommes et les femmes soient assis de part et d'autre de la cérémonie. Lors d'un mariage ultra-orthodoxe, les hommes et les femmes célébreront également séparément avec une cloison entre eux.

Quelle est la durée d'une cérémonie de mariage juive ?

Une cérémonie de mariage juive dure généralement de 25 à 45 minutes, selon la manière dont le couple souhaite l'agrémenter de lectures, de rituels et de musique.

Les mariages juifs sont-ils célébrés le jour du Shabbat ?

Traditionnellement, les mariages juifs ne sont pas célébrés le Chabbat ou les jours de fêtes religieuses.

Dois-je apporter un cadeau ?

Il est de coutume d'offrir un cadeau sous la forme d'un objet rituel juif ou d'une somme d'argent, symbolisant le mot hébreu Chai, qui signifie "vie".

Les traditions juives lors de la cérémonie de mariage

traditions mariage juif

Aufruf

Aufruf est un terme yiddish qui signifie "appeler". Avant la cérémonie de mariage, les mariés sont appelés à la Torah pour une bénédiction appelée « Alyah ». Après l'Alyah, le rabbin offre une bénédiction et à ce moment-là, il est de coutume que les membres de la congrégation lancent des bonbons aux mariés pour leur souhaiter une belle vie commune.

Le jeûne

Le jour du mariage est considéré comme un jour de pardon, et à ce titre, certains couples choisissent de jeûner le jour de leur mariage, comme ils le feraient à Yom Kippour (le jour de l'expiation). Le jeûne du couple durera jusqu'à leur premier repas ensemble après la cérémonie de mariage.

Signature de la ketuba

La ketuba est un contrat de mariage juif symbolique qui décrit les responsabilités du marié envers son épouse. Il dicte les conditions du mariage, les protections et les droits de la mariée, ainsi que le cadre dans lequel le couple peut décider de divorcer. Les ketubas ne sont pas des documents religieux, mais font partie de la loi civile juive ; il n'est donc pas fait mention de la bénédiction de Dieu sur l'union. La ketuba est signée par le couple et deux témoins avant la cérémonie, puis elle est lue aux invités pendant la cérémonie.

Badeken

Pendant la signature de la ketuba, le marié s'approche de la mariée pour le badeken, ou voile. Il la regarde et lui voile ensuite le visage. Cela signifie que l'amour qu'il lui porte est celui de sa beauté intérieure et que les deux époux sont des individus distincts, même après le mariage. Il s'agit également d'une tradition issue de la Bible, dans laquelle Jacob a été poussé à épouser la sœur de la femme qu'il aimait parce que celle-ci était voilée. Si le marié s'occupe lui-même du voile, une telle supercherie ne peut pas se produire.

La marche vers la Houppa

Dans les cérémonies juives, l'ordre de procession et de récession est légèrement différent de celui des cérémonies traditionnelles non juives. En effet, les deux parents du marié l'accompagnent dans l'allée jusqu'à la Houppa, l'autel sous lequel le couple échange ses vœux. Puis la mariée et ses parents suivent. Traditionnellement, les deux groupes de parents se tiennent sous la Houppa pendant la cérémonie, aux côtés de la mariée, du marié et du rabbin.

Les vœux sous la Houppa

La Houppa a quatre coins et un toit couvert pour symboliser la nouvelle maison que les mariés construisent ensemble. Dans certaines cérémonies, les quatre poteaux de la Houppa sont maintenus par des amis ou des membres de la famille tout au long de la cérémonie, afin de soutenir la vie que le couple construit ensemble, tandis que dans d'autres cas, il peut s'agir d'une structure indépendante décorée de fleurs.

L'encerclement

Dans la tradition ashkénaze, la mariée fait traditionnellement trois ou sept fois le tour du marié sous la Houppa. Certains pensent qu'il s'agit de créer un mur magique de protection contre les mauvais esprits, la tentation et les regards des autres femmes. D'autres pensent que la mariée crée symboliquement un nouveau cercle familial.

Échange d'alliances

Traditionnellement, les mariées juives se marient avec une alliance en métal (or, argent ou platine) sans pierre. Dans les temps anciens, l'anneau était considéré comme l'objet de valeur ou le "prix d'achat" de la mariée. La seule façon de déterminer la valeur de l'anneau était son poids, qui était modifié si l'anneau contenait des pierres. Dans certaines traditions, les bagues sont placées sur l'index gauche car la veine de l'index va directement au cœur.

Sheva Berakhot : Les sept bénédictions

Les sept bénédictions, appelées Sheva Berakhot, proviennent d'enseignements anciens. Elles sont souvent lues en hébreu et en anglais, et partagées par divers membres de la famille ou amis, tout comme les amis et la famille sont invités à faire des lectures dans d'autres types de cérémonies. Les bénédictions portent sur la joie, la célébration et le pouvoir de l'amour. Elles commencent par la bénédiction sur une coupe de vin, puis évoluent vers des déclarations plus grandioses et plus festives, pour se terminer par une bénédiction de joie, de paix, de camaraderie et de possibilité pour les mariés de se réjouir ensemble.

Briser le verre

À la fin de la cérémonie, le marié (ou, dans certains cas, la mariée et le marié) est invité à marcher sur un verre placé dans un sac en tissu pour le briser. Le bris du verre a de multiples significations. Certains disent qu'il représente la destruction du Temple de Jérusalem. D'autres disent qu'il démontre que le mariage comporte aussi bien des peines que des joies et qu'il représente l'engagement de se soutenir mutuellement, même dans les moments difficiles. Le tissu contenant les tessons de verre est ramassé après la cérémonie, et de nombreux couples choisissent de l'incorporer à une sorte de souvenir du jour de leur mariage.

Mazel Tov !

Crier "Mazel tov !" est l'un des rituels de mariage juif les plus connus. Une fois la cérémonie terminée et le verre brisé, vous entendrez les invités crier "Mazel tov !". Mazel tov a une signification similaire "bonne chance" ou "félicitations". La traduction directe est en fait plus proche de souhaiter le meilleur pour l'avenir, un grand destin, ou une déclaration selon laquelle la ou les personnes viennent de connaître une grande fortune. Il n'y a pas de meilleur moment pour dire "mazel tov" que lors d'un mariage !

Yi'houd

Après la cérémonie, la tradition veut que les couples passent au moins huit minutes en Yi'houd (ou isolement). Cette coutume de mariage permet aux nouveaux mariés de réfléchir en privé à leur nouvelle relation et leur offre un temps précieux pour se retrouver seuls et se réjouir. Il est également de coutume que les mariés partagent leur premier repas en tant que mari et femme pendant le Yi'houd. Les repas coutumiers diffèrent d'une communauté à l'autre et peuvent aller de la "soupe dorée" des Ashkénazes (censée indiquer la prospérité et renforcer la force) aux biscuits aux pépites de chocolat de grand-mère.

La Hora

La danse de célébration de la réception s'appelle la Hora. Les invités dansent en cercle. Souvent, vous verrez des femmes danser avec des femmes et des hommes danser avec des hommes. Les mariés sont assis sur des chaises et s'élèvent dans les airs en tenant un mouchoir ou une serviette en tissu.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

0335