Les juifs en Pologne sont-il encore nombreux ? La culture juive polonaise
Si vous demandez aux Juifs polonais vivant à Varsovie, Cracovie ou Wrocław de vous parler du renouveau de leur communauté, ils vous diront que c'est une vieille nouvelle. Mais pour ceux qui ne sont pas membres ou qui visitent la Pologne depuis l'étranger, le fait qu'il existe une communauté juive polonaise, petite mais florissante, peut être une révélation surprenante.
Après tout, la Pologne a la fâcheuse réputation d'être le lieu où des millions de Juifs sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. En fait, beaucoup de personnes à l'étranger considèrent encore le pays comme le site des camps de concentration nazis et guère plus. Plus souvent, leur hypothèse est qu'aucun juif polonais n'est resté.
Mais considérez ces faits : La seule ville de Varsovie compte plusieurs congrégations religieuses, des orthodoxes aux progressistes en passant par les réformés... et même une communauté de Juifs géorgiens ! Il y a également un centre de bénévolat, un Hillel (une organisation internationale pour les étudiants juifs), une crèche et l'école maternelle, l'école primaire et le collège juifs Lauder-Morasha, le club sportif Makabi (une organisation de scouts pour les enfants), l'Institut historique juif Emanuel Ringelblum, le Musée POLIN de l'histoire des Juifs polonais, le Centre Taube, avec son programme de visites du patrimoine, et le Centre communautaire juif, qui propose un programme complet d'événements pour les enfants et les adultes.
Il y a des signes évidents d'une communauté en plein essor. Il suffit de faire un tour au JCC (Jewish Community Center) de Varsovie un dimanche pour voir que le rez-de-chaussée déborde de dîneurs juifs et non juifs qui partagent un délicieux brunch casher. À Cracovie, le populaire festival de la culture juive envahit le quartier de Kazimierz chaque été pendant une semaine, montrant à quel point la culture juive est dynamique, contemporaine et diversifiée. Et puis, il y a les chiffres, comme les 700 adolescents juifs de Pologne qui sont partis en voyage birthright en Israël. Et en 2017, l'équipe d'athlétisme juive polonaise a participé à la Makkabiah, ou Jeux olympiques juifs, et a remporté la première médaille d'or de la Pologne en 82 ans.
Les signes d'un changement
Les dirigeants de la communauté disent que ce sont tous des signes positifs de continuité.
Bien sûr, personne ne nie que les chiffres d'aujourd'hui ne représentent qu'un infime pourcentage des niveaux d'avant-guerre, lorsque la Pologne comptait un nombre étonnant de 3,5 millions de Juifs et que Varsovie abritait la deuxième plus grande communauté juive urbaine du monde après New York. En comparaison, la population juive vivant aujourd'hui dans le pays est estimée à environ 30 000 personnes. Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich, un New-Yorkais qui vit et travaille en Pologne depuis 1990, explique :
Certains disent 20 000, d'autres 50 000. Moi, je dis : "Peu importe". Ce qui est plus important, c'est de créer des programmes éducatifs, sociaux, intellectuels et religieux attrayants pour leur donner une chance de se rapprocher du peuple juif.
Jusque dans les années 1990, de nombreux Juifs polonais ne savaient même pas qu'ils étaient juifs. La plupart de ceux qui ont survécu à l'Holocauste ont quitté le pays au cours des décennies suivantes, tandis que ceux qui sont restés ont caché leur identité pendant les dernières décennies du communisme. Ce n'est qu'après la chute en 1989 que leurs enfants et petits-enfants ont commencé à découvrir leurs véritables racines et à affronter leurs nouvelles identités. Le rabbin Schudrich déclare :
Lorsque j'ai commencé en 1990, nous ne savions pas si vous parliez seulement de trois douzaines de jeunes. Depuis lors, des milliers de Polonais, peut-être même des dizaines de milliers, ont découvert leurs racines juives.
Un publiciste qui vit à Varsovie, est l'un de ces Polonais. Il a découvert que sa grand-mère était juive à la fin des années 1980, mais sa nouvelle identité a mis des années à s'imposer. Les premières années, il s'est présenté comme "un Polonais aux racines juives". Aujourd'hui, il s'identifie comme un Juif polonais. Dans un pays où les minorités ne représentent que 3 % de la population, cette différence nominative est cruciale.
Plusieurs étapes l'ont aidé à embrasser sa nouvelle identité. Tout d'abord, il a participé à un voyage aux États-Unis puis en Israël organisé pour de jeunes professionnels juifs polonais, ce qui lui a permis de rencontrer d'autres personnes juives polonaises. Il a ensuite commencé à participer activement à plusieurs programmes juifs gérés par des organisations internationales en Pologne, tels que la conférence éducative Limud et les camps d'été pour les familles et les enfants organisés par l'American Jewish Joint Distibution Committee. Mais l'étape finale vers la pleine acceptation de son identité juive, dit-il, a été la décision d'élever sa fille dans la religion juive.
L'histoire de ce publiciste est typique des Juifs de troisième génération vivant en Pologne. Beaucoup de ceux qui découvrent qu'ils ont des racines juives ne savent pas quoi faire de cette information au début. Mais la communauté grandissante et le nombre croissant de programmes et d'institutions locales leur donnent les moyens d'embrasser ou du moins de mieux comprendre ce que signifie être juif. Il explique :
C'est important qu'il y ait des gens qui soient ouvertement juifs. Dans les années 1960 à 1980, tout le monde savait qu'il y avait des Juifs en Pologne, mais ils étaient cachés. Maintenant, si vous rencontrez une personne juive ou si vous voyez un lieu juif, vous êtes plus courageux pour explorer vos propres racines et rejoindre la communauté.
Pour les Juifs non religieux, l'un de ces lieux importants est le centre communautaire juif (JCC). À Cracovie, le JCC a joué un rôle clé en offrant un espace à la communauté juive locale et en accueillant de nombreux visiteurs de passage intéressés par le ghetto de Cracovie et le site voisin d'Auschwitz-Birkenau au cours des neuf dernières années. À Varsovie, le CCJ a ouvert ses portes plus récemment, en 2013, et se concentre presque exclusivement sur la satisfaction des besoins de la communauté locale.
Le JCC a vu le jour parce que la communauté avait besoin d'un espace sûr où chacun pouvait venir et exprimer sa judéité de la manière qu'il voulait. De nos jours, la Pologne est une société très homogène, alors c'est super cool de découvrir que l'on est un peu différent et d'explorer cette particularité de soi.
Elle concède que la découverte des racines juives n'est pas facile pour tout le monde. Pour les personnes qui le découvrent plus tard dans leur vie, lorsque leur identité est déjà complètement formée, l'intégrer dans leur vie peut être un grand défi.
Certaines personnes sont enthousiastes, d'autres sont trop timides pour entrer dans notre bâtiment. Pour les personnes qui ont du mal à dire qu'elles ont des ancêtres juifs, cela devient normal parce qu'elles côtoient d'autres personnes qui ne se gênent pas.
0 Commentaire(s) Poster un commentaireAucun commentaire pour le moment.