Quelles sont les différences et points communs entre les mariages juifs et chrétiens ?
Les religions juives et chrétiennes sont à la fois similaires mais très différentes. Découvrez quelles sont les différences dans les mariages juifs et chrétiens.
Le cortège
Dans de nombreux mariages chrétiens, le marié ne descend pas l'allée, mais attend avec le clergé et les garçons d'honneur devant l'autel. Après l'entrée des demoiselles d'honneur, le père de la mariée l'accompagne dans l'allée jusqu'à son nouveau mari, et les ministres utilisent parfois le langage du père qui "donne" la mariée. Les mères sont généralement accompagnées dans l'allée juste avant le début de la procession officielle. Les mariages chrétiens entre personnes de même sexe adaptent ces traditions de diverses manières.
Les mariages juifs commencent généralement par la procession des porteurs de la Houppa, suivie du rabbin, des garçons d'honneur, du marié et de ses parents, des demoiselles d'honneur, et enfin de la mariée et de ses deux parents. Les cortèges des mariages juifs entre personnes de même sexe commencent aussi généralement par les porteurs de la Houppa et se poursuivent par la marche de chaque partenaire dans l'allée par ses parents.
Les vœux
Dans de nombreuses cérémonies chrétiennes, les deux parties récitent des vœux ("je le veux"). Cela ne fait pas partie de la cérémonie juive traditionnelle, bien que des promesses similaires fassent souvent partie de la Ketouba du couple.
Le baiser et la prononciation
De nombreux mariages chrétiens se terminent par un baiser et la déclaration publique par l'officiant que le nouveau couple est officiellement marié. Bien qu'il n'y ait pas de baiser dans le "scénario" traditionnel du mariage juif, la plupart des mariages juifs en comportent un aujourd'hui.
Les lectures bibliques
Certaines communautés chrétiennes incluent une ou plusieurs lectures de l'Ancien ou du Nouveau Testament de la Bible chrétienne. Les cérémonies de mariage juives ne comportent aucune lecture des Écritures.
Base rituelle commune aux mariages judéo-chrétiens
Les mariages judéo-chrétiens offrent aux couples de nombreuses possibilités d'honorer les deux traditions et de faire en sorte que leurs invités se sentent les bienvenus. L'un des moyens d'y parvenir est de demander à votre ou vos officiants d'ouvrir la cérémonie par une lecture reconnaissant les deux confessions. Voici plusieurs exemples que vous pouvez partager avec votre ou vos officiants pour en discuter.
Il existe plusieurs rituels de mariage chrétiens et juifs qui mettent l'accent sur la théologie ou les croyances spécifiques de chaque religion, et certains couples judéo-chrétiens ont des raisons de vouloir les inclure. Souvent, cependant, les couples judéo-chrétiens recherchent des traditions de leurs confessions respectives qui sont théologiquement "neutres" ou universelles. Voici plusieurs exemples de traditions de mariage chrétiennes et juives qui sont bien adaptées à la création d'un sentiment d'accueil et de respect universel.
Diverses traditions chrétiennes lors du mariage
Allumage d'une bougie d'unité : Cette tradition implique trois bougies. En général, les mères du couple allument chacune une des bougies en forme de cône. Au cours de la cérémonie, les mariés prennent chacun une des bougies en forme de cierge et allument ensemble la bougie du
Le baiser et la déclaration : L'annonce que les deux partenaires sont désormais légalement mariés. Et le baiser - tout le monde aime un baiser de mariage joyeux !
L'assentiment de la congrégation : Cette tradition chrétienne consiste à demander aux invités s'ils soutiennent le couple.
Les vœux : Les vœux oraux, qu'il s'agisse du classique "je le veux" ou d'un texte personnel écrit et prononcé par chaque partenaire à l'intention de l'autre.
Diverses traditions juives lors du mariage
Briser le verre : Le marié (ou parfois l'un des partenaires ou les deux) conclut la cérémonie en piétinant un verre.
Houppa : Le dais de mariage crée un cadre visuel confortable et souvent magnifique pour le mariage.
Ketouba : De nombreux couples interconfessionnels intègrent désormais la Ketouba dans leur cérémonie de mariage et la font lire à haute voix. Les Ketoubas interconfessionnelles contemporaines reconnaissent parfois les croyances des deux partenaires et leurs aspirations quant à la manière dont ils cherchent à honorer leurs traditions.
Encerclement ; L'encerclement d'un membre du couple autour de l'autre, ou l'encerclement de chacun autour de l'autre, est un beau rituel qui peut se faire en musique, en chantant ou en silence.
Organiser un mariage judéo-chrétien : quels sont les points sensibles ?
Utilisation de noms de Dieu qui sont très spécifiques au judaïsme ou au christianisme (comme "Adonai" ou "Jésus") : Certains invités peuvent se sentir mal à l'aise en raison de leurs croyances religieuses personnelles, d'un sentiment de persécution historique, d'idées sur une communauté fermée ou d'un sentiment d'exclusion. Le fait de désigner Dieu par "Dieu", "le Créateur", "la Source de vie", etc. peut aider à rapprocher les différentes théologies. Les membres du clergé ayant une expérience des mariages interconfessionnels peuvent vous aider à planifier le langage divin de votre cérémonie.
0 Commentaire(s) Poster un commentaireAucun commentaire pour le moment.