Histoire du peuple juif : religion et culture, comment a t-il évolué ?

Histoire du peuple juif : religion et culture, comment a t-il évolué ?

Le judaïsme et le peuple juif n'ont jamais été un monolithe. La diversité des coutumes et de la philosophie est consignée dans les textes et les codes juridiques juifs. Les origines du judaïsme remontent aux terres de l'âge du fer, dans le sud du Levant, et aux 12 tribus d'Israël qui descendent de Jacob. Il s'agit d'une foi monothéiste ̶ fondée sur la croyance en un Dieu unique et tout-puissant, qui a fourni à Moïse et au peuple juif un ensemble de lois ou de commandements à respecter. Cependant, la foi n'est pas toujours une caractéristique de la vie des Juifs d'aujourd'hui, et elle reste un mélange difficile à définir de peuple, de foi et de mode de vie.

Le Temple

Le Temple était le lieu central du culte juif à Jérusalem, où l'on se rendait en pèlerinage au moins trois fois par an et où l'on offrait des sacrifices. Le premier exil de Jérusalem et la destruction du premier Temple se sont produits vers 586 avant Jésus-Christ, lorsque les dirigeants de la communauté ont été emmenés à Babylone. La communauté juive irakienne se considère donc comme la première communauté de la diaspora et a maintenu une présence juive importante jusqu'au 20e siècle. Le second Temple a été détruit par les Romains vers 70 avant J.-C. et les communautés de la diaspora sont lentement devenues la norme, bien que des communautés soient restées en terre d'Israël. Avec la destruction du second Temple, le judaïsme rabbinique s'est réellement imposé, transformant les coutumes, les fêtes et la théologie juives pour s'adapter à un monde sans sacrifices et sans le point central du culte du Temple. Ce processus se poursuit jusqu'à aujourd'hui, les textes et l'enseignement juifs explorant ce que le judaïsme peut signifier dans le monde et les communautés dans lesquelles les Juifs vivent, tout en s'appuyant sur la sagesse ancienne de tout ce qui a précédé.

Les juifs en Europe

C'est sous la domination romaine de la Judée que les communautés juives ont commencé à s'enraciner en Europe, bien que l'on pense que la communauté juive italienne a commencé dans la ville de Rome vers 139 avant Jésus-Christ et elle se considère comme la plus ancienne d'Europe. Les communautés juives ont commencé à apparaître à travers l'Europe il y a environ 2000 ans, jouissant parfois d'une prospérité relative, mais souffrant aussi de persécution et d'oppression ̶ thèmes qui réapparaîtront dans l'antisémitisme du nazisme, ainsi qu'à une époque plus récente, comme le déni de l'Holocauste et la circulation d'autres théories de conspiration antisémites.

Les coutumes, la nourriture, la musique liturgique et les cultures juives reflètent les nombreux endroits où les Juifs ont vécu et se sont installés, que ce soit en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique ou plus récemment en Amérique et en Australie. Les Juifs d'Europe sont connus sous le nom d'Ashkénazes, les Juifs d'Espagne et du Portugal sont appelés Sépharades, et les Juifs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord sont appelés Mizrahim. On trouve également des communautés uniques en Chine, en Inde, en Éthiopie, en Ouganda et dans de nombreux autres endroits du monde.

Alors que la diversité d'un endroit à l'autre était courante tout au long de l'histoire juive, au 19e siècle, l'Europe a également vu l'émergence de diverses dénominations ou mouvements juifs, qui ont répondu aux Lumières et à l'émancipation offerte par l'Empire napoléonien. L'émancipation accordait des droits civiques et signifiait que, pour la première fois, les Juifs étaient autorisés à être à la fois Juifs et citoyens des nations dans lesquelles ils vivaient (auparavant, les pays désignaient la nationalité des Juifs comme "juive"). Le judaïsme réformé est apparu comme une tentative de permettre aux Juifs de vivre à la fois comme des citoyens modernes et comme des Juifs modernes, l'hassidisme est apparu comme une offre de spiritualité accessible à tous, tandis que l'orthodoxie a tenté de protéger la vie juive et de résister à un glissement vers l'assimilation. Des mouvements ont continué à émerger depuis le XIXe siècle, en particulier dans le monde ashkénaze. Quel que soit le degré d'assimilation des Juifs en Europe, avec l'émergence du nazisme, toute personne ayant une ascendance juive détectable a été traitée de la même manière et a été victime de la persécution nazie.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

9300